Avec quels raisins fait-on le vin rosé ?

Quels raisins donnent sa couleur au vin rosé ? S’agit-il seulement d’un mélange entre vin blanc et vin rouge ? La recette du vin rosé relève de différentes méthodes de fabrication à base de cépages particuliers. 

Sommaire

Du vin grec au claret, puis au rosé

Les Grecs et les Romains ont importé le procédé de fabrication du vin clair sur les côtes méditerranéennes dès l’Antiquité. On retrouve ces clarets dans la tradition bordelaise au Moyen-Âge. Les vignerons mélangent alors tous les cépages, blancs et rouges et en tirent des variantes des vins clairs antiques, tandis que les vins rouges sont réservés à la messe. 

La production du vin rosé servi à la cour du roi Soleil se fait dans le vignoble d’Argenteuil. D’autres régions vont l’imiter, mais le vin rosé n’apparaît en Provence qu’au siècle dernier grâce au développement du tourisme et à l’offre d’un vin estival, frais et léger. Aujourd’hui, une dizaine de cépages sont utilisés pour sa fabrication : Grenache, Cinsault, Sangiovese, Pinot noir, Mourvèdre, Syrah, Gamay, Cabernet, Merlot ou Zinfandel. 

Le vin rosé et sa fabrication 

Le rosé obtenu par pressurage direct

La méthode de pressurage direct donne des vins rosés pâles. Les grappes de raisins sont pressées et le jus clair s’imprègne du pigment de la peau du raisin. Le temps de cuvaison étant réduit, on obtient ici les fameux vins gris. 

Le rosé de saignée

Cette méthode va donner plus de couleur au vin rosé, car la macération est plus longue que la précédente. Une partie du jus de la cuve est extraite et fermente sans les peaux, tandis que la température de fermentation influe sur la saveur du vin, la plus basse donnant plus d’acidité au rosé. 

Le mélange 

Le mélange de vin rouge et de vin blanc comme méthode de fabrication du vin rosé est interdit en Europe depuis 2009. Seule exception, la Champagne assemble ses vins blancs et vins rouges pour fabriquer ses pétillants rosés. 

Le vin rosé et sa saveur

Le rosé est réputé pour ses arômes subtils, sa légèreté et son goût fruité. Mais, sa saveur dépend de comment est fait le rosé et des cépages utilisés : ainsi, le Grenache lui donne un fruité fraise-framboise avec des notes douces de poivre blanc tandis que le Sangiovese lui rend une pointe d’épices. Les jus de Syrah dégagent un goût de mûre avec une touche de poivre noir et le Pinot a le goût des baies. Pour révéler ces délices, on sert le rosé à 10°C, pas plus. 

Le rosé de France et sa carte régionale 

Le Sud et les rosés de Provence

80% de la production de rosé français se fait dans le Sud du pays, qui compte aussi 40% des rosés AOC. À la fois riches et complexes, ces rosés à la robe élégante sont principalement issus de Grenache, Cinsault et Syrah. L’un des plus fameux est le rosé de Tavel, au sud de la vallée du Rhône. 

La Corse et ses cépages régionaux

Carcaghjolu neru, Minustellu, Niellucciu et Sciaccarellu se marient aux Grenache et Merlot grâce à un savoir-faire local dans l’élaboration des vins rosés. 70% de la production de l’île leur sont consacrés. Les vins rosés corses sont très colorés, d’un orange feu soutenu et les senteurs de fraises au sucre les parfument en abondance. 

Bourgogne, Champagne et Alsace

Le grand Nord-Est est le domaine du Pinot noir pauvre en tanins. Le rosé des Riceys est un vin réputé en Champagne, en Bourgogne et en Alsace, à la fois délicat et fruité. Le gamay, quant à lui, fait la renommée des rosés légers et fringants du Beaujolais. 

Le bordelais et le val de Loire

Les cépages ronds, aromatiques et charnus de l’ouest français offrent les rosés Merlot, Cabernet Sauvignon, Malbec et Cabernet Franc de la région bordelaise. Et, les pineaux d’Aunis et Grolleaux sont les rosés gourmands du val de Loire. 

Le vin rosé en volume et en chiffres 

La France est le premier producteur mondial de vin rosé derrière les États-Unis. Et, la France est aussi le premier consommateur de vin rosé avec une moyenne de 15 litres/habitant versus 0,7 litre par habitant aux États-Unis. En Europe, l’Espagne, l’Italie et la France représentent à eux trois 70% des exportations mondiales de vin rosé. 

Un vin réputé… 

La consommation du vin rosé a fortement augmenté depuis une quinzaine d’années. La réputation des vins français y est pour beaucoup, tandis que la consommation mondiale de rosé représente tout de même le dixième de la consommation globale de vin tranquille. 

Vous pourriez aimer...