Château Pétrus, un vin légendaire

Petrus

Si vous êtes un amateur de vins, vous saurez que Petrus est l’un des vins les plus connus au monde. Il est aussi considéré comme l’un des vins les plus chers au monde, car son prix varie entre 600 et 15.000 euros la bouteille, selon les millésimes. Petrus a longtemps été une source de fantaisie pour de nombreux amateurs de vins. Ainsi, goûter un Petrus au moins une fois dans sa vie, c’est un peu un objectif ultime ! Au-delà de son contenant, Petrus est aussi une marque qui porte le prestige des vins de bordeaux, voire du vin français en général, hors des frontières. Pour les amateurs de vins, le nom de Petrus résonne comme une marque d’excellence. Alors, essayons de connaître un peu plus sur ce vin mythique.

 

A RETENIR :

Le vin Petrus est déjà réputé à la fin du 19ème siècle, sous la conduite de la famille Arnaud. C’est un vin français d’appellation d’origine contrôlée (AOC) de la région viticole de Pomerol près de Bordeaux. Petrus est considéré comme un des plus grands bordeaux au même titre que des grands crus classés du Médoc.

Mais savez-vous l’histoire du domaine Petrus et comment les vins sont-ils faits ?

L’histoire du domaine Pétrus

L’histoire du domaine Petrus a déjà traversé des siècles et des siècles. Déjà au 12ème siècle, le vin de Petrus était le préféré de la cour de Philippe Auguste. Le nom du domaine Petrus vient du nom du lieu-dit sur lequel sont installées ses terres. On dit que l’endroit porte le nom de Saint-Pierre. Sur l’étiquette des vins Petrus, on trouve une représentation de Saint-Pierre qui tient les clés du paradis. Le domaine fut longtemps géré par la famille Arnaud, qui l’avait acquis en 1770. A la fin du 19ème siècle, Petrus était l’un des meilleurs crus de Pomerol après Vieux Château Certan. Il se vend au niveau des deuxièmes crus du Médoc. La propriété, qui est tombée entre les mains de M. Saben-Douarre au début du XXe siècle, a été partiellement achetée par M. Loubat en 1925 puis entièrement rachetée en 1945. Peu de temps après, il cède les droits exclusifs de commercialisation à Jean-Pierre Muex. Tous deux ont travaillé très efficacement et ont développé la réputation de Petrus, avec des prix atteignant le niveau des premiers grands vins du Médoc. Le vin a été exporté et devient le préféré de la famille Kennedy. Petrus n’apparaît pas dans le classement bordelais, mais il est comparé aux meilleurs, et semble même à part.

Bon à savoir :

Le nom du vin Petrus ne provient d’aucun descendant romain, mais du lieu-dit sur lequel sont installées les terres du domaine. Après le décès de Jean-Pierre Mouex en 2003, le domaine devient propriété de son fils Jean-François Moueix, président de la société de négoce Duclot. Il y a peu, 20% de son capital a été cédé à l’investisseur colombien, Alejandro Santo Domingo, pour une transaction estimée à 200 millions de dollars.

Points-clés à retenir :

  • Le domaine Petrus appartient à la famille Moueix, depuis un demi-siècle et la vinification en est assurée avec brio par la famille Berrouet.
  • En 2018, l’entrepreneur américain d’origine colombienne acquiert 20% du capital du domaine.

Quels sont les particularités du domaine Petrus ?

Situé dans les parcelles d’origine au sommet du plateau de Pomerol, le vignoble de 11,3 hectares s’étend sur un terroir d’exception. En effet, les sols d’argiles bleues particulièrement anciennes sur sous-sol de crasses de fer, sont favorables à une parfaite alimentation en eau. Les vignes se situent sur la zone la plus haute de l’appellation, à environ 40 mètres, L’encépagement est composé principalement de merlot. L’âge moyen des vignes est d’environ 40 ans. La densité de plantation varie de 6300 à 7000 pieds par hectare. Le domaine produit environ 30 000 bouteilles suivant les années. Cependant, il faut noter que certains millésimes n’ont jamais vu le jour en raison d’une mauvaise qualité. C’est le cas de 1956, 1965 et 1991. Il est vrai que tous les millésimes produits dans les années 1980 ou 1990 ne sont pas à la hauteur des attentes qu’ils peuvent susciter. Cependant, le vieillissement du vignoble et l’attention portée ces dernières années au vin ont permis de produire quelques bouteilles de légende, comme le seront, les années 2000, 2005, 2009 et 2010 et… presque tous les millésimes plus récents.

Bon à savoir :

Les argiles bleues qui constituent le plateau du domaine Petrus sont riches en fer. Elles permettent de stocker l’eau du sol. Cette ressource vitale est répartie tout au long de la saison, un point décisif en période particulièrement aride.

Points-clés à retenir :

  • La plus grande caractéristique de Petrus réside dans le sol aux propriétés uniques. La vigne est située dans la région la plus élevée de l’appellation, à environ 40 mètres d’altitude, sur un plateau constitué d’argiles bleues.
  • Le vignoble Château Petrus est situé dans la région viticole de Pomerol à Bordeaux, en France. C’est un petit domaine viticole appartenant à la famille Mouiex. Le domaine mesure 11,5 hectares, pourtant il produit l’un des vins les plus remarquables au monde.

Combien de temps peut-on conserver un Petrus ?

Le domaine ne produit qu’un seul vin de Bordeaux rouge. Il doit probablement sa renommée mondiale à l’intelligence de Mme Labat et de Jean-Pierre Moueix. En moyenne, 30 000 bouteilles sont produites chaque année. Petrus est étiqueté sans le mot “château”, ce qui le distingue des autres vins de la région bordelaise. En fait, il n’y a pas de château sur les lieux, ce qui soit rare dans les domaines viticoles près de Bordeaux. En dégustant un vin Petrus, on retrouve des notes de fruits noirs, de truffe ainsi que des notes florales, de violettes, typiques des grands pomerols. La longueur en bouche varie, selon les millésimes et peut apparaître comme interminable. Avec l’âge, les vins développent une formidable complexité.

Bon à savoir :

Les vins Petrus se conservent durant plusieurs décennies. Cependant, ils peuvent avoir des capacités de garde très différentes, selon le millésime. En effet, tous les vins grandissent différemment au fil du temps. Ils grandissent, atteignent leur apogée puis déclinent lentement. L’apogée est la période pendant laquelle le vin atteint le seuil optimal de dégustation.

Points-clés à retenir :

  • Les vins Petrus ont des arômes complexes aux touches florales typiques des grands pomerols. Ils ont une texture profonde, avec des tannins veloutés, de la sensualité, une énergie folle et une longueur incroyable.
  • Les vins Petrus ont une étonnante capacité de garde. Ils parviennent à se bonifier avec le temps et peuvent se garder durant plusieurs décennies.

Combien coûte un Petrus ?

Le Petrus est un vin de renommée mondiale. Certains millésimes sont très convoités par les amateurs de vins comme ceux de 1947, 1990, 2009. Le prix d’un Petrus est assez variable, mais il faut prévoir entre 600 et 15.000 euros la bouteille. En effet, Petrus est l’une des marques les plus chères au monde. On peut acquérir des bouteilles de Petrus lors des ventes aux enchères. Les Magnums ou impériales ont un certain succès dans les salles étrangères comme New York ou Hong Kong. Les prix varient considérablement selon le millésime, l’état de l’étiquette et le niveau. Une bouteille Petrus millésimée 2000 ayant voyagé dans l’espace est vendue chez Christie’s. Elle est estimée à environ 1 million de dollars, ce qui en ferait, s’il atteignait ce montant, le vin le plus cher au monde. Ce flacon fait partie d’un lot de douze bouteilles envoyées vers la Station spatiale internationale (ISS) en novembre 2019, à l’initiative de la start-up européenne Space Cargo Unlimited (SCU). Après 14 mois de vieillissement en orbite, la précieuse fiole est revenue sur terre en janvier 2021. L’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) de l’université de Bordeaux ont réalisé des tests sur ces bouteilles, ce qui ont permis de montrer que le Petrus était toujours “un très grand vin” après son séjour dans l’espace.

Bon à savoir :

Une bouteille classique de Petrus 2000, considéré comme un grand millésime, se négocie aujourd’hui aux environs de 4500 euros. Un petit millésime comme 2004 atteint 1650 euros. En octobre 2011, une caisse de Petrus 1961 a été adjugée à 144.000 euros chez Christie’s, un prix jamais atteint pour une caisse de Pomerol.

Points-clés à retenir :

  • Petrus est l’un des vins d’Appellation de Pomerol et est considéré comme l’un des vins les plus réputés et les plus chers au monde.
  • Une bouteille qui a voyagé dans l’espace a atteint un prix record d’environ 1 million de dollars.

Que retenir ?

Petrus est un nom qui relève d’un mythe. Il s’agit d’un vin le plus réputé au monde. Le domaine Petrus ne possédait ni chai, ni château, mais juste une modeste maison de plain-pied. Petrus est un vignoble de taille modeste, 11 ha 48 a 58 ca précisément et que les vignes ont en moyenne 35 ans et plus. Afin de permettre d’homogénéiser la maturation, on y effectue un travail en vert méticuleux et rigoureux tout au long de l’année. La production annuelle n’est que de 30 000 bouteilles. Le prix d’une bouteille de Petrus varie entre 600 et 15.000 euros, selon le millésime et peut atteindre jusqu’à plusieurs centaines de milliers de dollars lors des ventes aux enchères.