Bouteille de vin ou de champagne de 3 litres ?

Bouteille de vin ou de champagne de 3 litres

Avis à tous les amateurs de champagne ! Créé au XVIIème siècle par Dom Pérignon, moine bénédictin à Hautvillers, le champagne connu un succès immédiat grâce à son pétillant. Reflet du savoir-faire et du terroir de la région Champenoise, ses fines bulles le firent rapidement conquérir le titre de Roi des vins mousseux. Chaque Roi porte un nom exubérant pour exprimer sa puissance, tout comme les bouteilles de champagne, on leur attribue des noms originaux grâce à la grandeur de leurs contenances. Champenoise, Mathusalem, Primat…Comment appelle-t-on une bouteille de champagne de 3L ? Pourquoi les bouteilles de vin sont de 750ml ? On vous répond !

L’origine de leurs appellations et des bouteilles à grandes contenances.

Sans explication précise pour l’origine biblique des noms, la plus connue est celle des rois mages porteurs de cadeaux pour la naissance exceptionnelle de Jésus. Une autre interprétation est qu’il semblerait que les noms donnés rendent hommage à de grands personnages de l’histoire ancienne ainsi que le faste des fêtes orientales antiques. C’est ainsi que des noms à références historiques et bibliques se glissèrent parmi ces grands formats de bouteille car tous parlent de grandeur, de prestige et d’opulence. Mais alors, d’où vient cette enthousiasme pour faire des bouteilles grands formats ? Dès le XVIIIème siècle, les bulles françaises, appréciées par une élite fortunée, gagnèrent en notoriété et s’invitèrent dans toutes les cours et sur les plus belles tables d’Europe. Cette clientèle fortunée permis le commencement de la tradition des grands flaconnages en Champagne, de grands contenants en verre pouvant aller jusqu’à 15L, une tradition de partage et de fêtes que les Champenois continuent à perpétuer.

De plus, pour les viticulteurs recherchant le meilleur à chaque production, il s’avère que fabriquer des bouteilles grands formats sont à la fois pour des raisons techniques et thermiques car :

  • Ils optimisent le vieillissement.

Plus la bouteille est grande moins le volume de vin sera dénaturer par l’air.  S’il y a moins d’air, le vieillissement qui est une oxydation douce se fait plus lentement. Les réactions chimiques de vieillissement ont le temps de se développer et de produire des arômes plus fins et développés.

  • Ils stabilisent la température du breuvage.

Plus la bouteille est grande, plus son inertie thermique sera importante. Cela signifie que la température restera stable même si la température extérieure varie. Ceci est un point très important pour faire un bon vieillissement.

Point à retenir :

Les références bibliques et historiques symbolisent la grandeur, la richesse et la fascination. Grâce à une clientèle fortunée et à la popularité de ce breuvage, les viticulteurs ont développé des bouteilles à grandes contenances afin d’immortaliser toutes célébrations.

À chaque contenant son origine.

Tentons ensemble de décrypter l’origine de ces dénominations qui nous font pétiller. Les bouteilles de vins peuvent varier de quelques centilitres à plusieurs litres. Voici les noms dans l’ordre croissant de contenance ci-dessous :

  • Piccolo

« Petit » en Italien et aussi appelée Quart, cette petite bouteille contient que 18,75cl

  • La Fillette

Une demi-bouteille qui contient 37,5cl.

  • L’incontournable

De format standard de 75cl, elle tire son origine des échanges de marchandises avec les anglais, qui mesuraient les liquides avec le gallon impérial. C’est en conservant cette partie de l’histoire que les bouteilles de vin font désormais 750ml, soit 75cl.

  • Magnum

Dans la langue latine, « magnum » signifie « Grand ». Elle contient 1,5L de vin.

  • Jéroboam ou le Double-Magnum

Faisant 3L, cette bouteille tire son appellation d’après un roi d’Israël, Jéroboam, qui était fort et vaillant. Le double-magnum dans le bordelais peut contenir jusqu’5L.

  • Réhoboam

Elle contient 4,5L. Son nom vient du gouverneur tyrannique dont son propre peuple offrit le trône à Jéroboam.

  • Mathusalem

Elle contient 6L et est aussi appelée « Impériale » à Bordeaux. Son nom est symbole de longévité car selon la Genèse, il vécut jusqu’à ses 969 printemps.

  • Salmanazar

Elle contient 9L. Elle a été nommée après le grand conquérant qui battit Israël.

  • Balthazar

Elle contient 12L. Balthazar faisait partie des 3 rois mages qui vinrent rendre visite à Jésus pour sa naissance. Il pourrait aussi s’agir du dernier roi de Babylone, symbole de l’universalité du christianisme à la Renaissance et représentant de l’Afrique dans l’iconographie traditionnelle.

  • Nabuchodonosor

Elle fait 15L. Nommée sous le nom du plus grand roi de Babylone et le fondateur des jardins suspendus de Babylone, l’une des 7 merveilles du monde.

  • Salomon

Elle contient 18L et aussi appelé « Melchior » qui était l’un des rois mages, souverain d’Israël et fils du roi David apparaissant dans l’Ancien Testament.

  • Souverain

Conçu par Taittinger pour le baptême du plus grand paquebot au monde « Sovereign of the Sea » en 1998, elle contient 26,6L.

  • Primat

Contenant 27L, son nom de bas latin signifie « de premier ordre » qui était assigné à quelques évêques pour démontrer leur supériorité. Elle vient de la maison Drappier.

  • Melchisédec

Elle contient 30L et porte le nom de celui qui aurait béni Abraham. Elle vient aussi de la maison Drappier.

Point à retenir :

Les bouteilles peuvent varier selon le liquide que nous voulons déguster et selon les occasions. Leurs références bibliques et historiques démontrent la fortune et la générosité des viticulteurs.

Le saviez-vous ?

Nous vous proposons 2 procédés mnémotechniques pour mieux retenir les contenances des bouteilles :

  • Ma je re ma sal ba na (Magnum, Jéroboam, Réhoboam, Mathusalem, Salmanazar, Balthazar, Nabuchodonosor)
  • “DeBout Mag : GéRez Ma Salle pour le Bal des NaZes !”

Finalement, choisir une bonne bouteille vient aussi avec son format adapté aux occasions et aux célébrations. Partagez ces moments avec des proches et une Jéroboam aura toujours fière allure sur votre table.