Pourquoi les bouteilles de vin font 75cl ?

Pourquoi les bouteilles de vin font 75cl ?

Les consommateurs de vin et les passionnés du monde viticole demandent souvent pourquoi les bouteilles font 75 cl. En effet, le choix de ce volume ne date pas d’hier étant donné qu’il a été normalisé en Europe depuis le XIXe siècle. Pourquoi des bouteilles de vin de 75 cl et non de 1 litre ? Quel est le nom donné à cette bouteille de 750 ml ? Quelles sont ses dimensionsPourquoi les bouteilles de vin font 75cl ? Nous allons essayer de vous éclairer sur ces questions.

À RETENIR : Pourquoi les bouteilles de vin font 75cl ?

Le choix du volume de la bouteille de vin à 75 cl est étroitement lié à l’histoire de sa production et de sa vente sur le marché international. Ce format est devenu une norme en France, mais également dans toute l’Europe.

Le vin est généralement vendu dans une bouteille de 75 cl. Il existe toutefois d’autres formats de contenants.

Pourquoi la bouteille de vin de 75 cl est-elle la norme ?

Chez les cavistes et dans les rayons des magasins, les vins sont vendus généralement dans une bouteille en format 75 cl. Elle est la norme depuis le XIXe siècle. Voici quelques éléments de l’histoire qui explique ce choix :

  • La différence de mesure dans les transactions avec les clients anglais : autrefois, s’étaient les Anglais qui étaient les principaux clients des domaines viticoles français. Or, les Britanniques utilisaient le gallon impérial comme unité de mesure. Un gallon impérial équivaut à 4,54609 litres.
  • Une facilité de conversion : étant donné qu’il n’était pas courant de calculer les livraisons de vin en gallon impérial, les deux parties (français et anglais) ont tenté d’arrondir les volumes. De ce fait, 225 litres de vin équivalaient à 50 gallons. Cette quantité sera transportée en barrique.
  • Un chiffre arrondi dans la transaction de vin avec les Anglais : mis à part le fait de faciliter les conversions, il fallait également arrondir les chiffres. Pour ce faire, 225 litres en barrique étaient l’équivalent de 300 bouteilles de 75 cl.
  • La solution de la bouteille à 75 cl : dans cette solution de conversion, la bouteille de 75 cl est devenue un standard en matière de contenance du vin. Elle a été normalisée dans la transaction avec les Anglais, puis sur le marché européen également.

Bon à savoir :

La bouteille de 75 cl est un format qui était destiné à faciliter le calcul des livraisons de vin. À l’époque, un gallon impérial valait 6 bouteilles de 75 cl de vin. Par ailleurs, la boisson était livrée dans des caissons de 6 ou 12 bouteilles. Une pratique maintenue jusqu’à nos jours.

Points clés à retenir :

  • Si la bouteille de vin fait généralement 75 cl c’est dans un souci pratique de livraison et de calcul des mesures sur le marché international, notamment européen ;
  • Le format à 75 cl a ensuite été standardisé dans le courant du XIXe siècle.

alt="Les caractéristiques d’une bouteille de vin de 75 cl"

Quelles sont les idées reçues qui circulent sur le choix de ce format à 75 cl ?

Comme nous avons pu le voir, cette approche historique justifie le choix du format 75 cl pour les bouteilles de vin.  Cependant, de nombreuses idées reçues circulent autour de cette histoire. Vous avez sûrement entendu parler de quelques-unes d’entre elles, dont :

  • La meilleure contenance de volume d’air inhalé par le souffleur de verre : cette idée fantaisiste anime beaucoup la toile, mais ne justifie en rien le format de 75 cl.
  • La bonne consommation de vin durant un repas : un vin de 75 cl serait le volume idéal à consommer le temps d’un repas. Cette information n’est pas justifiée et n’explique en rien le choix du format de la bouteille. En effet, le nombre de personnes qui partagent une bouteille de vin peut continuellement changer.
  • Un transport facile : d’autres personnes ont lancé une autre rumeur sur la bouteille de vin à 75 cl. Elles ont parlé d’une facilité de transport par rapport à un format à 1 litre ou 1,5 litre. Une autre explication qui n’a aucun sens. Ceux qui ont lancé cette rumeur avaient sûrement entendu parler du commerce de vin avec les Anglais, mais n’en connaissaient pas les véritables raisons.

À savoir :

En cherchant sur le Web, les internautes donnent leur version du choix de la bouteille du vin à 75 cl. Certaines informations s’approchent des faits réels, mais sont encore loin de la vérité.

Points clés à retenir :

  • Il faut se référer à l’histoire autour de la transaction du vin avant le XIXe siècle pour connaître les vraies raisons de l’existence de la bouteille à 75 cl;
  • De nombreuses idées reçues sont véhiculées autour de cette histoire.

Quelles sont les caractéristiques d’une bouteille de vin de 75 cl ?

Dans le monde du vin, la bouteille se décline en différents formats. Les contenants varient de 20 cl jusqu’à 30 litres. Chacune de ces bouteilles a un nom bien précis et des caractéristiques qui leur sont propres (couleur, hauteur, etc.). Nous allons donner les caractéristiques essentielles à connaître sur la boteille due 75 cl :

  • La bouteille de 75 cl est dénommée la bouteille classique : c’est le nom donné à ce contenant étant donné qu’elle est devenue la norme sur le marché depuis le XIXe siècle.
  • La bouteille classique de vin de 75 cl a une hauteur assez variable : ses dimensions varient d’une région à une autre. Par exemple, la bordelaise mesure 300 mm de hauteur tandis que la bourguignonne fait 320 mm. En parallèle, l’alsacienne, elle, culmine à 370 mm.
  • La bouteille de vin de 75 est généralement de couleur verte : il s’agit de la teinte d’une production artisanale d’autrefois qui a été maintenue. Mais d’autres bouteilles sont aussi vendues dans des récipients d’une autre couleur toujours plus foncée.

À savoir :

Une bouteille de vin 75 cl, quelle que soit sa hauteur, équivaut à peu près à 6 verres de 12,5 cl. Chez les cavistes, elle est dénommée la classique ou la bouteille standard de vin.

Point clés à retenir :

  • Les caractéristiques d’une bouteille de vin de 75 cl diffèrent sensiblement d’une région à une autre comme la hauteur d’une bordelaise qui n’est pas la même qu’une alsacienne, par exemple ;
  • Les couleurs des bouteilles de vin sont souvent vertes, car cette teinte filtre bien les rayons du soleil pour le vin rouge, nocifs pour son vieillissement.

De ce fait, la bouteille de vin de 75 cl a été standardisée pour faciliter la conversion de la mesure du gallon en litre. C’est en tout cas ce que nous révèle l’histoire des transactions du vin avec les Anglais. Ce format s’est ensuite standardisé, puis est devenu la norme européenne. Pour rappel, la bouteille de 750 ml est dénommée la bouteille classique ou standard. Elle affiche des caractéristiques qui lui sont propres comme sa couleur verte, notamment pour la mise en bouteille du vin rouge.