Les 5 meilleurs hygromètres de cave à vin à choisir

5 meilleurs hygromètres de cave à vin

Les œnologues, les sommeliers, les cavistes et les experts du monde viticole connaissent l’importance de la conservation des vins. Pour ce faire, la cave à vin traditionnelle est un incontournable. Cet espace dédié permet de faire mûrir les bouteilles dans des conditions optimales. De plus, ce lieu participe aussi à leur bonne conservation. En ce sens, la cave à vin doit respecter toutes les normes idéales dont une température stable, un endroit à l’abri de la lumière, une absence quasi totale de vibration et surtout, un espace humide régulé. En matière d’humidité, les experts surveillent ce paramètre grâce à un appareil dénommé hygromètre. L’hygrométrie idéale d’une cave à vin doit être estimée entre 50% et 80%.

Des appareils sont alors vendus dans le commerce. Toutefois, certains modèles sont plus performants que d’autres. Vous souhaitez installer un hygromètre dans votre cave à vin ? Vous ne savez pas lequel choisir ? Vous voulez connaître les spécificités des appareils de suivi de l’hygrométrie de votre cave à vin ? Voici une sélection d’appareils révolutionnaires et faciles à utiliser, disponibles sur le marché.

Résumé

  • L’hygromètre SwitchBot le meilleur rapport qualité-prix
  • L’hygromètre ‎WSH le meilleur en termes de précision
  • L’hygromètre INOVALLEY le meilleur capteur universel

L’importance du suivi de l’hygrométrie dans une cave à vin selon un expert

Que ce soit une cave à vin traditionnelle, c’est-à-dire une salle dédiée, ou une cave à vin électrique, il est important de surveiller l’humidité dans cet endroit. Ce paramètre est surtout primordial pour les caves à vin de vieillissement. En effet, les caves à vin de service ne prennent pas trop en considération l’importance du niveau d’humidité. Ce sont surtout les caves destinées à faire vieillir les vins qui doivent s’inquiéter d’une bonne humidification de l’espace.

Par ailleurs, les experts tels que les œnologues, les sommeliers, les cavistes ou les viticulteurs recommandent un suivi permanent de l’hygrométrie dans une cave à vin de vieillissement. Selon eux, vous devez vérifier en permanence si le niveau d’humidité est adapté. À titre de rappel, une cave à vin peu humide risque d’assécher les bouchons. De ce fait, l’air peut s’infiltrer à travers le liège et interférer sur le vieillissement des cépages. Le même phénomène a de fortes chances de se reproduire dans une cave à vin électrique peu humide. De plus, les étiquettes en papier peuvent également se décoller si l’endroit est trop sec.

Afin de surveiller de près l‘évolution du degré d’humidité, un hygromètre est nécessaire. C’est notamment le cas dans une cave à vin naturelle. Sur une cave à vin électrique, une fonction de suivi hygrométrique est intégrée. Il vous suffit de la réguler au niveau adapté. Par ailleurs, si vous souhaitez équiper votre cave à vin traditionnelle d’un hygromètre, vous pouvez demander l’avis d’un expert. Cet appareil de mesure varie en fonction des types caves.

Comment allez-vous utiliser un hygromètre ? Quels sont vos modes d’usage ?

Il ne suffit pas de se rendre dans une boutique et d’acheter le premier hygromètre que propose un vendeur. Vous devez tout d’abord vous poser quelques questions essentielles : pour quel type de cave à vin cet appareil est-il utile ? Quel genre de cave à vin souhaitez-vous installer ? Faut-il un hygromètre sensible ? Quelles sont les variétés d’hygromètres qui existent dans le commerce ? Lequel convient à vos modes d’usage ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous devez essayer de répondre succinctement à toutes ces questions. Vos réponses pourraient vous éclairer sur l’hygromètre répondant le plus à vos besoins. Or, ces derniers diffèrent d’un utilisateur à un autre.

  • Pour surveiller l’humidité dans une cave à vin: il s’agit de la fonction première d’un hygromètre ou d’un humidimètre. De ce fait, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, l’appareil permet de mesurer régulièrement le taux d’humidité dans la cave à vin traditionnelle. Si elle est trop élevée, vous prendrez des mesures nécessaires afin de ne pas favoriser la formation de champignon ou de moisissure. Sinon, une cave à vin peu humide risquerait de dégrader la qualité des bouteilles, notamment en asséchant les bouchons de liège.
  • Pour remplacer un hygromètre défectueux : si votre cave à vin traditionnelle est déjà équipée d’un hygromètre, ce dernier peut s’user avec le temps. Dans ce cas, vous avez besoin de le remplacer avec un modèle plus performant. Vous allez alors choisir un appareil moderne et précis, en fonction de la typologie de votre cave à vin (vieillissement, conservation, etc.).
  • Pour remplacer un appareil sur une cave à électronique: les caves à vin électrique sont déjà équipées d’un hygromètre dès leur fabrication. Dans certains cas, certains peuvent être remplacés en cas d’usure. Vous pouvez alors vous rendre chez le fabricant et vous procurer un appareil de rechange ou remplacer par un autre hygromètre, si cela est possible.

Quels sont les critères d’achat d’un hygromètre ?

Étant donné que vos attentes en ce qui concerne un appareil de mesure de l’humidité dans une cave à vin sont différentes, vous devez vous référer à certains critères avant son achat. Voici les points à prendre en considération :

  • Le rapport qualité/prix: c’est un critère important dans l’achat d’un hygromètre. De nombreux appareils de très bonne qualité sont vendus à prix raisonnable. Inversement, certains modèles complexes, mais peu satisfaisants affichent des prix exorbitants. De ce fait, vous devez définir votre budget avant d’acheter l’hygromètre de votre choix.
  • La précision : un hygromètre est destiné à surveiller l’hygrométrie dans un lieu donné, entre autres une cave à vin. Cet appareil de mesure doit être le plus précis possible, car une fausse indication peut altérer sur la qualité des bouteilles de vin. De ce fait, la précision de l’hygromètre se veut être un point important dans les critères d’achat de l’appareil.
  • La polyvalence : parfois, les appareils de mesure sont vendus en 2 en 1. Vous trouverez alors un hygromètre et un thermomètre sur un même engin. Cette fonctionnalité est très pratique dans une cave à vin traditionnelle. Cela vous donne la possibilité de suivre en temps réel la température du lieu, ainsi que le taux d’humidité.
  • La technologie: certains hygromètres fonctionnent comme de simples appareils de mesure, tandis que d’autres sont de vrais bijoux de la technologie. En fonction de votre budget et de l’agencement de votre cave à vin, pensez à choisir un appareil que vous saurez manipuler. Si vous aimez les dispositifs révolutionnaires, choisissez un hygromètre moderne. Cependant, les appareils classiques sont encore vendus dans le commerce.

Une sélection des 5 meilleurs hygromètres en 2022

L’hygrométrie d’une cave à vin étant un aspect important de son fonctionnement, pensez à choisir un appareil de mesure performant, précis et avec un bon rapport qualité/prix. Voici quelques hygromètres qui séduisent les particuliers comme les professionnels :

Hygromètre SwitchBot

Hygromètre SwitchBot

Trouvez les meilleurs prix de l’Hygromètre SwitchBot ici

Résumé : Il s’agit d’un thermo-hygromètre. Il sert à la fois d’appareil de mesure de température et de l’humidité dans une pièce comme un bureau, une chambre dans une maison ou une cave à vin. Il offre des résultats assez précis. De plus, il est connecté directement à votre smartphone et émet des notifications lorsqu’il y a des variations d’humidité suspects.

Le thermo-hygromètre de la marque SwitchBot associe un bon rapport qualité/prix. Il est très prisé par les professionnels, ainsi que les particuliers. Il séduit par son autonomie avec des piles, mais aussi ses fonctions connectées.

On aime :

  • Sa précision
  • Sa connectivité
  • Sa réactivité
  • Son bon rapport qualité/prix

On aime moins :

  • La nécessité de vérifier les piles afin que l’appareil ne perde pas en performance

Hygromètre ‎WSH

Hygromètre ‎WSH

Trouver les meilleurs prix de l’Hygromètre WSH Ici

Résumé : Cet appareil de mesure multifonctionnel sert à la fois d’hygromètre et de thermomètre. Ce sont surtout les professionnels qui l’utilisent pour sa précision. Facile à utiliser et portable, il permet de voir les variations d’humidité et de température dans la cave à vin.

C’est un thermo-hygromètre très robuste et portable. Ses critères de mesure sont également précis. Les viticulteurs, les œnologues et les cavistes peuvent l’utiliser pour surveiller l’humidité ainsi que la température dans une cave à vin ou dans les cultures.

On aime :

  • Sa précision
  • Sa robustesse
  • Son autonomie

On aime moins :

  • Sa matière en plastique

Thermo-hygromètre ZSYXM

Thermo-hygromètre ZSYXM

Trouver les meilleurs prix du Thermo- Hygromètre ZSXM Ici

Résumé : Cet appareil est idéal dans une cave à vin de garage. De ce fait, il convient davantage dans un endroit assez restreint. Toutefois, sa portée est assez conséquente avec une détection sans fil de 100 mètres. Il sert à la fois de mesure d’humidité et de température.

Il s’agit d’un thermo-hygromètre doté de 3 capteurs. Cet appareil couvre une zone avec une possibilité de détection sur 100 mètres. Sa précision est non négligeable. De plus, le dispositif est équipé d’une alarme qui alerte en cas de variation alarmante.

On aime :

  • Sa facilité de lecture sur écran LED
  • Sa précision
  • Sa praticité
  • Ses 3 capteurs couvrant une large zone

On aime moins :

  • La nécessité de surveiller l’autonomie des 3 capteurs pour avoir de bons résultats

Hygromètre JAHH

Hygromètre JAHH

Trouver les meilleurs prix de l’Hygromètre JAHH Ici

Résumé : Ce produit fait partie des appareils de poche adaptés aux professionnels. Il est léger et portable, mais capte sur une certaine distance. Vous pouvez alors l’utiliser pour mesurer l’hygrométrie et la température dans une cave à vin.

Le thermo-hygromètre de la marque JAHH peut être utilisé dans l’obscurité grâce à son écran LCD. Son usage est facile, offrant une réponse immédiate et rapide. Vous pouvez alors l’utiliser dans une cave à vin traditionnelle pour surveiller l’hygrométrie et les variations de température du lieu.

Thermo-hygromètre INOVALLEY

Thermo-hygromètre INOVALLEY

Résumé : Ce thermo-hygromètre est plus technique. Il nécessite des connaissances spécifiques dans la lecture de la température et du niveau d’hygrométrie indiqué. C’est un appareil de mesure universel que les professionnels et les particuliers pourront utiliser à leur guise.

Cet hygromètre de la marque INOVALLEY s’adapte à toutes les typologies de cave à vin (de vieillissement, de conservation, etc.). C’est un accessoire mécanique qui affiche toutes les caractéristiques recherchées sur un appareil de mesure.

On aime :

  • Sa simplicité et sa praticité
  • Son mécanisme manuel
  • Sa fonctionnalité universelle

On aime moins :

  • La nécessité d’une certaine connaissance pour la lecture du dispositif

Best of

Nous vous avons présenté différents hygromètres pour votre cave à vin. La majorité d’entre eux sont à la fois des thermomètres et des humidimètres. Ils sont donc multifonctions dans la plupart des cas. Mais au vu de la pluralité des produits, vous aurez du mal à choisir le bon dispositif. Voici alors les meilleurs articles en tant qu’hygromètre dédié à votre cave à vin :