Comment choisir une cave à vin ?

comment choisir sa cave a vin?

Les particuliers et les professionnels sont de plus en plus attirés par la cave à vin électrique. Cet appareil électroménager n’offre que des avantages tangibles. Il garantit une bonne conservation des vins, il fait gagner de la place dans l’aménagement intérieur, il est réglable et bien plus encore. Au vu de l’engouement qui grandit dans l’achat d’une cave à vin électrique, les fabricants rivalisent d’idées pour concevoir des modèles toujours plus performants. Vous trouverez effectivement différentes marques et caractéristiques sur le marché. Cette pluralité de l’offre rend alors le choix de l’appareil difficile. Vous souhaitez pourtant acheter une cave à vin, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous ignorez les caractéristiques à prendre en considération dans l’achat de cet appareil révolutionnaire ? Nous vous éclairons sur le sujet.

À retenir : Comment choisir une cave à vin ?

  • Prendre en considération les critères suivants pour choisir une cave à vin : la capacité, la taille, les matériaux utilisés, les types de clayettes, l’éclairage, le système anti-vibration, etc.
  • Choisir le type de cave à vin qui répond à vos besoins : cave à vin de vieillissement, de conservation, de service, de préparation, de dégustation ou polyvalente

Les 2 points clés à considérer pour bien choisir une cave à vin électrique.

Quels sont les critères à prendre en considération avant de choisir une cave à vin ?

Une cave à vin électrique est une version modernisée d’une cave à vin traditionnelle. Il s’agit d’un appareil réfrigéré qui conserve les bouteilles de vin. En d’autres termes, il fonctionne comme un réfrigérateur spécialement dédié aux vins. Pour ce faire, tout son fonctionnement est régulé. La température peut être modifiée en fonction des saisons et des besoins. Dans la plupart des cas, vous pourrez l’ajuster pour qu’elle soit comprise entre 10°C et 14°C, voire légèrement plus selon vos besoins. Mais il n’y a pas que la température qui peut être réglée sur une cave à vin électrique.

Voici quelques critères à prendre en considération avant d’acheter une cave à vin :

  • La capacité : la taille des caves à vin est très variée sur le marché. Certains modèles peuvent accueillir 25 bouteilles et d’autres à plus de 200 bouteilles. Vous êtes le seul à pouvoir définir quel est le modèle qui vous convient. J’ai déjà rédigé un article sur les meilleures caves à vin 50 bouteilles, ce qui me parait être un choix intermédiaire intérresant.
  • La taille : la cave à vin prend également de la place chez vous. Pensez à définir au préalable l’endroit où vous allez le placer avant d’en acheter un. Par ailleurs, il convient de préciser que cet appareil est à installer dans un environnement peu bruyant et peu éclairé de préférence. Mais certains modèles performants conservent correctement les bouteilles, quelles que soient les conditions extérieures. De ce fait, définissez bien la hauteur, la largeur et le fait que la cave à vin soit encastrable ou à pose libre.
  • Les matériaux : des caves à vin sont entièrement en inox, y compris les portes et d’autres proposent des portes en verre. À vous de choisir si vous recherchez un appareil avec une porte pleine ou une porte vitrée. Sachez que dans la majorité des cas, les portes vitrées sont traitées anti-UV. Ainsi, elles filtrent parfaitement la lumière.
  • Les clayettes : il existe différents modèles pour le stockage des bouteilles. Certaines caves à vin proposent des clayettes coulissantes, d’autres sont munies de clayettes de présentation et les modèles professionnels sont équipés de clayettes de service.
  • L’éclairage : le vin ne supporte pas l’exposition aux rayons UV. Cependant, les appareils sont dotés d’un éclairage. Assurez-vous que le système ne nuit pas à la conservation des bouteilles. Préférez des éclairages LEDs de teinte ambrée.
  • L’antivibration : ce système est indispensable étant donné que les bouteilles doivent rester dans un endroit stable et sans vibration. Assurez-vous que la cave à vin soit équipée d’un système anti-vibration performant pour éviter d’interférer sur la qualité des vins.

Bon à savoir :

Il y a également les critères techniques à prendre en considération dans le choix d’une cave à vin électrique. C’est notamment le cas de sa manipulation, de sa console de commande, etc.

Points clés à retenir :

  • Il faut tenir compte des aspects basiques d’une cave à vin pour voir si l’appareil peut correctement conserver les bouteilles ;
  • Il est également possible de combiner les innovations apportées par les nouvelles technologies pour obtenir un appareil pratique et facile à utiliser.

Quelles sont les typologies de caves à vin qui existent ?

Il existe différents types de caves à vin. Voici les plus connus à ce jour :

  • Cave à vin de vieillissement ou de conservation : comme son nom l’indique, ce modèle sert pour la conservation des vins jusqu’à ce qu’ils arrivent à maturation. Ce sont les sommeliers et les collectionneurs, mais aussi les professionnels viticoles qui en ont besoin.
  • Cave à vin de service ou de préparation : elle permet de préparer les vins qui vont prochainement être dégustés. Ce sont surtout les professionnels comme les restaurants qui en ont le plus besoin pour préparer les cuvées qui vont être présentés aux clients
  • Cave à vin de dégustation : elle maintient le vin à une température de dégustation. Les particuliers et les professionnels peuvent se tourner vers ce type de cave à vin pour conserve leur bouteille à la température de dégustation.
  • Cave à vin polyvalente : de nos jours, il existe des caves à vin électrique qui peuvent servir de vieillissement, de dégustation ou de service. Ces modèles sont très appréciés des professionnels qui y voient un intérêt grandissant. Les particuliers sont aussi attirés par ces modèles polyvalents.

À savoir :

Il faut choisir le type de cave à vin en fonction de votre utilisation.  Vous devez alors définir si vous allez faire vieillir ou mettre les bouteilles à température de dégustation. Tout cela va donc dépendre de vos activités. Les particuliers, eux, ont des besoins très variés tandis que les professionnels ont des exigences vis-à-vis de leur profession.

Points clés à retenir :

  • Il faut choisir le type de cave à vin selon les utilisations pour lesquelles elle est destinée (commerce ou usage particulier) ;
  • Il faut connaître tous les types de cave à vin et notamment leur spécificité.

Il est recommandé de s’informer sur les caractéristiques des caves à vin avant de se lancer dans l’achat de cet appareil. Définissez également pour quel usage elle est destinée, et la quantité de vin que vous souhaitez y stocker. Enfin, n’oubliez pas tous les petits détails techniques qui facilitent la manipulation de l’appareil (système de réglage, mode d’utilisation, consommation, praticité, etc.).

Copy link
Powered by Social Snap