La bouteille de vin la plus chère au monde

La bouteille de vin la plus chère au monde

Vous avez sans doute une petite idée de combien coûte une habitation de luxe avec piscine et jardin ou villa dit-on ? Mais vous n’auriez jamais imaginé qu’une bouteille de vin pouvait coûter autant. Si vous aviez les moyens, seriez-vous prêt à dépenser une telle somme pour une fantaisie passagère ? Mais la vraie question que vous vous posez peut-être est le pourquoi. Pourquoi irait-on dépenser une petite fortune pour une bouteille de vin mais pas pour une bague en or avec des diamants par exemple ? Découvrez cette fameuse bouteille de vin réputée pour être la plus chère au monde ici.

À RETENIR : La bouteille de vin la plus chère au monde

Comme tous produits qui se vendent au marché, que ce soit des produits de première nécessité que l’on consommerait dans la vie quotidienne ou d’autres que l’on qualifierait de caprice ou encore de futilité, les vins ont aussi leurs caractéristiques sur lesquelles sont basés leurs prix respectifs.

Passionné ou juste intrigué ? Découvrez cette bouteille de vin qui est la plus chère au monde.

Quelle est la bouteille de vin la plus chère au monde ?

Connu sous le nom de “Petrus 2000, cuvée de l’espace”, ce vin a passé 14 mois de maturation en orbite. En effet, une douzaine de bouteilles avaient été envoyées vers la Station Spatiale Internationale (SSI) en novembre 2019 pour revenir sur le sol terrestre en Janvier 2021 à bord d’une capsule conçue par SpaceX. Après avoir effectué des tests auxquels une dégustation à l’aveugle a été menée par une dizaine d’experts, l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) de l’université de Bordeaux a déclaré que le Petrus 2000 « semble plus évoluée qu’une bouteille de Petrus 2000 de 21 ans » et qu’il est « beau et nuancé, avec des tanins fins et une énergie sensorielle ».

Bon à savoir :

  • Le Petrus millésime 2000 fait partie des vins les plus réputés au monde.
  • Ce vin est fait à partir de raisins Merlot de la région viticole de Pomerol à Bordeaux
  • Le lot de douze bouteilles avait été envoyé en orbite dans le cadre de plusieurs expériences en viticulture et en microgravité baptisées Mission WISE.

Quel est le prix d’une bouteille de vin Petrus ?

Une bouteille classique de Petrus millésime 2000 coûte normalement 4 900 euros. Selon la plateforme d’investissement dans le vin Vinovest, une bouteille a été vendue aux enchères au prix de 48 000 euros en 2018.

Quant au vin spatial, il sera mis en vente via la maison d’enchères Christie’s, qui estime son prix à un million de dollars, soit l’équivalent de 830 000 euros. Si atteint, ce prix dépasserait ainsi très largement les 558 000 dollars déboursés pour une bouteille de Romanée-Conti millésime 1945 en octobre 2018 chez Sotheby’s, à New York qui jusqu’ici détient le record. 

Points clés à retenir :

  • Une bouteille classique de Petrus 2000, considéré comme un grand millésime, se vend aujourd’hui entre 4 500 et 4900 euros.
  • Le flacon qui faisait partie du lot de douze bouteilles envoyé en vacances interstellaires, aussi nommé vin spatial, se négocie aux environs de 830 000 euros.

Quel est le meilleur vin de tous les temps ? Quel est le vin le plus prestigieux au monde ?

Qualifié de « boisson la plus saine et la plus hygiénique » par Louis Pasteur, la production de vin est plus qu’une simple fermentation. De la vigne, en passant par un cépage jusqu’aux techniques de vinification, les vignerons passionnés ne cessent de faire des recherches constantes et d’améliorer leur savoir-faire afin de produire la meilleure qualité.

Toutefois, le prix d’une bouteille de vin ne dépend pas seulement de la qualité du vin, ni de sa finesse, ou encore de sa complexité mais aussi et surtout de la loi de l’offre et de la demande en vin.

Nous laissons souvent les critiques internationaux juger les meilleurs vins, ces derniers génèrent une immense demande et deviennent rares sur le marché d’où les prix exorbitants de certains. Pour les bouteilles qui sont vendues aux enchères, appelées « les bijoux rares de l’œnologie », les prix sont encore plus faramineux car seuls les plus offrants sont en mesure de les acquérir.

Si on part du principe que les meilleurs sont toujours les plus prestigieux et que les plus prestigieux sont les plus chers, nous mettrons sans hésitation le « Petrus 2000, cuvée de l’espace » au premier rang ; après tout, sa maturation s’est faite en orbite pendant plus d’une année. Ensuite, la deuxième place revient au « Romanée-Conti millésime 1945 » qui est le vignoble phare de la Bourgogne.

À noter :

Il n’existe pas de faux jugement quant à la qualité d’un bon vin.

On peut le juger par :

  • sa finesse
  • sa complexité
  • son odeur
  • sa douceur
  • son acidité
  • sa mise en bouteille
  • son terroir d’origine

Il va sans dire que la bouteille de vin la plus chère au monde n’est pas accessible à tout le monde même si le goût de l’espace nous tente, ne ce serait-ce qu’un tout petit peu. Néanmoins, on peut s’informer sur les caractéristiques fondamentales du vin pour en choisir les « meilleurs » par nous-même et devenir connaisseur.

Copy link
Powered by Social Snap