Combien de bouteilles de vin par personne ?

alt="Combien de bouteilles de vin par personne"

Vous préparez un mariage ou un autre évènement spécial ? Pour organiser une réception digne de ce nom, ne négligez pas le choix du vin, et encore moins sa quantité. Complément indispensable d’un bon menu, le vin se sert généralement lors du vin d’honneur, du dîner et du dessert. Pour un dîner assis, notamment pour l’entrée et le plat principal, prévoyez 3 à 4 verres de vin par invité, soit 1 bouteille pour 3 personnes. Lors de ce calcul, retirez de la liste les personnes abstinentes, notamment les enfants, les femmes enceintes et les personnes sous traitements médicaux. Dans tous les cas, plusieurs paramètres sont à considérer afin d’éviter la profusion ou l’insuffisance. Combien de bouteilles de vin par personne prévoir ? Comment effectuer le calcul ? Quel vin choisir ? Les détails !

À RETENIR : Combien de bouteilles de vin par personne ?

Pour un dîner assis, prévoyez 2 à 4 verres de vin par invité, soit 1 bouteille pour 3 personnes. Retirez de la liste les personnes abstinentes, à l’exemple des femmes enceintes et des enfants.

Pour définir le nombre de bouteilles de vin convenant à vos invités, découvrez notre guide !

Comment calculer le nombre de bouteilles nécessaires ?

alt="Comment calculer le nombre de bouteilles nécessaires "

Avant de calculer le nombre de bouteilles indispensable, il est important de déterminer le nombre d’invités, ensuite d’en soustraire ceux qui ne boivent pas de l’alcool. À titre d’exemple, il est inutile de prévoir du vin pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes sous traitements médicaux. Une fois que vous avez déterminé le nombre précis d’invités buvant de l’alcool, procédez comme suite :

  • Pour les vins d’honneur

Que vous optiez pour le vin blanc ou pour le rosé, prévoyez 2 verres par convive.

  • Pour un dîner assis

Pour les personnes qui prennent le volant, prévoyez 1 à 2 verres par invité. Pour le reste, partez sur une base de 3 à 4 verres par personne, soit une bouteille pour 3 personnes. Pour ce faire, répartissez-les comme suite :

  • Pour l’entrée, 1 verre de vin blanc ou du rosé ;
  • Pour le plat principal, 2 verres de vin rouge.

Si vous servez du fromage, prévoyez 1 verre de vin rouge en complément.

  • Pour le dessert

Pour trinquer à l’évènement, une coupe de champagne par invité est l’idéale, soit une bouteille pour 7 personnes.

Nos conseils

Si la fête se poursuit jusqu’au petit matin, pensez à présenter les vins avec d’autres boissons rafraichissantes. Les bières à faible taux d’alcool seront parfaites. Investissez également dans des alcools variés pour préparer des cocktails allongés.

Points clés à retenir :

  • Prévoyez 2 verres par invités pour un vin d’honneur.
  • Pour un dîner assis, comptez 3 à 4 verres par personne, soit 1 bouteille pour 3 invités.

Quel vin choisir pour la réception ?

alt="Quel vin choisir pour la réception "

Choisissez vos spiritueux en fonction du thème de l’évènement. Les vins idéaux pour une réception chic ne le sont pas forcément pour une fête décontractée. Vous pourrez également mettre à l’honneur à une région particulière.

Pour affiner votre sélection, voici les critères à considérer :

  • La saison

Pour une fête organisée en été, les vins frais et légers sont à privilégier. Les vins blancs tels que le Sauvignon et le Chardonnay sont appropriés. En hiver, multipliez les vins présentant plus de rondeur, à l’exemple du Cabernet et du Merlot.

  • Le menu

Les vins se choisissent en fonction du menu proposé. Généralement, les poissons et crustacés s’accordent parfaitement avec du vin blanc sec, tels que le Sancerre ou le Chablis. Si vous servez des viandes rouges, elles donnent une bonne alliance avec le vin rouge corsé, à savoir le Médoc ou le Saint-Émilion. Par ailleurs, le rosé est excellent pour accompagner les entrées à base de crudité ou de charcuterie.

Nos conseils

La présentation des produits de la région où se déroule la cérémonie est une idée futée. Ainsi, vous avez l’assurance de la traçabilité des vins. Mais aussi, vous favorisez le commerce de proximité et avez l’opportunité d’entrer en contact direct avec les producteurs locaux. Cette solution est aussi économique qu’écologique.

Points clés à retenir :

  • Choisissez les vins en fonction du thème de l’évènement, de la saison ainsi que du menu.
  • Servez les vins de la région. Ainsi, vous favoriserez le commerce de proximité.

Pour conclure, pour un dîner, partez sur une base d’une bouteille pour trois personnes. Toutefois, d’autres paramètres sont à considérer pour éviter la profusion ou l’insuffisance. Quant au choix du vin, si vous hésitez entre deux ou plusieurs produits, prenez conseil auprès de votre marchand de vin ou votre traiteur. Ces professionnels vous aideront à vous aiguiller dans vos choix.