Caves à vin murales design

Caves à vin murales design

Les particuliers et les professionnels se tournent de plus en plus en plus vers les caves à vin. Ce réfrigérateur dédié à la conservation du vin a effectivement connu un engouement sans précédent ces dernières années. Ce succès s’explique en partie par l’intérêt grandissant que présentent ces appareils. En effet, grâce à une cave à vin électrique, il n’y a plus besoin d’aménager les locaux pour dédier un espace à la conservation des bonnes bouteilles. Les particuliers comme les professionnels ne ressentent plus le casse-tête de l’aménagement de l’espace. De plus, les caves à vin se déclinent en différents modèles et répondent à plusieurs exigences. Ici, nous allons uniquement nous concentrer sur les modèles de caves à vin murales design. Quelles sont les plus recherchées sur le marché ? Quelles caves à vin conviennent le plus pour vos activités commerciales ? 

À RETENIR :

Les caves à vin murales se distinguent par leur structure qui épouse parfaitement les murs de vos maisons ou de vos commerces. Elles se déclinent en différentes typologies et sont généralement fabriquées sur-mesure. 

Une cave à vin murale diffère par sa haute structure longiligne tout en mur qui est encastrée ou à pose libre. 

Cave à vin murale pour décorer un salon 

Les fabricants de caves à vin ne manquent pas d’imagination pour concevoir de nouvelles structures. Mise à part les appareils en forme de réfrigérateur que vous verrez en grande quantité dans le commerce, d’autres modèles voient également le jour. Ce sont les caves à vin murales et certains appareils sont destinés à décorer vos salons. 

Les caves à vin pour décorer votre intérieur sont de plus en plus nombreux. Les modèles muraux se déclinent en différentes matières : en verre, en bois, en inox, etc. Voici quelques types de caves à vin qui orneront parfaitement votre salon :

  • Cave à vin murale à pose-libre : cet appareil peut être installé n’importe où dans votre maison, surtout votre salon. Il est souvent fabriqué en verre, en inox ou en bois. Ainsi, vos invités verront à travers la structure toutes les bouteilles qui sont stockées. C’est le cas de la marque ESIGO qui est une vitrine-frigo à vin au style minimaliste. Elle est à installer au beau milieu d’une pièce, entre autres un salon ou encore un restaurant. Cette marque peut accueillir jusqu’à 156 bouteilles de vin. Elle fait d’ailleurs partie des caves à vin professionnelles que les restaurateurs et les bars utilisent pour décorer leurs espaces de travail.
  • Cave à vin en inox : ce modèle mural s’installe aussi dans un salon. Sa porte en verre vous permet de voir à travers. Sa taille est souvent plus petite et ne peut contenir que moins de 50 bouteilles. C’est le cas de la marque LVG La Vieille Garde inc. 

À savoir :

Vous pouvez choisir une cave à vin professionnelle pour trôner dans votre salon. Leur structure décorative convient de ce fait pour une déco d’intérieur personnelle mais aussi commerciale. 

Points clés à retenir : 

  • Il existe différentes marques de caves à vin murales qui peuvent décorer votre salon et conserver vos bonnes bouteilles ;
  • Choisissez parmi les diverses catégories de caves à vin murales comme celles à pose-libre, sur mesure, encastré, sur piètement, etc.

Les caves à vin murales design pour un commerce 

Pour les professionnels qui tiennent un bar, un restaurant ou une cave, voici une liste non-exhaustive d’appareils adaptés à votre activité commerciale. 

  • Les caves à vin murale de vieillissement : les cavistes, les restaurants et les bars peuvent s’équiper avec une cave à vin murale de vieillissement. Cet appareil convient parfaitement pour conserver les bonnes bouteilles qui ne sont pas destinées à être dégustées immédiatement. C’est le cas de la marque ESIGO, DEBO et bien d’autres. 
  • Les caves à vin murale de service : en plus d’être décoratives, les caves à vin murales de service vous permettent d’assurer votre activité commerciale. Comme son nom l’indique, elles conservent la température des bouteilles pour qu’elles soient propices à la dégustation. Vous avez le choix entre des appareils avec une structure en verre, en inox ou en bois.
  • Les caves à vin professionnelles : elles sont souvent multiusages. En effet, vous pouvez les choisir en mode vieillissement ou service en fonction de vos besoins. Vous pouvez aussi les installer dans votre bar ou dans la grande salle de votre restaurant. Les caves à vin professionnelles ont une grande capacité, soit de plus de 120 bouteilles.
  • Les caves à vin traditionnelle : si vous avez des espaces libres pour aménager une cave à vin traditionnelle, il vous faut du mobilier adapté. AdrianDucerf-Mobilier propose une large variété de meubles en bois pour entreposer vos bouteilles de vin. C’est le cas des étagères en bois avec support en fer forgé. Vous pouvez passer commande et installer des meubles sur-mesure. 

Bon à savoir :

Les marques de cave à vin murales destinées aux professionnels sont nombreuses dans le commerce. Il vous suffit de choisir le modèle pouvant répondre le plus à vos exigences (température réglable, bonne hygrométrie, design élégant, etc.). Sachez néanmoins qu’une cave à vin murale destinée aux professionnels présente moins d’options (une seule température, un seul mode de conservation, etc.). 

Points clés à retenir :

  • Vous pouvez choisir parmi une large variété de caves à vin de service, de vieillissement ou multifonction ;
  • Les caves à vin destinés aux professionnels ont différentes capacités, certains modèles n’accueillent qu’une cinquantaine de bouteilles et d’autres jusqu’à plus de 150 bouteilles.

Les matières des caves à vin murales à plébisciter

Les caves à vin murales sont avant tout destinées pour habiller un espace, privé ou commercial. Son design prime alors sur le reste. En effet, si les restaurants et les bars s’équipent d’une cave à vin murale, c’est avant tout pour décorer leur lieu de travail. 

Les caves à vin murales sont produites avec différentes matières. Voici celles les plus recherchées : 

  • Caves à vin murales en verre : cette matière est le plus design de toutes. En effet, certains appareils sont à installer au centre d’une pièce. La cave à vin électrique sert ainsi de présentoir et de décoration. Les clients pourront voir les bouteilles conservées et le gérant a la possibilité de suivre le stock. 
  • Caves à vin murales en inox : l’inox est davantage recommandé pour sa robustesse. En effet, la cave à vin en inox est souvent utilisée par les commerces tels que les bars et les restaurants. Ces appareils de conservation se déclinent en différents modèles, ceux destinés à la conservation, au vieillissement, au service, etc. À l’inverse des simples réfrigérateurs, les caves à vin sont conçues avec de l’inox et une porte en verre. Ce dernier permet de voir les bouteilles à travers la cave. 
  • Caves à vin en bois : ce sont notamment les caves à vin traditionnelles, c’est-à-dire dans une pièce dédiée à la conservation que l’on retrouve du mobilier en bois. Cependant, certaines caves à vin mélangent les matières. Vous trouverez de ce fait des caves à vin avec des clayettes en bois, idéales pour l’emplacement des bouteilles de vin.

Nos conseils :

Choisissez la matière qui convient le plus à l’emplacement de votre cave à vin électrique. Le verre est, par exemple, idéale pour mettre en valeur un salon sans enfants en bas-âges ou une salle de restaurant ou encore une vitrine de bar. L’inox est recommandé pour un commerce avec beaucoup d’effervescence. Le bois convient aux cavistes ou aux particuliers pour aménager une cave à vin traditionnelle.

Points clés à retenir : 

  • Vous pouvez choisir entre une matière qui privilégie le design ou la robustesse pour votre cave à vin murale ;
  • Vous avez aussi le choix entre des modèles à pose-libre, sur-mesure ou encastrables.

Le mot de la fin

Dans la liste des caves à vin murales, les marques défilent leurs produits les plus design. Les appareils tout en verre ont particulièrement la cote chez les particuliers comme les professionnels. Cependant, ceux en inox encastrables ou sur-mesure ne sont pas en reste. Ces caves à vin sont plus robustes, mais toujours élégantes. Vous avez alors un choix varié pour habiller votre intérieur ou vos espaces professionnels. Des appareils innovants comme les caves à vin domotiques ont aussi du succès chez les passionnés de vin qui apprécient le côté novateur des appareils. N’oubliez pas également de vérifier les options et les fonctionnalités de chaque cave à vin. Certaines sont plus limitées que d’autres, donc veillez à bien choisir.