Tour d’horizon sur les 6 meilleurs aérateurs de vin à avoir impérativement

Boisson incontournable des fêtes et des grands évènements, le vin séduit de plus en plus. En ce sens, les amateurs cherchent différents moyens pour le déguster dans les bonnes conditions. Par ailleurs, il existe différents accessoires destinés à la filière vin. Outre les caves à vin et les carafes, les aérateurs de vin connaissent un véritable succès. Connaissez-vous le rôle d’un aérateur de vin ? Savez-vous pour quel vin cet accessoire est-il recommandé ? Quelles sont les différentes typologies d’aérateur ? Nous allons essayer de répondre succinctement à toutes ces questions.

Pour approfondir le sujet relatif à l’aérateur de vin, nous allons également vous présenter 6 accessoires qui ont particulièrement la cote. Les simples amateurs et les professionnels utilisent quelques-uns pour profiter des saveurs exquises des vins jeunes. Il est à savoir que ce sont généralement les vins jeunes qui ont besoin d’être aérés. En ce sens, l’aérateur de vin se décline en différents modèles. Il y a ceux de petite taille, ceux à installer directement sur le goulot une bouteille, ceux spécifiques pour un verre de vin, etc. Vous cherchez un aérateur de vin ? Vous ignorez quelles sont les caractéristiques à prendre en considération pour choisir cet accessoire révolutionnaire ? Nous vous faisons découvrir une sélection des meilleurs aérateurs de vin du moment.

Résumé 

  • Aérateur de vin AWANFI meilleur rapport qualité/prix
  • Aérateur de vin AVEINE meilleur haut de gamme
  • Aérateur de vin Berrywho meilleur prise en main

Les recommandations d’un expert pour choisir un aérateur de vin

Outre les carafes à vin ou les carafes à décanter, l’aérateur de vin fait aussi partie des accessoires à avoir sous la main. En effet, si vous aimez recevoir du monde et appréciez les bonnes bouteilles, l’aérateur peut devenir incontournable pour déguster vos vins dans le cercle privé. Les professionnels peuvent également recourir à cet ustensile pour faciliter leur travail.

Le fonctionnement d’un aérateur de vin

Comme son nom l’indique, il permet d’aérer un vin. Cela signifie que la boisson va entrer en contact avec l’air de manière régulée pour s’exalter. À titre informatif, l’aération d’un vin est recommandée chez les vins jeunes. Le contact avec l’air va « réveiller » le vin. De cette manière, la boisson va libérer tous ses arômes et s’améliorer en goût et en texture.

Pour aérer un vin, les carafes étaient souvent les accessoires les plus utilisés. De nos jours, il existe un outil révolutionnaire : l’aérateur de vin. Comme son nom l’indique, il va accélérer le processus d’aération pour que le vin jeune puisse développer tous ses arômes. C’est un accessoire qui se présente sous différentes formes. Par exemple, il y a le modèle à installer directement sur le goulot de la bouteille lorsqu’on verse le vin dans le verre. D’autres modèles se présentent sous la forme d’un souffleur de verre sur lequel on vient poser le verre de vin.

L’avis d’un expert pour acheter un aérateur de vin

Vous l’aurez donc compris, il existe une large variété d’aérateurs de vin vendus dans le commerce. Si vous êtes un simple amateur, vous pouvez rencontrer des difficultés à choisir l’accessoire le plus adapté. De plus, aérer un vin reste un acte assez délicat. Les spécialistes recommandent de procéder à des moments bien précis et pour des vins spécifiques. Nous possédons des connaissances en œnologie et pouvons conseiller les particuliers et les professionnels à choisir leur aérateur de vin. À titre d’exemple, ce sont surtout les vins jeunes qui nécessitent une aération d’au moins une heure avant leur dégustation. Afin de vous faciliter la tâche, choisissez un aérateur 2 en 1. L’accessoire sert à la fois d’aérateur, mais aussi de décanteur.

Néanmoins, le choix de l’aérateur de vin pourra aussi dépendre de votre activité, de vos connaissances en vin, des vins que vous appréciez consommer et de bien d’autres paramètres. Si vous ignorez tous ces détails, tournez-vous auprès d’un expert en œnologie. Il vous guidera dans les démarches d’achat d’un aérateur de vin et de bien d’autres accessoires.

L’aérateur de vin qui convient au profil de chaque acheteur

Un aérateur de vin est un accessoire utile aux particuliers comme aux professionnels. Ainsi, les besoins et les usages peuvent différer d’un individu à l’autre. Voici quelques usages :

Les particuliers et leur usage personnel

Lorsque vous vous rendez chez des amis ou que vous soyez en déplacement, vous avez besoin d’apprécier un vin à sa juste valeur. Pour ce faire, l’aérateur de vin est l’accessoire à avoir à portée de main. Il permet de réveiller un vin jeune ou les vins tannés, et de réduire le goût acide qui vient souvent en bouche. Vous avez des connaissances en dégustation de vin ? Vous savez distinguer un vin jeune, un vieux vin et un vin texturé ? Si la réponse est oui, vous savez qu’en humant la boisson, elle a besoin d’être aérée.

Les particuliers qui ont une connaissance du monde du vin peuvent alors s’équiper en aérateur de vin. Vous pouvez choisir les modèles portables à installer directement sur le goulot de la bouteille. Ils sont de petite taille et entrent facilement dans un sac. Sinon, il existe des modèles 2 en 1 qui servent à la fois d’aérateur et de décanteur. Les personnes qui ne connaissent pas trop le procédé peuvent choisir des modèles faciles à manipuler et peu techniques. Il en existe beaucoup sur le marché.

Les professionnels qui doivent servir du bon vin

Les carafes à vin ne sont plus les seuls accessoires pour aérer un vin jeune à servir quelques heures avant une réception ou un évènement. Avec l’aérateur de vin, les traiteurs, les sommeliers, les restaurateurs et les barmen ont la possibilité de servir leur client plus vite. Il existe différents aérateurs/décanteurs de vin dans le commerce. Certains modèles conviennent pour une activité commerciale.

Des aérateurs de vin ultra-modernes peuvent accueillir un verre sur son socle. Il va aérer le vin pour accélérer le phénomène d’oxydation et améliorer la texture. Par ailleurs, les professionnels ont le choix parmi une large catégorie d’accessoires innovants pour faciliter leur activité commerciale.  

Les experts pour diversifier les expériences en dégustation de vin

Durant les ateliers d’initiation à l’œnologie ou les séances de dégustation, les participants réalisent de nombreuses expériences. L’une d’elles consiste à distinguer un vin jeune et à reconnaître ses caractéristiques. Vous apprenez également à savoir quand faut-il aérer un vin, et comment procéder. Les œnologues et les experts suggèrent de carafer un vin, de le décanter ou de l’aérer tout simplement. Ils utilisent alors diverses techniques comme les carafes en verre. Cependant, avec l’arrivée des aérateurs de vin, les experts proposent aussi d’expérimenter ces accessoires.

Les sommeliers, les cavistes, les œnologues et les formateurs du monde viticole ont la possibilité d’acheter un aérateur de vin. Ainsi, vous pourriez proposer aux participants d’un atelier ou aux apprentis différentes manières d’aérer du vin : avec une carafe ou un aérateur. Afin d’enrichir les expériences, vous pouvez choisir parmi un large éventail d’outils comme les aérateurs 2 en 1, les portables qui s’installent sur la bouteille, etc.

Les critères à définir pour choisir le bon aérateur de vin

Il existe différents modèles d’aérateur de vin. Certains sont davantage recommandés pour les professionnels (traiteur, restaurateur, barmen, sommelier, etc.). Cependant, les particuliers et les néophytes ont aussi la possibilité de se procurer cet outil. Il suffit de connaître les bons critères de sélection :

  • Le meilleur rapport qualité/prix : la question du prix est souvent un critère de choix dans l’achat d’un aérateur de vin. Certains produits sont vendus à un coût exorbitant, mais ne sont pas de qualité. À contrario, d’autres produits affichent un prix très abordable et sont de bonne qualité. De ce fait, sélectionnez un aérateur dont le prix est accessible à votre budget et qui possède toutes les caractéristiques techniques recherchées.
  • La facilité de prise en main : il faut également tenir compte de la manipulation de l’aérateur de vin. Certains accessoires sont assez techniques. En fonction de votre activité et de vos besoins, privilégiez un outil que vous n’aurez pas de mal à utiliser en privé comme en public. C’est le cas des types d’aérateur « handheld » ou encore du « bouchon-stoppeur ». À vous de définir lequel de ces modèles est le plus facile à manipuler.
  • L’outil qui offre le meilleur brassage de vin : l’aérateur de vin sert à brasser la boisson afin d’y incorporer des molécules d’oxygène. Elle accélère l’oxydation du vin et atténue le goût acide des vins encore trop jeunes. Même si la carafe vous offre les mêmes effets, l’aérateur a l’avantage d’avoir un effet quasi immédiat. L’un des critères que vous devez prendre en considération dans l’achat de cet ustensile, c’est le mode de brassage. C’est-à-dire la manière de l’oxygénation du vin se fait. La technicité de l’accessoire est aussi à prendre en compte. Vous verrez cette fonctionnalité sur les modèles de styles bouchon-stoppeur ou en ceux comme un bec verseur à placer sur le goulot de la bouteille.
  • Le design : il ne faut pas oublier le côté esthétique de l’aérateur de vin pour ceux qui évoluent dans un milieu professionnel. Puisqu’il s’agit d’un accessoire que vous allez utiliser au quotidien en public, il se doit d’être design et pratique. C’est aussi un garant de l’image de marque d’un commerce vis-à-vis des clients. De ce fait, ne lésiner pas son apparence.

La sélection des 6 meilleurs aérateurs de vin en 2022

Si vous cherchez un aérateur de vin de qualité sur le marché, nous vous présentons une sélection de 6 produits incontournables.

Aérateur de vin AWANFI

Aérateur de vin AWANFI

Résumé : Il s’agit d’un aérateur de vin très pratique et très demandé sur le marché. Il est davantage destiné aux professionnels comme les restaurateurs ou les barmen au vu de sa praticité. Cependant, les particuliers peuvent aussi s’en procurer. Cet ustensile est autonome et doté d’un support pour soutenir l’aérateur en question.

Cet aérateur de vin de la marque AWANFI est destiné aux professionnels comme aux particuliers. Ses fonctionnalités sont immédiates avec son appel d’air incorporé et sa zone d’aération restreinte. Il est également équipé d’une passoire au-dessus pour filtrer les résidus disgracieux en bouche.

On aime :

  • Son rapport qualité/prix satisfaisant
  • Sa facilité de prise en main
  • Son autonomie
  • Son design moderne et élégant
  • Sa fonction 2 en 1 (aérateur et décanteur)

On aime moins :

  • La matière en plastique de la colonne et de l’aérateur

Aérateur de vin électrique JOQINEER

Aérateur de vin électrique JOQINEER

Résumé : Il s’agit d’un aérateur, d’un décanteur et d’un distributeur de vin électrique. Cet accessoire est à placer sur le bouchon de la bouteille et va distribuer du vin aéré et filtré en toute discrétion. Il convient pour un usage personnel (en famille, en pique-nique ou à un évènement convivial).

L’aérateur de vin de la marque JOQINEER est doté d’une technologie moderne avec son design épuré. Il se place sur tous les types de bouteille grâce à son entrée universelle. Doté d’une batterie rechargeable, l’aérateur électrique s’emploie à tout moment et aère le vin instantanément. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le gadget aère et distribue le vin à vos convives.

On aime :

  • Son design épuré
  • Sa praticité et son efficacité
  • Son prix abordable
  • Sa facilité d’entretien
  • Sa pluralité (aérateur de vin, décanteur et distributeur)

On aime moins :

  • Sa fragilité et son côté un peu technique à l’installation
  • Sa recharge qui peut s’user et qui requiert un nouveau chargement

Aérateur de vin portable Berrywho

Aérateur de vin portable Berrywho

Résumé : C’est l’aérateur de vin le plus facile à utiliser. Il se place sur la bouteille et la chambre d’air va insuffler des molécules d’oxygène en versant le vin dans un verre.

L’aérateur de vin bec verseur de la marque Berrywho est à placer sur l’ouverture de la bouteille. Au lieu de servir dans une carafe. Le vin s’aère directement en verre et destiné à une dégustation immédiate.

On aime :

  • Son prix très abordable
  • Sa facilité de prise en main
  • Son dispositif d’aération simple et facile

On aime moins :

  • Sa matière en plastique

L’aérateur de vin électronique Vinaera

L’aérateur de vin électronique Vinaera

Résumé : C’est l’un des premiers aérateurs de vin électronique vendus sur le marché. Il est doté d’une technologie pratique et facile à utiliser. Cet ustensile s’insère sur le dessus de la bouteille et distribue le vin tout en l’aérant.

L’aérateur de vin de la marque Vinaera est un accessoire qui associe rapport qualité/prix. Il suffit de pousser sur le dessus pour qu’il distribue du vin aéré et toujours frais. En effet, il est hermétique et conserve la température du vin mis au frais. Il peut alors être destiné aux professionnels, mais aussi aux particuliers.

On aime :

  • Son prix abordable
  • Sa praticité
  • Sa facilité de prise en main
  • Son entretien facile
  • Sa légèreté

On aime moins :

  • Son côté légèrement technique pour l’assemblage

Aérateur de vin connecté AVEINE

Aérateur de vin connecté AVEINE

Résumé : En matière d’entrée de gamme, l’aérateur de vin de la marque AVEINE affiche toutes les caractéristiques modernes. Il est électronique et connecté. En effet, ce gadget aère le vin grâce à son mécanisme révolutionnaire de calcul du taux d’oxygénation intelligent.

L’aérateur de vin AVEINE est doté d’une technologie intelligente qui calcule le taux d’oxygénation du vin. Il est de ce fait plus efficace lors d’une dégustation et convient aux professionnels (œnologues, cavistes, sommeliers, etc.). Cet accessoire favorise également une aération immédiate en plus d’être simple à utiliser. L’aérateur de vin connecté a l’avantage d’être compatible avec IOS et Android.

On aime :

  • Son design moderne et épuré
  • Son côté technologique et intelligent
  • Sa connectivité
  • Son efficacité

On aime moins :

  • Son besoin de maîtriser les taux d’oxygénation pour servir le vin dans les bonnes conditions
  • Son prix conséquent

Aérateur de vin hotder

Aérateur de vin hotder

Résumé : Il s’agit d’un aérateur de vin standard muni d’un support. Il est destiné à un usage domestique ou professionnel. Il est équipé d’un filtre qui lisse le goût du vin et l’oxygène efficacement.

Cet aérateur de vin de la marque Hotder affiche un bon rapport qualité/prix. Les utilisateurs pointent cependant du doigt le fait qu’il doit être soutenu par l’autre main en servant le vin. Il est équipé d’un filtre permettant de tamiser le vin. La prise d’air est assez efficace et vous aide à profiter du vin dès les premières gorgées.

On aime :

  • Son prix accessible à tous les budgets
  • Son usage facile
  • Son design moderne
  • Son côté manuel qui ne requiert aucune source d’énergie

On aime moins :

  • Son manque d’autonomie, car besoin de le soutenir avec une main

Best of

Nous allons vous aider à trouver le meilleur aérateur de vin avec une sélection des meilleurs produits. Voici nos coups de cœur :

  • Aérateur de vin AWANFI pour son rapport qualité/prix
  • Aérateur de vin AVEINE pour sa connectivité intelligente et sa précision dans le taux d’oxygénation
  • Aérateur de vin Berrywho pour sa facilité de prise en main