Comment faire du vin de noix ?

Comment faire du vin de noix ?

Boisson préférée de nos aïeuls, le vin de noix continue de se déguster à toutes les occasions. Elle est vendue sur le marché, mais il est également possible d’en concocter soi-même. Comment préparer du vin noix ? Quelle est la recette la plus facile à suivre ? Quels sont les ingrédients nécessaires pour préparer cet apéritif ? Comment faire du vin de noix ? Voici les réponses à toutes ces questions.

À RETENIR : Comment faire du vin de noix ?

Le vin de noix est une boisson obtenue à partir de la fermentation de noix vertes avec du vin ainsi que de l’alcool. D’autres ingrédients sont également nécessaires. Vous devez toutefois connaître les techniques requises pour concocter du vin de noix fait maison de qualité.

Le vin de noix est un apéritif doux avec un goût subtil et sucré. Il se déguste généralement en dessert et est facile à préparer.

Suivre une recette de vin de noix facile

Pour préparer du vin de noix, il vous faut avoir tous les ingrédients à disposition. Voici une liste du strict nécessaire pour concocter une bouteille de vin de noix fait maison :

  • 3 noix vertes fraîches ;
  • 125 g de sucre cristallisé ;
  • De la cannelle ;
  • Du macis ;
  • 2 clous de girofle ;
  • De la vanille ;
  • 1 litre de vin rouge ;
  • 125 ml d’eau-de-vie à 40 °.

Pour la préparation, il suffit de concasser grossièrement les noix puis les placer dans une bouteille en verre ou une bonbonne. Ensuite, ajoutez le sucre et les épices ainsi que les arômes que vous avez sélectionnés (macis, cannelle, vanille, clous de girofle, etc.). Après, versez le vin rouge ainsi que l’alcool, puis fermez le tout avec un bouchon. Mélangez la bonbonne ou la grande bouteille et laissez le récipient se reposer pendant une centaine de jours.

Bon à savoir :

Il est recommandé de laisser la préparation murir au moins 100 jours. Veillez toutefois à filtrer la boisson en macération au bout de quatre mois. Ensuite, versez le vin de noix filtré dans une nouvelle bouteille avant de la refermer hermétiquement.

Points clés à retenir :

  • Cette recette est destinée à concocter environ 1 litre de vin de noix, augmentez la quantité des ingrédients pour en préparer plus ;
  • Une fois le vin de noix filtré, conservez la bouteille bien au frais pour éviter les effets des variations thermiques.

alt="Astuces à connaître pour préparer un vin de noix de meilleure qualité"

Les astuces à connaître pour préparer un vin de noix de meilleure qualité

Le vin de noix est une boisson facile à préparer. Il existe toutefois certaines astuces pour que le produit final soit de bonne qualité.

  • Utiliser un bon vin: il est préférable d’utiliser du vin rouge corsé avec une teneur en alcool entre 12 ° à 14 ° dans la recette. Cependant, certains vins blancs conviennent aussi pour la recette. C’est le cas du Côtes-du-Jura par exemple. Un rosé peut également composer une recette de vin de noix à condition qu’il soit assez âgé.
  • Exposer la préparation à la lumière : durant sa première phase de macération, vous pouvez sortir la bonbonne ou le bocal au soleil pour environ 2 ou 3 heures. Cette technique permet d’activer plus rapidement l’oxydation. Vous devez néanmoins modérer cette opération au risque d’abîmer le goût.
  • Conserver le vin de noix au frais : une fois mis en bouteille, le vin de noix cherche de la fraîcheur pour murir lentement. Placez la bouteille dans l’endroit le plus frais de votre cave. Préservez également la bouteille de la lumière qui est néfaste pour sa texture.

À savoir :

Même si la recette mentionne 100 jours avant de déguster votre vin de noix, les experts recommandent de laisser la bouteille se reposer au moins une année. Ainsi, il aura meilleur goût et a subi toutes les étapes de maturation nécessaires. Le vin de noix sera ainsi parfait pour une dégustation en été.

Points clés à retenir :

  • Le choix du vin dans la préparation d’un vin de noix est essentiel pour la recette ;
  • Les étapes de macération, d’oxydation et de filtrage doivent être respectées minutieusement pour obtenir un vin de noix de bonne qualité.

Il ne suffit pas de suivre une recette pour préparer du vin de noix. Vous devez également sélectionner les meilleurs produits pour obtenir une boisson d’excellente qualité. C’est le cas du vin, des variétés d’arômes et de noix vertes bien fraîches. Par ailleurs, n’oubliez pas de respecter toutes les étapes allant de sa préparation en passant par sa macération jusqu’à sa conservation. Enfin, la meilleure saison pour déguster du vin de noix c’est évidemment en été, mais aussi lors des grandes occasions.