Quel cépage utilise-t-on pour le vin rosé ?

Le vin rosé est l’alcool phare de l’été, mais il trouve sa place sur toutes les tables, peu importe la période de l’année. Vous vous interrogez sur sa méthode de fabrication et les meilleurs cépages ? Ces informations sont à découvrir ici !

Sommaire

Vin rosé : quels cépages ?

Qu’est-ce qu’un cépage ?

En œnologie, le cépage est le terme employé pour désigner les raisins utilisés pour fabriquer du vin. Contrairement aux idées reçues, le cépage ne se limite pas au choix d’un raisin blanc, rouge ou noir. Les cépages se différencient par leur couleur, mais aussi par leur taille, celle de leurs feuilles de vigne, leur arôme et donc les saveurs que développera le vin. Chaque pays producteur a des cépages différents, qui offrent une variété de vins importante. Enfin, les cépages ne correspondent pas à une région en particulier : on peut retrouver des cépages similaires dans différentes zones viticoles. 

Qu’est-ce que le vin rosé ?

Il existe trois grands types de vins non pétillants : le vin blanc, rouge et rosé. Ce dernier a la méthode de fabrication la moins connue : en effet, on ne mélange pas du vin rouge et du blanc pour faire du rosé ! Ce vin peut être fait à partir de raisins rouges ou noirs, et si sa couleur est plus claire que celles des vins rouges, c’est parce que la macération du rosé est plus courte, et que le jus n’est quasiment pas au contact de la peau du fruit. La couleur est donc différente, mais le goût et les saveurs le sont également !

Fabrication du rosé

Il existe deux types de rosé : le rosé de pressurage et le rosé de saignée. Leur différence réside dans le fait que le premier rosé est issu de la vinification en blanc, alors que le second se fait à partir de la vinification en rouge. 

Rosé de pressurage

Pour ce rosé, le raisin, après le foulage, est pressé avec sa peau, pour donner au vin une jolie couleur rosée. Les raisins doivent être pressés immédiatement après les vendanges et, une fois pressés, ils sont immédiatement filtrés pour éviter que la couleur du vin ne tourne au rouge. On obtient alors des rosés très clairs. Une fois le jus tiré, le vin est placé en cuve pour lui laisser le temps de s’alcooliser. 

Rosé de saignée

Pour cette méthode de fabrication, les raisins sont également triés puis foulés, mais ils ne sont pas pressés immédiatement. Le jus macère d’abord quelques heures avec la pellicule du raisin, ce qui apporte une couleur rouge plus soutenue. Une fois que la couleur voulue est obtenue, il faut filtrer le jus pour enlever la pellicule et les aspérités, avant de le placer en cuve pour la fermentation. 

Principaux cépages de vin rosé

Grenache

Ce cépage se trouve en Amérique, dans des zones chaudes comme la Californie ou l’Argentine, mais aussi en Europe (Italie et Espagne). Il est aussi présent en France, notamment en Provence. Ses arômes se caractérisent par des notes fruitées. On ressent notamment des nuances de fruits rouges comme la fraise ou la cerise. Ce cépage a également des nuances plus épicées, comme le poivre blanc ou, plus étonnant, un léger arôme de tabac. 

Pinot Noir

Le Pinot Noir est l’un des cépages phares de la Bourgogne, mais on le trouve aussi dans la Loire. On le trouve également en Australie et en Amérique.

Sa peau est foncée et ses arômes se rapprochent des baies, mais on retrouve également des notes d’agrumes. C’est un vin frais et délicat connu pour sa complexité aromatique, le rendant parfois difficile à associer.

Cinsault

Le Cinsault est un cépage rosé principalement présent dans le sud de la France, comme en Languedoc, mais aussi en Afrique centrale ou du sud.

C’est un vin puissant qui se caractérise par ses nuances très fruitées et florales, faisant des vins de ce cépage des produits phares de l’été.

Cépages du rosé : ce qu’il faut savoir

Le cépage est le type de raisins utilisé pour produire du vin. 

Le vin rosé est fait à partir de raisins rouges ou noirs, qui ont été écrasés et fermentés de manière à donner à l’alcool une couleur rosée plus ou moins soutenue. Le viticulteur peut opter pour un rosé de pressurage ou de saignée, selon le type de vin rosé voulu. 

Il existe plusieurs types de cépages pour le vin rosé. Les plus connus sont le Pinot Noir, le Grenache, le Cinsault, le Sangiovese, la Syrah… 

Vous pourriez aimer...