Découvrez comment se servir d’un tire-bouchon limonadier

comment-servir-d-un-tire-bouchon-limonadier

Sommaire

Êtes-vous un bon sommelier ? 

Modèle de tire-bouchon, limonadier ou sommelier, mèche, bouchon de liège, décapsuleur, couteau ou autre accessoire : le vocabulaire du sommelier professionnel est riche, mais quelle est sa technique et comment ouvrir une bouteille de vin sans effort

 

Le limonadier et couteau de sommelier

 

Limonadier

 

Il est le plus populaire des tire-bouchons professionnels, le préféré des garçons de café : le limonadier. Fin, léger, repliable, il est multi-usage en ce qu’il découpe, décapsule et débouche les bouteilles. Barmen ou serveurs : le limonadier est leur accessoire, glissé en poche et qui permet d’ouvrir bouteilles de vin, sodas ou bières. Le prix d’un limonadier est très abordable. 

 

Couteau de sommelier

 

Le couteau de sommelier est l’accessoire des œnologues ou des sommeliers des restaurants étoilés : sans décapsuleur et par ses matières (bois, acier de qualité), il apparaît plus élégant et raffiné. 

Le limonadier : un levier, une mèche torsadée, un couteau, un décapsuleur et un manche fin

 

Après avoir présenté la bouteille à l’ensemble des convives, le couteau, parfois cranté, découpe la fine feuille d’aluminium ou sceau métallique de la bouteille de vin. Découpé sous le renflement tubulaire, le sceau n’est plus en contact avec le goulot et il ne le sera pas avec le vin servi. La vrille dite à queue de cochon ou mèche torsadée entre en scène : reconnue pour préserver les bouchons, la mèche torsadée va pénétrer le bouchon. 

Le manche permet de tourner la mèche à l’intérieur du bouchon et il sert de poignée d’accroche pour l’extraire de la bouteille. Le levier sert à prendre appui sur le haut du goulot de la bouteille, ajoutant à la force d’extraction du bouchon et dont les deux crans garantissent une grande amplitude de levage : la bouteille est débouchée. 

Le décapsuleur sert à ouvrir les bouteilles de soda ou de bière.

 

Les autres tire-bouchons

 

À cage à double levier

 

Sa structure métallique en forme de cage se pose sur le goulot de la bouteille. On visse la mèche centrale à l’aide de la poignée-décapsuleur et on abaisse ses bras : le bouchon remonte dans la cavité centrale et le tour est joué. C’est un modèle de tire-bouchon aussi stable qu’astucieux.

 

Le bilame

 

Grâce au bilame, on ne perce pas le bouchon : les 2 lames sont insérées entre le goulot et le bouchon, ce dernier se décolle et s’extrait sans dommages. Ce modèle de tire-bouchon est apprécié des amateurs de vieux millésimes dont le bouchon est parfois abîmé ou fragilisé.

 

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleurs tire-bouchons du marché 

 

Le Creuset, un sommelier à double levier

 

À manche en bois, inox ou plus coloré, ce tire-bouchon est un couteau de sommelier à double levier WT-110 qui allie élégance et praticité. Un accessoire digne d’un authentique sommelier très apprécié des amateurs de vin grâce à son système à double charnière breveté, il est garanti 5 ans.

 

Le Creuset, un coffret professionnel

 

LM-250, tel est son nom : un modèle tire-bouchon à la performance inégalée. Il ouvre une bouteille de vin en un tour de main et quel design ! Ses courbes à levier original d’Herbert Allen ont été redessinées. Une rotation innovante au mécanisme breveté par la marque pour ce tire-bouchon et livré avec son coupe-capsules dans un joli coffret : un cadeau idéal pour la Fête des Pères (prévoyez la bouteille…) 

Bouchon fragile ? La vis est très aiguisée et n’endommagera pas le bouchon. Bouchon difficile ? Rien ne lui résiste grâce à son mécanisme de levier et même si son coût est élevé, sa garantie de 10 ans gage de sa robustesse. Lancé sur le marché au début des années 80, ce tire-bouchon élégant et efficace s’est imposé comme l’un des meilleurs, connu et apprécié des grands amateurs de vin.  

 

Le modèle Levivo

 

Simple, très abordable et efficace : un couteau de sommelier acier, inox ou noir de bonne taille, qui offre une bonne prise en main et plus facile d’utilisation que le limonadier classique. En plaçant le corps au niveau du bouchon et en quelques tours, sans effort, le bouchon est sorti. La poignée dispose d’un découpe capsule.

 

 

Le tire-bouchon électrique Twinz’up

 

Fini les tire-bouchons à piles ! Moderne et élégant, au corps acier inox, ce tire-bouchon promet 30 utilisations jusqu’à sa recharge (grâce à un socle relié à une prise électrique). L’ouverture d’une bouteille est on ne peut plus simple : on le place au-dessus du goulot, on appuie sur un bouton et le bouchon sort, sans être abimé. L’appareil libère le bouchon grâce à un autre bouton. Le coupe-capsule découpe proprement la bague en 2 ou 3 mouvements : ce modèle présente un excellent rapport qualité-prix.

 

Vous pourriez aimer...