Sommaire
Astuces pour parfaitement nettoyer des verres à vin
De beaux verres à vin font toujours leur effet sur une table. Ils sont non seulement plus esthétiques, mais également parfaitement pensés pour permettre aux arômes du vin de révéler toute leur saveur.
Les verres à vin sont donc souvent en cristal, un matériau qui demande d’être bien entretenu pour ne pas se ternir dans le temps.
Voici comment entretenir vos verres à vin pour les garder longtemps en parfait état !
Quel matériel pour le lavage des verres à vin ?
Pour parfaitement nettoyer des verres, vous aurez besoin de peu de matériel :
- Du savon liquide destiné à la vaisselle, de préférence sans parfum
On privilégie ces derniers, car des savons trop parfumés risquent de laisser un goût dans vos verres, ce qui ne sera pas appréciable lors de la prochaine dégustation.
- De l’eau chaude
On la préfère à l’eau froide, car elle laisse moins de traces et enlève plus facilement les taches.
- Un torchon en matière naturelle, comme le lin ou le coton
Cela évitera de laisser des peluches sur vos verres.
Pour un résultat parfait, vous pouvez également utiliser un linge en microfibre pour faire briller vos verres.
Il est préférable d’éviter de passer des verres à vin au lave-vaisselle : les risques de casse sont plus importants, et après un certain nombre de lavages, vos verres risquent d’être ternis par le calcaire et l’usage répété des jets d’eau, souvent trop puissants pour ce genre de verres. Cependant, si vous souhaitez le faire, optez pour des liquides de lavage doux, et un liquide rinçage conçu pour les verres à vin, comme le liquide rinçage Finish, qui empêchera le dépôt de calcaire.
Les étapes de nettoyage sont les mêmes si vous souhaitez nettoyer une carafe en cristal, utilisée pour servir le vin.
Le rinçage
Avant tout nettoyage, il faut rincer vos verres à vin. Cela permet d’éliminer tout le dépôt du vin présent au fond du verre, et vous évite d’avoir à frotter trop fortement le cristal. Pour bien détacher les traces dues aux doigts, aux lèvres ou au vin, on privilégie l’eau chaude.
Attention à ne pas rincer vos verres tout de suite après utilisation. S’ils ont contenu des liquides trop froids, vous risquez de provoquer un choc thermique entraînant la casse du verre.
Une fois vos verres parfaitement rincés, vous pouvez passer au nettoyage.
Le nettoyage
Mettez une goutte de savon dans le fond de vos verres, et un peu d’eau. Vous pouvez ensuite nettoyer vos verres, mais sans éponge. On préférera un tissu en microfibre, qui ne risque pas de créer de microlésions dans votre verre. Il faut également que ce tissu soit toujours propre, pour ne pas laisser d’odeur désagréable.
Il faut parfaitement laver l’intérieur du verre, en contact avec le vin, mais aussi l’extérieur, touché par les doigts, et les bords, où les traces sont nombreuses.
Nettoyez délicatement les verres pour ne pas les briser. Une fois que ces derniers sont propres, rincez-les à l’eau chaude pour éviter les chocs thermiques.
Le séchage
Pour faciliter le séchage, laissez vos verres égoutter sur un torchon quelques minutes. Attention à ne pas les laisser trop longtemps : de la condensation risque de se créer et de laisser des traces blanchâtres, mais cela risque aussi de donner une mauvaise odeur à vos verres.
Utilisez un torchon en matière naturelle. Pour un séchage parfait, tenez le verre par le pied, et faites-le tourner autour de votre torchon jusqu’à ce qu’il soit sec, puis essuyez l’extérieur du verre et son pied.
Après cette étape, un tissu en microfibre vous aidera à faire briller vos verres.