Quelle est la différence entre aérateur et décanteur à vin ?

aérateur ou décanteur

Qui n’a jamais eu plaisir à ouvrir une bonne bouteille de vin rouge ou blanc lors d’un repas en famille ou entre amis ? Ce n’est pas tout d’y mettre le prix pour avoir de la qualité. Souvent, les grands vins ont besoin d’être mis à décanter ou à aérer dans le but de permettre à leur bouquet de s’exprimer et ainsi libérer tous leurs arômes. Déboucher un vin et bien le déguster est un art. Pour cela, le seul secret est l’oxygénation. Vous pouvez effectuer ce processus grâce à deux outils : l’aérateur et le décanteur.

Mais qu’est-ce qu’un aérateur et un décanteur et qu’est-ce qui les différencie ?

Sommaire


Qu’est-ce qu’un aérateur ? Et un décanteur ?

L’aérateur de vin

Comme son nom l’indique, l’aérateur de vin est un outil pour aérer le vin, l’oxygéner. Qu’il soit mécanique (fonction on/off) ou électronique (comme ceux des marques Aveine ou Vinturi), il existe différents modèles avec différentes formes et design. Il suffit juste de placer l’outil sur la bouteille ou au-dessus du verre, c’est un procédé simple avec peu de gestes techniques. 


Cet outil possède en règle générale une chambre d’aération permettant ce processus. Il est discret et transportable. L’aérateur de vin permet une oxygénation rapide, voire quasi instantanée du vin sans devoir attendre des heures pour le déguster étant donné que l’oxygénation se fait au moment du service au verre. Vous trouverez également des bouchons ou bec verseur aérateur de vin.


Le décanteur à vin

Le principe d’un décanteur ou d’une carafe à décanter est d’augmenter la surface de contact entre l’oxygène et le vin pour permettre à celui-ci de dégager sa meilleure palette aromatique. La carafe à décanter est souvent en verre ou en cristal ce qui apporte une touche d’originalité et un côté chic lors de réceptions par exemple. Il existe également différentes formes de carafe, à choisir selon le type et l’âge du vin. Par exemple, une carafe avec une base plus large vous permettra une oxygénation plus rapide.  


Le plus du décanteur, c’est que vous êtes maître de la décantation, c’est-à-dire que vous pouvez séparer avec précaution le vin de son dépôt, mais cela demande une certaine maitrise de gestes techniques. En général, on décante un vin vieux.  Pour décanter, il est possible d’utiliser un aérateur à vin doté d’un filtre. La décantation permet donc aussi l’aération du vin, mais nous pouvons noter deux différences principales.


Quelles sont les différences ?

L’utilisation

L’utilisation d’un décanteur ou carafe à décanter est moins facile que cela n’y parait. Il ne suffit pas de verser le vin dans la carafe, il s’agit de procéder à un versement lent en agitant délicatement la carafe, il faut faire tourner le vin. De plus, il vous faudra adapter la forme de la carafe selon le vin choisi, ayant besoin plus ou moins de contact avec l’air, mais également il vous faudra y verser l’entièreté de la bouteille. Cela peut être un inconvénient si vous ne souhaitez qu’un seul verre de ce vin ou si vous désirez déguster plusieurs vins il vous faudra plusieurs carafes.


A contrario, l’aérateur de vin est à la portée de tous. Il suffit de positionner l’outil sur la bouteille ou le verre et de procéder au service. L’avantage de l’aérateur est qu’il est possible de le positionner sur plusieurs bouteilles ou de ne prendre qu’un seul verre d’une bouteille sans altérer le reste. 


Le temps d’aération


Le décanteur demande du temps. Cette pratique est appréciée par certains utilisateurs, car elle respecte le rituel de la patience, “un bon vin ça se mérite” comme on dit, mais cela engendre le fait que vous devez prévoir à l’avance, anticiper, quelle bouteille vous souhaitez déguster. L’aérateur de vin est lui synonyme de rapidité. L’oxygénation est quasi instantanée et vous donnera l’occasion de pouvoir déguster une bonne bouteille même à la dernière minute dans des conditions idéales de service.


Ce qu’il faut retenir


Votre choix entre l’aérateur et le décanteur de vin sera guidé par l’utilisation dont vous avez besoin et le temps dont vous disposez. Il ne faut pas hésiter à faire des recherches sur Internet, sur des sites comme Amazon pour trouver le vôtre, adapté à vos envies, ou à prendre contact auprès des cavistes et sommeliers.

Vous pourriez aimer...