Décanter un vin dans une carafe

comment-decanter-vin-dans-une-carafe

Lorsqu’un vin vieillit en cave, il se forme fréquemment un dépôt naturel dans la bouteille, causé par des résidus de tanins. Les vins rouges très charpentés sont sujets plus que les autres à ce phénomène. Pour ne pas gâter la dégustation, un bon vin se doit d’être expurgé de ces impuretés. C’est pourquoi, de la bouteille au verre, une étape intermédiaire est parfois nécessaire pour retenir ces corps indésirables et tirer de votre vin le meilleur de lui-même. Cette délicate opération, nommée décantation, doit être réalisée dans une carafe à décanter selon un procédé bien défini. Suivez le guide !

Sommaire

Ne confondez pas décanter et carafer !

Avant de développer les étapes de la décantation, précisons que celle-ci se distingue du carafage dans le résultat recherché. En effet, décanter un vin a pour but de le séparer de son dépôt, alors que carafer le vin consiste à l’aérer avant de le boire. Oxygéner un vin jeune permet ainsi d’adoucir sa relative agressivité. À l’inverse, les vins d’un certain âge ne se prêtent pas au carafage, sous peine de voir résorbés tous leurs arômes subtils qui en font le prix. 

C’est pourquoi la carafe à décanter présente une silhouette étroite de façon à réduire la surface de contact avec l’air. Notre site vous propose un choix de carafes spécialement profilées pour la décantation du vin.

Le meilleur moment pour décanter le vin

Qu’ils soient blancs ou rouges, jeunes ou avec davantage de “bouteille”, les vins réclament une attention différente selon leur personnalité. En fonction de l’âge du vin, la règle varie également : pour un vin de moins de 5 années, il est conseillé de procéder à la décantation 3 à 4 heures avant de le boire, alors qu’un vieux millésime, qui souffrira davantage d’un contact prolongé avec l’oxygène, demandera à être décanté aussitôt avant la dégustation.

 Au préalable, relevez délicatement la bouteille et laissez-la en position verticale durant au moins 12 heures, si possible sans la sortir de la cave, afin de laisser le temps aux impuretés de retomber dans le fond. La séparation du vin et du dépôt n’en sera que plus aisée. Une fois le bouchon retiré, essuyez le goulot pour en nettoyer les lèvres. La bouteille peut encore reposer une ou deux heures avant la mise en carafe, cette légère aération naturelle ne nuisant pas à la qualité du vin.

Une méthode tout en douceur

Le moment venu, la première précaution consiste à placer une bougie allumée non loin du col de la bouteille, de façon à surveiller par transparence la remontée éventuelle des sédiments. Il est alors temps de verser le vin dans la carafe, progressivement et en remuant le moins possible la bouteille. À mesure que le liquide se déverse, les sédiments auront tendance à s’évader du fond pour suivre le même chemin. Aussi, ralentissez peu à peu le débit et, surtout, prenez garde à ce qu’aucune particule ne franchisse le goulot. 

La décantation est terminée lorsque tout le vin pur a pu être versé dans la carafe. Celle-ci, obturée éventuellement par un bouchon pour limiter l’oxydation du précieux breuvage, est alors prête pour le service. Si, par accident, des éléments de dépôt ont trompé votre vigilance et se retrouvent dans la carafe, vous pouvez procéder à une seconde décantation du vin en suivant le chemin inverse, de la carafe vers la bouteille préalablement nettoyée et séchée.

Pour conclure

La carafe à décanter est un des accessoires fétiches des professionnels de l’œnologie comme de tout amateur de bons vins. La décantation, comme la technique de dégustation, fait en effet partie des savoirs à maîtriser. Avec ces conseils pratiques, nous mettons à votre disposition notre sélection de carafes pour vous aider à choisir la plus adaptée à votre besoin. 

Utilisée à bon escient et selon les règles de l’art, elle laissera toute latitude au vin d’exprimer ses arômes et flatter le palais !

Vous pourriez aimer...