Quel est le meilleur thermomètre à vin ?

thermomètre a vin

Sommaire

Choisir son thermomètre à vin parmi les meilleurs

Thermomètres à vin ? S’agit-il d’un thermomètre-hygromètre garant de la bonne conservation du vin en cave ? Ou d’un thermomètre à vin destiné au service des crus ? Et quid de leurs prix et de leur utilisation, à l’heure où la technologie bluetooth connecte votre smartphone aux données de température ? 


Cave à vin : des thermomètres à hygrométrie et température idéales


Le taux d’humidité : un essentiel 

Cave à vin de vieillissement ou cave à vin de service, l’hygrométrie est un paramètre de mesure primordial. Le niveau d’humidité, suivi de façon permanente, gage de la bonne conservation des vins : les bouchons risquent de s’assécher, l’air de s’infiltrer dans les bouteilles et gâter le vin, quel qu’il soit. 


Un hygromètre, des hygromètres

Type de cave, variété d’hygromètres et modes d’utilisation guident vos choix parmi les meilleurs thermomètres-hygromètres disponibles dans le commerce. Les appareils électriques disposent d’un hygromètre de série, encore faut-il savoir le régler selon le type de vin que vous conservez. Votre choix doit porter sur un hygromètre de bon rapport qualité prix et vous assurer de sa précision : hygromètre classique ou bijou de technologie entre écran digital et appareil connecté en bluetooth ? 


Offre et choix d’un modèle d’hygromètre

Différents modèles séduisent les professionnels, cavistes ou sommeliers comme les particuliers. 


L’hygromètre SwitchBot 

Cet appareil est un thermo-hygromètre qui sert à toutes les pièces de votre maison ; un achat raisonné puisque s’il ne convient pas à votre cave et que la mesure ne vous satisfait pas, vous pourrez le réutiliser ailleurs. L’appareil est connecté à votre smartphone et des notifications vous avertissent d’une variation du taux d’humidité de la pièce ! Précision du capteur, qualité de l’affichage (écran LED), et facilité d’utilisation, le thermomètre nécessite cependant de veiller à ce que les piles soient toujours chargées. 


L’hygromètre WSH 

Il est le modèle d’hygromètre à la fois robuste, précis et portable : il est en cela prisé des viticulteurs, des cavistes comme des œnologues. 


Le thermo-hygromètre INOVALLEY

Cet hygromètre est un accessoire à mesure mécanique, avec un écran à aiguilles qui affiche d’un côté le taux d’humidité de votre pièce et de l’autre sa température. Simple, pratique, sa fonctionnalité est universelle et son design attrayant grâce à la jolie forme arrondie de son boîtier imitation laiton. 


Thermomètre à vin : la sonde et la précision de la mesure


La température idéale de service d’un vin


Vins rouges

Plus les vins sont tanniques, plus la température de service doit être précise. Servis trop frais, leur goût se fait métallique et leurs arômes sont perdus. Au-delà de 19°C l’alcool sera mis en avant et la dégustation rendue impossible. Idéalement, le vin rouge se sert à une température de 16 à 17°C pour qu’il exprime tout son caractère avec quelques différences pour les Bourgogne qui s’épanouissent entre 15 et 16°C, et les vins de Bordeaux autour de 17 à 18°C. 


Vins blancs et champagnes

Les vins blancs secs acidulés comme le Sancerre ou le Muscat sont proposés à 9°C, maximum 11°C. Placés au réfrigérateur une heure avant le service, ils descendent à 8°C et remontent une fois sur votre table. Attention cependant aux vins blancs opulents, Chardonnay ou Roussanne qui doivent être servis entre 11 et 14°C, de même que les champagnes millésimés.  Les vins moelleux, Sauternes et Vendanges tardives s’offrent à 10°C et jusqu’à 13°C : ils expriment alors toute leur finesse et leur subtilité. Le champagne d’apéritif se déguste très frais, à 7 °C, maximum 9°C. 


Les thermomètres à vin


MyKelvin K2, le thermomètre à vin connecté

Cet appareil innovant communique par bluetooth avec votre smartphone où une application est connectée avec une bague (capteur) qui se clipse sur la bouteille de service : vous êtes notifié de la bonne température.  L’application connait en effet toutes les données afférentes au vin que vous servez : température idéale, et durée nécessaire à la mise en température. Le prix de l’ensemble est généralement d’environ 45 euros. 


Le thermomètre bracelet

Le bracelet se fixe aisément sur votre bouteille. Des bracelets comportent les indications de températures attendues pour les vins les plus couramment consommés, elles sont gravées sur leur partie inox : pour un prix modique de 8,90 euros et un poids plume de moins de 15 grammes, le thermomètre bracelet est précis de 4 à 24°C. 


Le thermomètre à sonde

Affichage digital ou à aiguilles, sonde en acier inox ou accessoire tout plastique, les thermomètres à sonde se plongent tout simplement dans votre bouteille. Si leurs prix s’échelonnent de quelques euros à près de 100 euros, la précision de leur mesure reste la clé de votre choix

Vous pourriez aimer...