Combien de calories dans 750 ml de vin

Combien de calories dans 750 ml de vin ?

Vous l’ignorez sans doute, mais le vin est une boisson assez calorique. Les personnes qui suivent un régime ou veulent faire attention à leur ligne doivent connaître combien de calories contient une bouteille de 750 ml. Les consommateurs qui souhaitent préserver leur santé se posent également cette question. De ce fait, comment calculer la quantité de calories dans un verre ou une bouteille de vin ? Le nombre de calories est-il le même pour le vin rouge, le vin blanc et le rosé ? Le vin fait-il grossir ? Voici les réponses à ces questions.

À RETENIR : Combien de calories dans 750 ml de vin ? 

Le vin est une source non-négligeable de calories. Vous devez apprendre à calculer la quantité dans une bouteille de 750 ml pour évaluer combien de calories vous consommer par verre.

La quantité de calories dans un verre de vin n’est pas la même pour du rouge, du blanc ou du rosé. Apprenez à la calculer pour une bouteille de 750 ml.

Modalités de calcul des calories dans le vin

Une bouteille de vin contient généralement 750 ml de la boisson. Les calories se calculent généralement par 100 ml. Il faut savoir qu’elles sont souvent associées à la teneur en alcool dans le vin, entre autres le taux de sucre. Découvrez ci-après le mode de calcul selon le type de vin :

  • Vin rouge: il contient en moyenne 89 kcal pour 100 ml de vin, soit 667,7 kcal pour une bouteille de 750 ml ;
  • Vin blanc: il contient à peu près 86 kcal pour 100 ml de vin blanc, soit 645 ml pour une bouteille de 750 ml ;
  • Vin rosé: il contient environ 86 kcal pour 100 ml de vin rosé, soit 645 ml pour une bouteille de 750 ml ;
  • Vin liquoreux: il contient 100 kcal pour 100 ml de vin liquoreux, soit 750 kcal dans 750 ml de vin liquoreux ;

Bon à savoir :

Le vin liquoreux est une catégorie avec un apport calorique très élevé. Cependant, c’est le vin rouge qui est le plus calorique de tous les vins. Les vins rosés ainsi que les bancs, eux, en contiennent moins. Vous trouverez alors en moyenne plus de 600 kcal dans une bouteille de 750 ml.

Points clés à retenir :

  • La quantité de calories dans 100 ml de vin est estimée à environ 85 kcal en moyenne, certains vins sont plus caloriques et d’autres moins ;
  • Le vin ne fait pas grossir à condition de modérer la consommation.

Pour connaître la quantité de calories dans une bouteille de vin, il suffit de vous référer à la teneur en alcool. Elle définit souvent la quantité de sucre qui est l’un des composants vecteurs de calories dans le vin, mais pas que. La texture, la catégorie et d’autres paramètres sont également à prendre en compte dans vos modalités de calcul. À titre de rappel, le vin rouge fait partie des plus caloriques. Les liquoreux, eux aussi, comportent un taux élevé de calories. Dans tous les cas, un verre de vin blanc sec ou de rosé fera moins grossir qu’un verre de rouge.