Quand mettre le vin dans une carafe à décanter ?

quand mettre vin dans carafe a décanter

Le vin, un produit que les Français affectionnent particulièrement. De nombreuses régions françaises sont réputées pour la qualité de leur vin qu’il soit blanc, rosé ou rouge. C’est une boisson alcoolisée qui est issue de la fermentation de raisins. L’origine du mot provient du grec “oinos” qui est lié au dieu Dionysos qui est, d’après la légende, celui qui a apporté aux mortels le secret de ce si particulier breuvage.

Sommaire

À quoi sert une carafe à décanter ?

La carafe à décanter remplit plusieurs fonctions pour les vins :

  • Aérer le vin : permet de libérer tous les arômes du vin avant la dégustation.
  • Vin mûr : le vin est plus rond en bouche et la décantation le rend plus harmonieux. On utilise le principe de décantation pour le vin mûr afin de le séparer de son dépôt.
  • Vin jeune : la carafe à décanter offre une aération maximale au vin. En effet, carafer le vin jeune permet de l’aérer en le versant dans un autre contenant.
  • Présentation élégante : une carafe à décanter apporte une touche d’élégance et de raffinement sur la table lors de la dégustation du vin. 

Comment décanter une bouteille de vin ?

En amont, il est préconisé de décanter le vin qui sera servi dans la carafe à décanter. Pour cela, la bouteille devra reposer au moins 24 heures en position verticale avant de transférer le vin. Puis, ouvrir la bouteille et essuyer le goulot. Il suffira ensuite de verser le vin soigneusement dans la carafe à décanter en inclinant légèrement la bouteille et en veillant à ne pas verser de dépôt dans la carafe. En éclairant le fond de la bouteille, le dépôt est normalement visible. . Ensuite, vous pouvez servir le vin dans le verre de vos convives.

Combien de temps mettre le vin à décanter ?

Suivant le vin à servir à table, qu’il soit mûr ou jeune, le temps de décantation sera différent. Il faut savoir qu’un vin est considéré comme mûr lorsque les raisins ont atteint leur niveau de maturité optimale. Le vin est rond, c’est-à-dire qu’il est peu acide, facile à boire. Tandis que pour un vin jeune, il a les caractéristiques d’être simple, agréable et vif.  

  • Vin mûr : le transvaser juste avant la dégustation et le verser très délicatement.
  • Vin jeune : le carafer dans la carafe à décanter environ deux heures avant la dégustation.

Quels sont les types de carafes à décanter ?

Il existe sur le marché, plusieurs formes de carafe à décanter et chacune a son utilité. Elles peuvent être avec une anse ou sans anse :

  • Carafes étroites : pour le vin mûr afin qu’il évite au maximum d’être en contact avec l’oxygène de l’air.
  • Carafes avec un goulot évasé et large assise : pour le vin jeune, afin de favoriser l’aération du vin. La rédaction vous conseille cette carafe à décanter qui permet une oxygénation optimisée grâce à sa base évasée.

La carafe à décanter : le secret d’une dégustation plus raffinée !

La carafe à décanter est un authentique objet d’art à elle toute seule. Elle constitue un élément du service de table qui apporte une réelle décoration sur une table et offre une élégance de service lors de réceptions, de repas entre amis ou en famille. Elle remplie aussi bien une fonction décorative qu’utile donc n’attendez plus et équipez-vous de votre carafe à décanter pour servir élégamment vos vins !

Vous pourriez aimer...