Dégustation : Comment préparer le vin et quel choix faire lors de la consommation ?

Il est très rare de se retrouver à un évènement d’envergure, surtout de réjouissance sans que s’y trouve une bouteille de vin, une boisson très appréciée. Cette boisson existe depuis des siècles et est consommée par un grand nombre de personnes. En 2021, il a été noté une augmentation de la consommation de vin de plus de 2 millions d’hectolitres comparativement à l’année 2020.
Cette étude ne vient donc que confirmer l’intérêt des consommateurs pour ce breuvage. Dans le présent article, nous abordons le comment de la production du vin et son choix.

Sommaire

Que faut-il savoir du processus de fabrication du vin ?

Des plus légers aux plus intenses parmi les spiritueux pas cher, le vin séduit beaucoup de personnes. Bien qu’il soit réputé pour sa douceur, sa fabrication demeure un peu complexe. En réalité, il faut plusieurs étapes pour avoir un bon résultat c’est-à-dire une saveur exaltante. 


En premier lieu, il faut savoir que le vin est fait à base de raisin. Ainsi, pour sa préparation, tout commence dans les vignobles. Ces grands territoires sur lesquels sont cultivés des centaines, voire des milliers de vignes. Une fois la récolte faite, le liquide de base est immédiatement extrait des fruits.


Ensuite vient l’étape de la vinification qui varie d’un producteur à un autre. Même si certains aspects changent, il existe des points communs. Rappelons que cette étape consiste à transformer le mou de raisin en vin. Et c’est justement à ce moment qu’après augmentation de levure, le sucre naturel se transforme en alcool.


En outre, la fermentation se fait sur une certaine durée, en considération bien évidemment du résultat final désiré. Aussi, pour satisfaire à cette phase, le choix des récipients pour la période de fermentation doit être un choix bien opéré. Et pour cause, les contenants ont des effets probants sur le goût et même l’odeur de votre boisson.


En général, le bois est le matériau le plus utilisé. Certains producteurs utilisent aussi l’acier, le ciment ou toute autre matière de conception du fût. De tous les matériaux, le bois plus précisément le chêne confère au vin une superposition des goûts. Ceci est la conséquence de la faible quantité d’air qui s’infiltre dans le contenant.


Cependant, quand il s’agit d’un fût de ciment, le vin est gardé dans une zone oxydative durant toute la période de fermentation. L’acier, lui, est réputé pour tenir le contenu du fût à l’abri de l’oxygène. Ce faisant, la boisson garde une acidité naturelle qui le rend agréable.


Par ailleurs, pour plus de saveurs, il est préférable d’avoir un vin piquant et aromatisé. Ainsi, pour la préparation, certains fabricants utilisent des ingrédients supplémentaires. Il peut s’agir d’épices, de cannelle, de coco et même de clou de girofle.


Pourquoi et comment bien choisir son vin ?


Plusieurs différentes raisons peuvent motiver le choix d’un vin. Oui, car ce dernier ne s’invite pas à tout va comme certaines boissons. Très souvent, vous en aurez droit pour des évènements plus ou moins importants. Ainsi, si vous êtes conviés à une fête, vous pourriez vous voir présenter une bouteille de vin. Ceci peut se faire dans tout autre cadre ou simplement chez vous.


Toutefois, dans la peau d’un hôte, vous aurez la responsabilité de bien faire ce choix pour vos convives. Pour ce faire, pensez au type de célébration pour lequel vous recevez des invités. Faites ensuite votre choix en fonction des menus qui seront proposés. Notez que le vin rouge ne se consomme pas forcément avec tous les plats. De cette même façon, le vin blanc n’admet pas tous les mélanges et est mieux avec certaines sélections que d’autres.


Ainsi, si vous avez du vin blanc avec un taux légèrement fort en acidité, accompagnez-le d’une assiette de crudité. Pour une option plus piquante, vous pouvez offrir des repas plus salés. Il peut s’agit de la viande blanche ou du poisson, si possible un menu épicé.


Par ailleurs, pour le vin rouge, le choix est un peu plus large. Si il vous est accordé de proposer un éventail d’aliments à vos invités, y compris des plats copieux, évitez d’y intégrer le fromage, car ce n’est pas une combinaison agréable à digérer. 


En somme, il est recommandé de prendre en considération les conseils de professionnels comme des cavistes. Ils ont l’expérience et le savoir pour vous guider dans vos choix. Vous obtiendrez également des détails sur la température à laquelle il est idéal de servir vos invités.

Vous pourriez aimer...