Viticole vs Vinicole – Quelles sont les différences?

Viticole vs Vinicole

Dans le monde du vin, certains mots sonnent de la même manière. Ils peuvent donc prêter à confusion et sont souvent source de débat. C’est le cas de viticole et de vinicole. En se basant sur leur consonance, elle est plus ou moins similaire. Cependant, en contextualisant chacun de ces mots et en les décortiquant, ils affichent une vraie différence. Savez-vous ce que signifie exactement viticole et vinicole ? Connaissez-vous les contextes dans lesquels il faut utiliser l’un ou l’autre de ces mots ? Si vous avez des doutes à cerner convenablement les mots viticole et vinicole, nous allons vous éclairer sur le sujet. Nous allons également apporter d’autres explications concernant leur contour.

À RETENIR : Viticole vs Vinicole : lequel employer ?

Le mot viticole fait référence à la phase de production du raisin tandis que le mot vinicole touche à tout ce qui se passe après la récolte et essentiellement le vin.

Découvrez ce que signifient concrètement les mots viticole et vinicole, puis quand faut-il les employer.

Sens et signification du mot viticole

Les connaisseurs de vin ont déjà entendu l’un ou l’autre des mots viticole et vinicole. Ils sont souvent utilisés pour décrire une étape dans la production du vin, mais pas toujours de la bonne manière. En effet, il faut savoir distinguer quand employer l’un ou l’autre de ces mots. Nous allons essayer de comprendre l’origine du mot viticole. Du latin vitis, qui signifie vigne, viticole implique donc tout ce qui concerne la culture du raisin, entre autres la vigne destinée à la production du vin.

Ne faites plus d’erreur ! Le mot viticole ne s’emploie que dans le contexte de la culture des raisins, ou de la vigne, destinés à la production de vin.

En ce sens, d’autres mots sont à associer au terme viticole à savoir :

  • Viticulteur : la personne qui se charge de la plantation proprement dite. Il est aussi appelé « jardinier de la vigne » et son rôle premier consiste à cultiver la vigne. En d’autres termes, il surveille et supervise toutes les phases de la culture du raisin dans l’optique d’obtenir une vigne de qualité pour un vin meilleur. Le viticulteur est souvent le propriétaire de ses plantations.
  • Viticulture : ce mot définit l’activité agricole proprement dite. Il fait référence à tous les procédés de la culture de la vigne. La viticulture concerne une variété bien précise : les cépages. Ces derniers diffèrent d’une région à l’autre et sont destinés à fabrication de vin.

À savoir :

Le mot viticole ne touche qu’une partie de la production du vin, soit la culture du fruit destiné à sa fabrication. La viticulture reste toutefois un domaine inhérent à la fabrication du vin puisque le raisin doit être cultivé dans des conditions optimales pour avoir un vin de qualité.

Points clé à retenir :

  • Le mot viticole concerne essentiellement la production des vignes, matière première pour la production du vin ;
  • Le mot viticole met en lumière plusieurs domaines d’activité comme la profession des viticulteurs et l’importance du territoire viticole.

Sens et signification du mot vinicole

Bien qu’il est parfois défini de mot synonyme à viticole, le mot vinicole relève d’un tout autre domaine. En effet, il concerne essentiellement le vin et sa production. Pour comprendre précisément son sens, regardons l’étymologie du mot. Il provient du latin vinum signifiant concrètement le vin. Ce mot implique tout ce qui se rapporte à la production du vin à savoir la vinification, la mise en bouteille, la commercialisation ou encore la dégustation du vin.

Quand on parle de vinicole, on parle de toutes les étapes après la récolte des vignes pour les transformer en vin. En ce sens, une science existe pour parler essentiellement de cet aspect de la production du vin : la science vinicole.

Voici d’ailleurs d’autres mots à associer avec vinicole pour éviter de vous perdre sur le sujet :

  • Vinification : cet art met en avant les phases de fabrication du vin. Après la récolte du raisin vient l’élevage, la vinification pour terminer à la mise en bouteille du vin et aboutir à sa commercialisation. En prenant l’étape de la vinification, elle est basée sur 5 procédés indispensables : le pressage du raisin, la fermentation, la clarification, la maturation et enfin la mise en bouteille.
  • Processus vinicole : ce sont tous les procédés qui entrent en compte à partir de la production du vin. Le voyage pour aboutir à un vin de qualité est parfois long et périlleux. C’est d’ailleurs durant cette phase que les connaissances et le savoir des œnologues entrent en jeu. Des astuces et techniques sont requises pour fabriquer un vin de qualité supérieure.

Bon à savoir :

Le mot vinicole doit être uniquement associé à l’étape de fabrication du vin. Il se base surtout sur le processus de vinification qui traite de l’élevage du vin jusqu’à sa mise en bouteille. Le concept vinicole touche aussi les étapes de commercialisation et de dégustation.

Points clés à retenir :

  • Le mot vinicole vient du latin vinum qui signifie vin et qui ne concerne que la fabrication du vin ;
  • Le mot vinicole touche toutes les étapes après les récoltes, entre autres les vendanges.

Viticole vs vinicole

Poser les deux mots en versus peut sembler complexe pour les néophytes. Pourtant, ils ne sont pas totalement similaires, mais plutôt complémentaires. Dans l’optique de comprendre séparément ces deux concepts, il convient de les distinguer en les opposant. Nous pouvons dire que le mot viticole est la première étape dans la production du vin. Elle comporte de nombreuses phases comme le travail de la terre, la culture des vignes, l’entretien des plants et les vendanges.

En ce qui concerne le terme vinicole, il peut être qualifié comme la deuxième étape dans la production du vin. C’est durant cette phase que d’innombrables procédés sont mis en œuvre pour traiter le raisin et le transformer en vin.

Les aspects qui mettent le plus en exergue la différence entre viticole et vinicole, ce sont les métiers y afférent. Le viticulteur est celui qui évolue dans le monde viticole. Il travaille principalement dans les plantations viticoles. Ce professionnel traite tout ce qui concerne la culture des vignes. Les vignerons, eux, interviennent à la fois dans les plantations viticoles, mais aussi dans les chais ou encore les caveaux. Les cavistes et les œnologues font aussi partie de la liste des professionnels qui évoluent dans la fabrication, la commercialisation et la dégustation du vin. Toutefois, ils possèdent aussi des connaissances concernant le monde viticole. De ce fait, ils sont à associer dans le contexte vinicole en premier, mais cela ne les empêche pas de s’intéresser au contexte viticole.

Bon à savoir :

Viticole et vinicole sont deux adjectifs qui ne parlent pas du même sujet (le monde du vin). Cependant, ils sont étroitement liés, d’où les confusions occasionnées.

Point clé à retenir :

Les métiers qui touchent les deux mots permettent de les différencier, c’est le cas du viticulteur et du vigneron.

L’usage du mot viti-vinicole ou vitivinicole

Nous avons pu voir les vraies disparités entre les deux mots viticole et vinicole. Malgré leur similarité, ils ne sont pas tout à fait les mêmes. Le premier concerne la culture des vignes et le second la fabrication du vin. Cependant, les deux concepts sont plus ou moins liés étant donné que le monde du vin revêt une certaine continuité et une interdépendance. La culture des vignes reste une étape clé pour obtenir des raisins de bonne qualité. Ensuite, les raisins sont travaillés et suivent un processus prédéfini pour obtenir du vin.

Même si les deux mots viticole et vinicole n’ont pas tout à fait le même sens, ils relèvent chacun de la filière vin. C’est pour cette raison que vous verrez l’émergence de nouveaux mots comme : viti-vinicole ou vitivinicole. L’association de ces deux mots parle de la filière à proprement parler à savoir la filière viti-vinicole. Cette dernière concerne la culture de la vigne jusqu’à la production du vin.

Bon à savoir :

Le mot viti-vinicole ou vitivinicole désigne la filière qui regroupe toutes les activités pour la production du vin. Cela va de la récolte des raisins jusqu’à la commercialisation du vin.

Points clé à retenir :

  • Les mots viticole et vinicole ont été assemblés pour définir la filière du vin avec toutes les activités ;
  • Le mot viti-vinicole ou vitivinicole reste un terme encore savant qui n’est pas très vulgarisé, d’ailleurs il est généralement employé dans un contexte économique ou pédagogique.

En bref

Il n’est pas si difficile de différencier les mots viticole et vinicole. Si vous avez des connaissances, même sommaires, sur le monde du vin, vous arriverez facilement à définir dans quel contexte utiliser l’un ou l’autre. Pour vous éviter de vous perdre, vous devez seulement retenir que le terme viticole s’associe à la viticulture, entre autres la culture des vignes. De ce fait, si vous voulez parler de récolte, d’agriculture, de variétés de cépages ou de genre de vigne, tout cela est associé au contexte viticole. Par ailleurs, dans le terme vinicole vous avez la racine du mot en latin qui signifie vin. De ce fait, le contexte est généralement relatif à la fabrication et la production du vin. En ce sens, différents procédés interviennent, notamment dans le cadre de la vinification. D’autres aspects du monde du vin sont aussi pris en compte comme la commercialisation et la dégustation.