Salaire perçoit un œnologue

Salaire d’un oenologue – Notre Guide

L’œnologie est tout ce qui relève de la science du vin. L’expert dans ce domaine est dénommé œnologue. Il intervient à toutes les étapes de création du vin. Il apporte de précieux conseils aux vignerons et viticulteurs, mais supervise également la production d’un vin de qualité. L’œnologue est par ailleurs une personne dotée de solides connaissances dans la culture des vignes, la sélection des cépages, l’étape de vinification, les conditionnements et la fermentation du vin. Quel salaire touche un œnologue ? Que faut-il savoir sur ce métier ? Focus sur les revenus de cet expert du monde du vin.

À RETENIR : Quel salaire perçoit un œnologue ?

Un œnologue est un professionnel qui a suivi une formation diplômante. Il possède d’ailleurs un diplôme national bac+5 reconnu dans la filière. Il exerce à différents niveaux allant de la production jusqu’à la commercialisation du vin. Le salaire moyen d’un œnologue en France est aujourd’hui de 1 970 euro net par mois, mais varie en fonction de l’expérience et de la spécialité choisi au cours de sa carrière.

Un œnologue est un expert qui conseille et supervise dans la fabrication du vin. Son salaire dépend alors de ses tâches, mais surtout de son expérience dans le domaine. Si ce métier vous intéresse particulièrement vous pouvez consulter notre article: Comment devenir Œnologue ?

Le salaire moyen d’un œnologue

alt="Le salaire moyen d’un œnologue"

 

Un œnologue a généralement suivi une formation diplômante de 5 ans pour obtenir un bac+5 en œnologie. Il possède de ce fait de solides compétences pour la fabrication d’un bon vin. Il peut alors intervenir à différentes étapes allant de la production du vin, à la sélection des cépages, aux conditionnements ou encore à la conservation. Ses conseils sont précieux pour garantir la fabrication d’un vin d’exception.

En ce qui concerne le salaire moyen d’un œnologue, voici des chiffres donnés à titre indicatif :

  • De 500 à 1 900 euros par mois pour un œnologue qui débute (stagiaire), mais qui affiche déjà quelques expériences ;
  • De 2 500 à 3 500 euros par mois pour un œnologue confirmé qui est sollicité à différentes étapes de la production du vin ;
  • De 3 500 à 5 000 euros par mois pour un professionnel certifié et expérimenté dans le domaine. C’est le salaire moyen d’un professionnel renommé et très sollicité dans la filière du vin.

Bon à savoir :
Le salaire d’un œnologue dépend avant tout de son expérience. Ce professionnel monte rapidement les échelons après des collaborations productives.

Points clés à retenir :

  • Le métier d’œnologue fait partie des professions qui rapportent bien étant donné que les plus expérimentés touchent en moyenne 5 000 euros par mois ;
  • Un œnologue est un expert possédant un diplôme national d’un bac+ 5 en œnologie avec de solides expériences. Ces dernières définissent entre autres le montant de son salaire.

Le rôle d’un œnologue dans la filière du vin

alt="Le rôle d’un œnologue dans la filière du vin"

Le champ d’expertise d’un œnologue est très large. Nous pouvons toutefois confirmer que son rôle est essentiel dans la chaîne de production d’un vin de qualité.

Voici quelques missions exercées par ce professionnel du vin :

  • Conseiller les viticulteurs:
    L’œnologue intervient dans les domaines viticoles. Il conseille le vigneron ou le viticulteur sur les techniques de culture des raisins. Il aide à choisir les cépages appropriés en fonction du terroir et des conditions climatiques. L’œnologue accompagne également les producteurs de vignes jusqu’à la récolte.
  • Améliorer la fabrication du vin :
    L’œnologue possède également les compétences pour surveiller les étapes de fabrication et de conditionnement du vin. C’est notamment le cas de la fermentation, de la composition des raisins, de la distillation, etc.
  • Superviser la fabrication du vin :
    L’expert en œnologie intervient aussi en tant que superviseur. Il goûte le vin, suit l’évolution de la fabrication, vérifie les conditions de stockage, surveille la mise en bouteille, etc. En d’autres termes, il veille à ce que toutes les démarches soient respectées dans l’optique d’avoir un vin de qualité.

Bon à savoir :
Les missions d’un œnologue sont nombreuses. Son rôle est indispensable à toutes les étapes de la production. Ses conseils sont nécessaires pour avoir un vin de qualité supérieure.

Points clés à retenir :

  • Compter un œnologue dans une équipe de fabrication de vin garantit la production d’un vin répondant à des normes strictes ;
  • Prévoir un salaire à la hauteur de l’expertise de l’œnologue afin que le professionnel puisse superviser correctement la chaîne de production du vin.

Le salaire moyen d’un œnologue est estimé aux alentours de 1 970 euros. Ceux qui débutent dans la profession perçoivent un peu moins, tandis que les expérimentés touchent largement plus. Cette profession reste cependant un pilier dans le secteur du vin. L’expert reste multitâche et s’assure du respect des normes de production des différentes typologies de vin.