Le goût du vin est-il affecté par les aérateurs ?

aérateurs affectent gout du vin ?

Sommaire

Aérateurs de vin : quid des arômes et du goût des vins ? 

L’aérateur de vin vous permet de servir un seul verre sans décanter le contenu de la bouteille en carafe : comment expliquer ce processus de décantation minute ? 


Aérer et décanter le vin : question d’arômes, de goût et de saveur


Décanter en carafe

Vos vins rouges ont vieilli en cave et accumulé des dépôts tanniques ? C’est là un phénomène 100% naturel qui garantit que le vin soit un produit vivant. Après avoir relevé votre bouteille depuis sa clayette et l’avoir laissé reposer un moment, afin que les dépôts s’accumulent au fond, vous ouvrez votre bouteille de vin et attendez quelques heures pour que sa température soit idéale. Pour développer la subtilité de ses arômes, vous pouvez également verser le vin dans une carafe à décanter.

Le vin s’aère et libère toutes ses saveurs. Ce processus demande quelques heures de patience selon les vins : autour de 3 à 4 heures pour les vins jeunes et de 2 heures pour les vins de 5 à 10 ans. 


Les vieux vins rouges et l’oxygénation

Certains vins, très âgés, sont fragiles : une aération leur serait fatale et tuerait le vin, pour rependre les termes des sommeliers. Ceux-là doivent être servis après avoir reposé à température, mais sans ôter le bouchon qui préserve leur bon goût. On peut les décanter en carafe et là encore, utiliser son bouchon pour préserver les saveurs du vin. Pour cette opération et avec ce type de cru, on choisit une carafe étroite. 


Pourquoi et comment choisir un aérateur de vin ? 

L’aérateur : un processus d’oxygénation express

L’aérateur est un accessoire révolutionnaire : il accélère le processus d’oxygénation du vin grâce à une technologie par différence de pression placée à l’intérieur de l’outil. Une fois passé à l’intérieur, ce qui ne prend que quelques secondes, le vin s’ouvre immédiatement : son goût est amélioré exactement comme s’il avait décanté quelques heures en carafe.  


Aération et oxydation

L’aération accélère l’oxydation du vin rouge et corrige son astringence, car au contact de l’air, les particules volatiles comme les sulfites s’évaporent. Le processus révèle la saveur du vin rouge, son odeur et son goût, et rehausse son bouquet. Certains aérateurs comportent un filtre ou une petite passoire qui évitent tout résidu à la sortie de la bouteille. D’autres sont électriques et rechargeables : ils ressemblent à des fontaines de vin.

Les plus simples s’apparentent à un bec verseur qui se place sur la bouteille : une chambre d’air insuffle des molécules d’oxygène au passage du vin. Le summum de l’aérateur de vin est le modèle connecté : un accessoire ultra-moderne piloté depuis votre mobile grâce à une application qui contient des milliers de références. Scannez l’étiquette de la bouteille de vin et le tour est joué : l’aérateur sait exactement quel niveau d’aération est nécessaire au vin que vous avez choisi, et il s’exécute en un clin d’œil. 


Bouteilles de rouges ou blancs : aérateur ou carafe ? 

En carafe, les vins rouges font merveille, tandis que les rosés et les blancs sont généralement aérés au verre. Carafes à goulot évasé et à large fond permettent d’augmenter la surface de vin rouge en contact avec l’air. Quand certains sommeliers préconisent d’utiliser un aérateur pour le vin rouge (ou des cavistes qui ont besoin de révéler son goût en servant une petite dégustation à leurs clients), d’autres utilisent l’accessoire pour des blancs : il atténue leur acidité. 


Servir le vin, mode d’emploi

  • Prenez garde à la température optimale à laquelle votre vin doit être servi. Les arômes des rouges, blancs et rosés sont d’abord une question de degrés. 
  • Aérez votre vin : le bouquet, la saveur et le caractère du vin sont ainsi révélés, tandis que les tanins des jeunes vins sont adoucis. 
  • Choisissez le verre adapté : les arômes des vins rouges et son odeur sont déployés dans des verres de bonne contenance, car le vin y est mieux aéré. 

Vous pourriez aimer...