Quel est le meilleur aérateur de vin ?

thermomètre a vin

Sommaire

Les meilleurs aérateurs pour votre vin.

Vous aimez le bon vin, vous n’êtes donc pas sans savoir qu’il y a quelques précautions à prendre avant la dégustation. Effectivement, il est nécessaire d’aérer le vin. On procède alors, soit en transvasant la bouteille dans une carafe, soit en utilisant un appareil particulier appelé aérateur. Si vous souhaitez utiliser un aérateur, il est nécessaire de faire le tour de tous les modèles d’aérateurs existant sur le marché afin de choisir le meilleur et le plus adapté à votre besoin.


Pourquoi utiliser un aérateur ?

Lorsque l’on procède à la mise en bouteille du vin, on enferme avec lui ses saveurs parfois pour plusieurs années. Afin de restituer son goût, on doit remettre le vin au contact de l’air en provoquant une oxygénation. Dans un même temps, on chasse les mauvaises notes également présentes telles que les tannins (notamment dans les vins rouges), l’acidité et le souffre. Cette méthode que l’on appelle aération va optimiser la dégustation des vins.

 Cette méthode peut être effectuée grâce au déversement du vin dans une carafe spécifique doté d’un goulot évasé ou à l’aide d’un appareil plus technique, notamment utilisé par les œnologues, qui est l’aérateur. En utilisant ce dernier, vous accélérez considérablement le processus. Les modèles sont nombreux sur le marché allant de la simplicité à la haute technologie.


Les modèles d’aérateurs les plus courants.


L’aérateur-décanteur à bec verseur.

C’est un accessoire doté d’un long bec incliné qui confère une certaine élégance au service. Il dispose d’une seule chambre avec un double système d’admission de l’air pour permettre une bonne oxygénation. Il est constitué d’acier inoxydable et d’acrylique de qualité alimentaire. Son utilisation est aisée et il est équipé d’un système stoppe goutte pour faciliter le nettoyage. C’est un instrument polyvalent, car comme son nom l’indique, il sert à la fois de décanteur et d’aérateur de vin.


Le verre décanteur.

C’est un verre qui ressemble à un verre à vin classique, mais qui, par sa forme, permet une décantation de dernière minute. Vous percevez immédiatement lors du service, les arômes les plus volatils. Il est également très facile d’entretien.


L’aérateur Handheld.

Très apprécié des œnologues pour son aspect pratique et performant. Il se maintient à la main sur le verre ou parfois doté d’un support. Il est aussi équipé d’un filtre pour récupérer les impuretés du vin. 


Le bouchon stoppeur.

Quant à ce modèle compact, très plébiscité sur le marché, il s’insère à l’intérieur du goulot de la bouteille de vin à l’aide de son socle en caoutchouc. Son bec verseur donne de la facilité de service, il est pratique à utiliser.et ne prend pas de place.


L’aérateur de vin électrique.

Plus moderne et plus sophistiqué, l’aérateur de vin électrique est un appareil qui permet d’aérer et d’oxyder huit fois plus vite votre vin simplement en appuyant sur un bouton. Malgré sa technologie avancée, son prix n’est pas excessif.


L’aérateur de vin connecté.

Les objets connectés font fureur, l’aérateur de vin n’échappe pas à la tendance. Le plus moderne et le plus futuriste, l’aérateur de vin connecté repose sur la technique de micro-oxygénation, issu d’un brevet déposé par le créateur Aveine. Il offre une aération de haute précision rendant la dégustation du vin remarquable.


Choisir le meilleur aérateur


Selon son prix.

L’utilisation d’un aérateur de vin vous a séduit, avant d’effectuer votre achat, il est utile de connaître les prix selon les modèles proposés. En général, les aérateurs classiques coûtent entre quinze et quarante euros. Si on achète un modèle plus technologique de qualité, le prix pourra atteindre les 400 euros pour celui qui est connecté. Votre achat peut se faire sur Amazon ou auprès d’un professionnel de l’œnologie qui vous donnera son avis sur le modèle à choisir.


Selon son utilisation.

Effectivement, le choix du meilleur aérateur de vin va dépendre de son utilisation. Si vous êtes un simple amateur de bon vin et que vous aimez partager occasionnellement un verre entre amis, optez plutôt pour un modèle classique, mais qui va tout de même apporter une élégance de service.

Parce que vous êtes à la pointe de la technologie et vous aimez posséder l’objet dernier cri, ou parce que vous êtes un expert dans le domaine du vin, vous allez plutôt opter pour l’aérateur électrique, voire connecté.

L’aérateur de vin est un allié incontestable d’une bonne dégustation. Il apporte de la prestance au geste de servir, choisissez le meilleur, celui qui vous ressemble.

Vous pourriez aimer...