Que manger avec du champagne ?

Que manger avec du champagne

Vous avez souvent l’habitude de déguster vos mets avec du vin ? Sachez qu’il est également possible d’apprécier vos bons petits plats avec du champagne. En effet, il suffit de trouver les accords parfaits. Vous cherchez les mets à accorder avec du champagne ? Vous ignorez qu’il est tout à fait possible de déguster un menu complet avec cette boisson ? Rassure-vous, vous n’êtes pas le seul. De nombreuses personnes pensent que le champagne reste une boisson festive. Nous allons alors tenter de lever le voile sur les idées reçues autour du vin en champagne. Nous vous faisons également découvrir une variété d’accords mets et champagne délicieux. 

À RETENIR : Que manger avec du champagne ?

Il est possible de consommer du champagne en apéritif, au dîner ou au déjeuner. Les meilleurs accords sont ceux avec de la volaille, du poisson, du foie gras et bien plus encore. 

Les meilleurs accords mets et champagne se dégustent en apéritif, en entrée jusqu’au dessert. En savoir plus ?

Quel champagne pour accompagner l’apéritif ou l’entrée ? 

Le champagne met en valeur certains mets raffinés. Si vous appréciez déguster cette boisson, sachez qu’elle se décline en différentes variétés. Chacune d’elles se déguste mieux en apéritif ou encore au dîner. Pour le plus grand bonheur des fins gourmets, sachez qu’il est possible de concocter un menu complet avec du champagne. Voici quelques bonnes idées pour déguster la boisson pétillante en apéritif ou en entrée :

  • Champagne en apéritif : le champagne brut ou extra brut convient parfaitement pour l’apéro. Ces variétés sont peu sucrées mais légèrement vives. Vous pouvez de ce fait servir en apéritif toutes les variétés de champagne brut, notamment celles fabriquées avec les cépages de Pinot noir et de Chardonnay. Sachez par ailleurs que c’est le champagne le plus connu sur le marché et il se déguste parfaitement en apéritif. 
  • Champagne en entrée : certaines variétés de champagne se dégustent également en entrée. Vous pouvez toujours continuer avec le champagne brut ou extra brut pour accompagner certaines préparations telles que les crustacés ou encore les poissons crus en tartare. Si vous cherchez des idées d’entrées à consommer avec du champagne brut ou extra brut, pensez aux plateaux d’huitres, aux sushis ou sashimis, au saumon fumé ou encore à un bon tartare de poisson. 

Nos conseils :

Pour choisir le champagne pour un apéritif ou une entrée, référez-vous à la teneur en sucre de la boisson. Ce sont de ce fait les variétés avec une faible dose de sucre qui se marient avec les plats les plus sucrés.

Points clés à retenir : 

  • Le champagne brut est la variété qui est la plus consommée en apéritif ou avec les entrées ;
  • Le champagne brut ou extra brut accompagne mieux les entrées légères à l’image des crustacés et des poissons crus. 

Quel champagne sublime les plats principaux ?

Qui dit plat principal dit bonne contenance. De ce fait, la volaille, le veau, le bœuf, le porc et certains poissons doivent être dégustés avec la bonne bouteille. Voici comment accorder les champagnes avec un plat principal :

  • Le champagne blanc de noirs : cette variété est idéale pour accompagner les plats de volaille, notamment rôtie. Vous avez la possibilité de choisir parmi la sous-catégorie de champagne, à savoir le champagne blanc de noirs de vignerons, millésime ou de maison. Nous citerons en exemple le Champagne Ernest Remy, celui de Jean Sandrin, de Ruppert Lerroy et de bien plus encore. 
  • Le champagne brut non millésimé : il s’agit d’un classique qui s’adapte avec toutes les papilles. En effet, nous sommes habitué à consommer cette boisson, que vous pouvez servir tout au long du repas, quels que soient les types de plats. 
  • Le champagne brut millésimé : cette variété de champagne accompagne parfaitement un plat principal à base de viande. Parmi les champagnes brut millésimés, il y a le champagne Jean-Noel Haton Cuvée Noble Vintage Millésime 2015, le champagne Pannier Brut 2015 ou encore le champagne Nicolas Feuillatte Brut 2009. Ces boissons donneront une autre saveur à vos plats. 

Nos conseils :

Le mariage du champagne avec un plait principal n’est pas toujours évident. Pour ne pas faire d’erreur, vous devez choisir la bonne bouteille. Nous vous recommandons des champagnes qui peuvent se marier avec plusieurs mets et qui peuvent être servis tout au long d’un repas pour éviter les mauvaises associations.

Points clés à retenir : 

  • Il faut apprendre à distinguer les types de champagnes pour définir la bonne bouteille pour accompagner un plat principal ;
  • Ce sont les champagnes blanc de blancs qui se dégustent souvent tout au long des repas et cette variété se marie avec différents plats, presque tous. 

Les accords champagne avec fromage ou dessert

Dans les accords mets et champagne, nous pensons à un incontournable : le fromage. Sachez que de nombreux champagnes s’apprécient parfaitement avec différents fromages. Les formages avec une pâte cuite se marient le mieux avec la boisson. Toutefois, le meilleur champagne qui s’accorde le plus avec le fromage reste le champagne brut millésimé. 

En ce qui concerne le dessert, il faut privilégier le champagne avec un taux de sucre important. C’est le cas des champagnes secs qui sont les plus prisés pour s’accorder avec un dessert. D’autres préfèreront le champagne demi-sec ou le doux pour faire exploser les saveurs sucrées de leurs desserts. 

Bon à savoir :

Le champagne brut millésimé s’accorde mieux avec un fromage au gout bien prononcé. C’est le cas des variétés d’époisses comme l’Ami du Chambertin, du poiset au marc et bien plus encore. 

Points clés à retenir :

  • Il faut privilégier des fromages riches en goût pour accompagner le champagne, notamment le brut millésimé ;
  • Le champagne avec un taux de sucre élevé est la boisson parfaite pour s’accorder avec différents desserts sucrés.

Pour conclure, comme vous pouvez le voir, le champagne s’accorde avec un menu complet. Vous pouvez en servir dès l’apéritif, mais aussi agrémenter vos entrées et vos plats principaux de la boisson de votre choix. Pour terminer sur une note plus sucrée, les champagnes sec, demi-sec ou doux conviennent le mieux. Sinon, le champagne rosé s’accorde également avec les desserts à base de fruits rouges. Dans tous les cas de figure, les accords absolus n’existent pas. Le mariage des mets et du champagne reste avant tout une question de goût ainsi que de préférence. Ces informations sont données à titre informatif, mais vous pouvez accorder divers plats avec le champagne de votre choix.