A quelle période faut-il faire le vin de pêche ?

Le vin de pêche est un vin liquoreux aux accents ensoleillés que l’on sert généralement bien frais à l’apéritif. La recette de ce vin peut facilement être celle d’un vin maison. Il faut attendre alors la saison estivale pour profiter des fruits bien mûrs et confectionner ce breuvage.

Sommaire

Un héritage du passé

La recette du vin de pêche est ancestrale. Ce vin au goût agréable qui est servi traditionnellement en apéritif vient des régions méridionales. Le vin de pêche se réalise aussi bien avec les feuilles du pêcher qu’avec les fruits. On l’apparente souvent au vin de cerise qui lui aussi peut être confectionné avec les feuilles.

Une célèbre marque de vin de pêche, le Rinquinquin, provient des distilleries les plus réputées de Provence. Les provinciaux apprécient la dégustation de cet alcool traditionnel encore très prisé de nos jours.

Dans les années 80, les distilleries de Provence ont tenté de moderniser le traditionnel vin de pêche en commercialisant du vin pétillant à base de pêches, mais le succès a été de courte durée. Le traditionnel “Rinquinquin” quant à lui existe toujours et a séduit l’étranger notamment l’Amérique du Nord.

L’été, saison propice pour le vin de pêche

La récolte et la confection

Pour l’élaboration du vin de pêche, la période de récolte des fruits et des feuilles se réalise pendant la saison estivale quand les fruits sont arrivés à pleine maturité. Cette période peut varier, selon les facteurs climatiques, de juillet jusqu’en septembre.

C’est à cette période que les fruits sont gorgés de soleil, juteux, voluptueux et délivrent ainsi toute leur saveur pour la préparation de cet alcool. À noter que la période de préparation du vin de pêche se fait à la même saison que vous utilisiez les feuilles ou les fruits pour élaborer votre recette. Les feuilles doivent être fraiches, fermes et d’un beau vert franc. 

Cette période de préparation du vin intervient juste avant les traditionnelles vendanges du raisin.

Une longue macération avant dégustation

Cependant, la dégustation de votre préparation ne pourra se faire que quelques mois plus tard. Effectivement, la macération est assez longue afin de permettre aux arômes de se développer. Le vin de pêche est un vin qui se bonifie avec le temps. Si vous n’êtes pas trop pressé de le déguster, laissez le vieillir, il sera encore meilleur.

Les ingrédients de la recette.

Plusieurs recettes de vin de pêches existent selon que vous utilisiez les feuilles ou les fruits du pêcher Les ingrédients de base de cet apéritif sont le vin (à vous de choisir entre vin blanc, vin rouge ou rosé), l’alcool (eau-de-vie de cerise de préférence) et le sucre. L’ajout d’épices de votre choix (vanille, cannelle, girofle…) va permettre d’agrémenter le gout.

Pour confectionner la recette traditionnelle, vous trouverez tous les conseils de préparation ici.

La dégustation

Le vin de pêche ne se déguste pas forcément toujours en apéritif. D’autres utilisations de ce vin liquoreux vont peut-être vous surprendre. :

En pâtisserie

Le vin de pêche peut remplacer d’autres alcools présents dans les recettes traditionnelles de dessert. Remplacer ainsi le rhum des babas avec du vin de pêche ou confectionner un tiramisu aux fruits du verger en imbibant les biscuits avec du Rinquinquin.

En association avec d’autres boissons

Le vin de pêche peut être un ingrédient original pour confectionner des cocktails maison ou aromatiser les vins blancs ou rosés. Un peu d’eau gazeuse et quelques glaçons transforme le traditionnel apéritif à base de pêches en digestif !

Des glaces à l’eau

Pourquoi ne pas confectionner de délicieuses glaces à l’eau à base de liqueur de pêches. Rafraichissement garantit ! Mais, à réserver aux adultes à cause de l’alcool présent dans cette recette.

L’essentiel à retenir sur le vin de pêche

Les fruits et les feuilles du pêcher permettent de faire un vin apéritif au goût agréable et fruité. Sa fabrication est très ancienne et perdure encore notamment dans les régions méridionales. Si la confection de cet apéritif se fait durant l’été, la dégustation se fera en automne ou en hiver après une bonne macération.

Vous pourriez aimer...