Qu’ils soient rouges, blancs ou encore pétillants, les règles en matière de conservation des vins sont multiples. Difficile de s’y retrouver et pourtant vous tenez à profiter de vos précieuses bouteilles dans les meilleures conditions ! Puisque la conservation des vins est tout un art et afin de faire de vous de fins connaisseurs, il existe maintenant de nombreux produits et accessoires pour la maison.
Sommaire
La règle d’or de conservation : une température stable
L’ennemi juré des vins est la chaleur et les variations brutales de température. La toute première règle à suivre en matière de conservation d’un vin est donc la température de l’endroit où celui-ci va être stocké. L’habitat idéal du vin reste sans conteste la cave naturelle en sous-sol avec un taux d’humidité oscillant aux alentours de 70%. En effet, l’humidité de l’air ambiant permet d’éviter que le bouchon d’une bouteille ne sèche et que le vin s’évapore.
Si vous n’avez pas la chance de disposer d’une cave dans votre maison, pas d’inquiétude ! Un réfrigérateur n’étant pas une solution adaptée, vous pouvez opter pour un refroidisseur à vin de taille plus ou moins grande et qui pourra vous garantir une température stable et contrôlable. Ce type de produit peut être équipé d’un hygromètre permettant de mesurer le taux d’humidité de votre cave.
Vous trouverez ces appareils à des prix raisonnables dans les magasins spécialisés dans la vente d’électroménager. Petits, encastrables, maîtrisant la lumière et l’humidité nécessaires, il s’agit d’un excellent accessoire pour maintenir efficacement votre vin à la température souhaitée. Il faudra simplement éviter de l’installer dans une zone de cuisson. Un appareil de refroidissement et un four de cuisine ne font pas bon ménage s’ils sont placés l’un à côté de l’autre. Alors, envisagez plutôt d’installer votre cave dans une autre zone que la cuisine.
La dégustation
Vous avez pris soin d’apporter à vos vins des conditions optimales de vieillissement en cave et c’est maintenant l’heure du service ? Il serait dommage de se limiter au respect des règles de conservation, car là encore, il y a tout un protocole à connaître afin de révéler les meilleures saveurs des vins et d’éveiller vos sens. Au-delà de la température à laquelle un vin doit être conservé afin de développer ses arômes au fil du temps dans la bouteille, le processus d’ouverture et de dégustation du vin doit être maîtrisé. Pour vous permettre facilement de contrôler la température du vin au moment de le servir, vous pourrez vous aider d’un thermomètre dédié.
Différents modèles de thermomètres à vin
Vous trouverez de nombreux accessoires liés à la dégustation des vins et notamment différents modèles de thermomètres plus ou moins sophistiqués et à des prix très variables.
Les thermomètres classiques
D’utilisation simple, le thermomètre analogique s’adapte facilement sur la bouteille. Il suffit de plonger la tige en verre de ce modèle de thermomètre à vin dans le liquide avant le service et de lire la température indiquée. C’est un accessoire traditionnel fiable et vous en trouverez à des prix allant de 5 à 50 euros en moyenne.
Les thermomètres numériques
Souvent en acier inoxydable, les thermomètres numériques se présentent sous différentes formes : tige avec capteur ou bracelet à positionner autour de la bouteille et permettant ainsi de mesurer la température du vin sans ouvrir son contenant. Ce type de produit offre également d’autres possibilités d’utilisation comme le contrôle de la cuisson des aliments par exemple.
Utile ou non ?
Que vous soyez plus ou moins amateurs de vin, il est certain que les meilleurs arômes seront révélés en respectant plusieurs conditions de conservation et la température de vos bouteilles en est une essentielle. Au-delà de disposer d’une cave naturelle ou pas, notre avis est que le thermomètre à vin est l’un des objets de base à posséder chez vous pour profiter de votre vin. Il n’est pas nécessaire de prévoir un gros investissement financier pour cet accessoire qui se doit d’être simple, rapide et efficace. Vous pourrez aisément en choisir un à un prix accessible.
Votre choix se fera donc en fonction de votre niveau de connaissance des vins et si vous souhaitez vous perfectionner dans le service de vos bouteilles. Sans abus pour votre santé, sans devoir se rendre dans les plus grandes caves de France et sans besoin de trop d’accessoires, l’art de la dégustation des vins est à la portée de tous ceux qui le souhaitent.