Le Dom Pérignon – Dossier Complet

Pourquoi le Dom Pérignon est-il cher ?

Le champagne Dom Pérignon symbolise la perfection et la totale maitrise de la vinification champenoise. Vin de célébration et de victoire, le champagne incarne un art de vivre à la française, mais aussi le luxe dans toute sa splendeur ! En effet, Dom Pérignon propose une gamme de bouteilles de champagne uniques, reconnaissables à leur allure épurée et à leur parfum. Pourquoi le Dom Pérignon est-il parfois plus cher que d’autres champagnes ? Alors, pour répondre à cette question, essayons de connaître davantage sur ce nom qui raisonne mystique et mythique.

A RETENIR : Pourquoi le Dom Pérignon est-il cher ?

Le Dom Pérignon est l’emblème champenoise. Il incarne le luxe à la française. En effet, le Dom Pérignon n’existe que millésimé. De plus, les cuvées Dom Pérignon sont vieillies au moins sept ans avant d’être mises sur le marché. Pourtant, le vieillissement a toujours un impact sur les prix des vins ou de spiritueux.

Mais savez-vous l’histoire de ce champagne d’exception et qu’est-ce qui peut faire grimper son prix ?

L’histoire du Dom Pérignon

Qui ne connaît pas le Dom Pérignon ? Loin d’être une nouveauté, le Dom Pérignon est connu depuis plusieurs siècles. Ce nom vient de la fin du 17e siècle lorsqu’un moine du monastère d’Hautvillers, Dom Pierre Pérignon, s’est fixé pour objectif de créer le meilleur vin possible. Pour ce faire, il a commencé son travail en créant des assemblages de plusieurs cépages. Grâce à lui, cette méthode de récolte de nombreux raisins est devenue une véritable référence.

La légende dit que le champagne a été découvert par hasard. Il semble qu’en voulant conserver son vin, Dom Pérignon se soit aperçu que la bouteille avait explosé. Cela est généralement dû au gaz produit par la fermentation de la boisson. De cette anecdote, le champagne est né et est devenu un véritable nectar accessible uniquement à ceux qui en ont les moyens. Au fil du temps, l’appellation Dom Pérignon s’est positionnée comme une véritable référence du champagne. A cette époque, la boisson servie sur la table du roi est enfin apparue des siècles plus tard aux mains de Marilyn Monroe ou avec le très célèbre James Bond.

Bon à savoir :

La première cuvée Dom Pérignon a vu le jour en 1935. Elle a été élaborée à partir des vins de 1921. En effet, 1921 est une année réputée pour être la meilleure de tous les temps. Elle s’impose automatiquement comme une cuvée de prestige.

Points-clés à retenir :

  • Le Dom Pérignon est le résultat de l’assemblage de nombreux cépages. Pour ce faire, le moine utilisait des raisins récoltés dans les vignobles environnants.
  • Au fil du temps, l’appellation Dom Pérignon se positionne comme une véritable référence en matière de champagne.

Le savoir-faire de Dom Pérignon

Le Dom Pérignon est constamment classé comme l’une des meilleures marques, aimée et même vénérée par les connaisseurs de Las Vegas et les amateurs de vin chevronnés, son goût est indéniablement d’une classe irréprochable. La philosophie et la vision de Dom Pérignon sont incarnées dans son Manifesto. Il s’agit d’un texte affirmant les dix principes fondamentaux qui encadrent la fabrication des vins de la Maison. Chaque année, le maître de chai renouvelle le style de la Maison avec différents cépages. Il crée ainsi un style de millésime unique, l’équilibre parfait entre l’expression du champagne Dom Pérignon et l’expression de l’année.

Ce dernier est issu d’un délicat assemblage de deux cépages : pinot noir et chardonnay, dont les raisins sont issus des meilleurs crus de la Champagne. La complexité des champagnes Dom Pérignon provient de sa maturation lente. Cette technique permet de préserver la fraîcheur du fruit tout en révélant de nouveaux arômes et de nouvelles textures au fil du temps.

Ces arômes, qui se développent dans des vins protégés de l’oxygène au cours de leur vieillissement, sont le gage d’un potentiel de garde exceptionnel et d’une minéralité caractéristique. C’est en effet la signature aromatique de Dom Pérignon. L’art de l’assemblage est caractéristique de la cuvée Dom Pérignon. Les vins ne proviennent pas de terroirs particuliers, mais expriment le savoir-faire ancestral du maître de chai, dans la grande tradition du célèbre moine bénédictin.

Bon à savoir :

Pour donner le meilleur de lui-même, le Dom Pérignon doit avoir vieilli au moins une bonne dizaine d’années dans sa bouteille. Après ces 10 ans, sa saveur gagne ainsi en maturité, il se démarque aussi par la finesse de ses bulles et sa longueur en bouche. Cependant, il faut savoir que chaque millésime a son propre parfum d’année en année, le goût peut différer sans jamais perdre de son prestige.

Points-clés à retenir :

  • Pour obtenir un meilleur goût, un champagne doit rester en bouteille pour un meilleur vieillissement durant une période bien définie.
  • Le champagne millésimé doit vieillir au moins 3 ans de plus en bouteille. Il doit être relatif à une année que les producteurs ont jugée exceptionnelle.

Le prix d’une bouteille de Dom Pérignon

Dom Pérignon est rapidement devenu la référence en matière de champagne haut de gamme. Considérant que la lignée n’a que 100 ans, le Dom Pérignon a connu un développement remarquable par rapport aux autres vins. Il symbolise le luxe et le démesure. Le prix d’une bouteille Dom Pérignon est assez cher, car il varie entre 170 à 3.600 euros. Pour les cuvées classiques, les meilleures années de Dom Pérignon sont 1959, 1962, 1978, 1982, 1988, 1990, 1996, 2000, 2003 et enfin 2004. Ainsi, pour une bouteille de champagne brut P3 -1985, il faut prévoir pas moins de 2.400 euros. La bouteille d’un champagne brute rose P3 coûte 3.550 euros.

Vous devez ainsi débourser 3.250 euros pour une bouteille de champagne brut rose œnothèque – 1985. Dans la série, la champagne brut 2 010 est la moins chère, car il coûte environ 170 euros. En effet, le prix Dom Pérignon devient de plus en plus coûteux, en fonction du millésime. Si vous cherchez un Dom Pérignon aux environs de 200 euros, il faut choisir les millésimes 2010, 2009 et 2008. Un millésime standard commence au-dessus de 140 euros, avec le rosé au-dessus de 330 euros et un P2 au-dessus de 350 euros.

Bon à savoir :

Depuis sa sortie, le prix du millésime 1996 a connu une hausse de plus de 600%. Le prix d’un millésime 2000 a augmenté de 400%. En 2004, trois bouteilles du vin millésimé 1921 DP de la cave privée de Doris Duke ont été vendues aux enchères pour plus de 22.000 euros.

Points-clés à retenir :

  • Le prix d’un Dom Pérignon varie, en fonction du millésime. Pour acquérir une bouteille aux environs de 200 euros, optez pour les millésimes 2010, 2009 ou encore 2008.
  • Le record mondial des enchères est de plus de 160.000 euros pour un lot de 30 bouteilles de magnums Dom Pérignon Œnothèque Rosé de 1966, 1978, 1982, 1985, 1988 et 1990.

La Maison Dom Pérignon

Au 17e siècle, le moine Dom Pierre Pérignon nourrissait l’ambition de créer le meilleur vin du monde. Cet esprit visionnaire et audacieux va jusqu’à s’inviter à la table du Roi-Soleil, subjugué par la qualité de son vin. Jusqu’-aujourd’hui encore, la Maison Dom Pérignon perpétue la vision et l’œuvre de cet artisan d’exception, considéré comme le père spirituel du champagne. Ainsi, les vins Dom Pérignon sont élaborés à partir des plus belles grappes de raisins du domaine. Chacun d’eux est une création unique portant le style et l’identité qui caractérise son année.

Cette vision s’incarne dans un délicat équilibre qui caractérise les champagnes de Dom Pérignon. Entre maturité et vivacité, légèreté et intensité, ce subtil équilibre confère au vin une capacité à vieillir avec souplesse et élégance. Il est élaboré à partir de l’assemblage de deux cépages : pinot noir et chardonnay, dont les raisins sont issus des meilleurs crus de la Champagne. Aujourd’hui, le groupe LVMH entretient le mythe et l’excellence de sa plus grande cuvée.

Bon à savoir :

Le Dom Pérignon doit sa complexité au parti-pris de la maturation lente, permettant ainsi de préserver la fraîcheur du fruit tout en révélant de nouveaux arômes et de nouvelles textures au fil du temps.

Points-clés à retenir :

  • Selon Richard Geoffroy, chef de cave de la Maison Dom Pérignon : « Si une récolte ne répond pas aux critères du champagne Dom Pérignon, il n’y aura pas de millésime cette année-là. »
  • Tous les Dom Pérignon présentent des cépages Pinot noir et Chardonnay millésimés.

Les gammes de la Maison Dom Pérignon

Comptant parmi les plus grandes maisons de champagne, Dom Pérignon a réussi à conquérir le monde avec des vins complexes et uniques. Chez Dom Pérignon, les vins sont produits uniquement lors des années exceptionnelles. Ainsi, depuis 1921, seuls 42 millésimes Dom Pérignon ont été mis sur le marché et 2010 était le dernier disponible. En 1959, la maison se lance un nouveau défi en créant son rosé. La maison, toujours soucieuse d’innover et de servir des vins parfaitement matures, a également développé la gamme de cuvées Plénitudes. La maison a également créé le Dom Pérignon P2.

Ce dernier offre une seconde vie à sa cuvée emblématique, Dom Pérignon Vintage, qui vieillit alors plus longuement, entre douze et quinze ans en cave. Il y a aussi une P3 obtenue après une garde d’environ 25 ans. Dans une quête constante d’originalité et d’individualité, la maison collabore régulièrement avec des artistes, qui ont repensé le design du flacon.  Jeff Koons a donc travaillé sur le classique de 2004, Lenny Kravitz en 2008 et Tokujin Yoshioka en 2009.

Bon à savoir :

Le Dom Pérignon était élaboré à partir de Champagne Moët & Chandon millésimé régulier, jusqu’au millésime 1943. Après une longue garde, il a été transféré dans des bouteilles de style 18e siècle. Il s’agit donc d’une mise en bouteille « œnothèque » du champagne Moët & Chandon Vintage dans une autre bouteille.

Points-clés à retenir :

  • Les cuvées P1, P2, et P3 (P pour plénitude) ne sont autres que des vieillissements prolongés des cuvées Vintage.
  • Le mot Œnothèque fait référence à un lieu de stockage du vin.

Moët & Chandon conserve la légende du moine bénédictin Pierre Pérignon, vinificateur de génie qui pendant trois siècles a fait la réputation mondiale du vignoble champenois. Aujourd’hui, la marque est détenue par le groupe LVMH. Chaque bouteille Dom Pérignon est unique, en fonction du millésime.