Verre à vin : où doit-il être placé, à droite ou à gauche ?

Verre à vin où doit-il être placé, à droite ou à gauche

Durant les grandes réceptions, vous avez différents verres devant vous. Cependant, en recevant des invités chez vous vous hésitez à placer les verres de vin. Vous ignorez s’il faut le mettre à droite ou bien à gauche. Vous aussi vous ne savez pas le bon emplacement du verre de vin à table ? Cette étourderie ne date pas hier. De nombreuses personnes sont également dans le même cas que vous. Nous allons essayer de vous éclairer sur la bonne manière de dresser le couvert et de placer le verre de vin.

À retenir : Où placer le verre à vin : à droite ou à gauche ?

  • Les verres se placent devant le couvert en ligne à l’anglaise 
  • Les verres sont placés devant l’assiette de droite à gauche par ordre décroissant en diagonale à la française

Apprenez à définir s’il faut mettre le verre de vin à gauche ou à droite en fonction des occasions.

Placer les verres devant les couverts par ordre décroissant

Dans le savoir-vivre à la française, dresser la table relève de tout un art. Pour ce faire, il convient de préciser que les verres se mettent avant tout devant les couverts et en diagonale. Nous précisons qu’il faut aligner les verres par ordre décroissant légèrement à droite du couvert.

  • Le verre d’eau est souvent le plus grand et se place alors en tête de file devant l’assiette, les verres les plus petits vont se succéder de gauche à droite
  • Le verre de vin rouge est souvent plus grand que celui du vin blanc, il se place alors après le verre à eau et se trouvera juste devant le couteau
  • Le verre de vin blanc termine la file de verres du couvert et sera situé tout à droite

Il est à noter que le nombre de verres par convives ne doit pas dépasser le nombre de quatre. S’il y a une flute à champagne, le verre sera mis en retrait sur une deuxième ligne.

Bon à savoir : 

Cette présentation est surtout utilisée dans les grandes réceptions avec de nombreux verres, assiettes et ustensiles. À la maison, les personnes ne mettent pas trop de protocoles, mais il convient tout de même de définir le meilleur emplacement du verre de vin à table.

Points clés à retenir :

  • Les verres de vin (rouge et blanc) se placent alors à droite dans les grands banquets avec un dressage à la française ;
  • Le verre de vin rouge est plus grand que celui du vin blanc, tous les deux sont à placer côte à côte.

Le verre de vin à droite même à la maison

En suivant les règles de présentation de la table même chez vous. Sachez que les verres se placent alors à droite. De ce fait, si vous recevez des convives (amis, proches ou membres de la famille), n’oubliez pas ce détail important.

Le point que vous devez connaître également, c’est qu’il faut placer le verre de vin rouge tout juste devant le grand couteau. N’oubliez pas également de différencier verre de vin rouge et blanc. Leur taille n’est pas la même. Celui pour le rouge est plus grand que celui pour le blanc. Par ailleurs, le verre à eau se place toujours devant l’assiette. Ensuite, les autres verres se suivent à sa droite.

Vous devez alors présenter au moins deux verres pour chaque invité. C’est une règle de base à ne pas négliger. S’il n’y a que du vin rouge, ne placer qu’un verre destiné à cet effet. Si vous proposez de nombreuses boissons, organisez vos couverts en fonction.

Bon à savoir : 

Les verres à vin se placent généralement à droit des couverts. Vous pouvez appliquer cette règle même chez vous. Par ailleurs, n’oubliez pas de placer au moins deux verres à table pour les invités. C’est la règle de savoir-vivre à respecter lorsqu’on reçoit du monde chez soi.

Points clés à retenir :

  • Il faut suivre l’art de la table pour présenter les verres lorsque vous recevez des invités chez vous ;
  • Placez les verres de vin à droite de manière décroissante et en fonction des boissons que vous proposez ;
  • La quantité de verres par convive doit être au nombre de deux au minimum, c’est une règle à toujours respecter.

Pour connaître s’il faut placer le verre de vin à gauche ou à droite, définissez avant tout le style de couvert que vous souhaitez dresser. Dans l’art de vivre à la française, les verres se placent, en règle générale, à droite. Vous pouvez suivre cette directive et les organiser de manière décroissante devant vos couverts. Toutefois, pour mieux vous retrouver, choisissez le type de verre selon les boissons que vous envisagez de servir. Ainsi, vous aurez moins de mal à les organiser sur votre table. Sachez par ailleurs que le style de verre de vin a beaucoup évolué ces dernières décennies.