Quel vin boire quand on est au régime ?

On lit parfois que l’alcool est à proscrire dans le cadre d’un régime, mais quel alcool ? Certains vins rouge et blanc sont pauvres en calories : ils ne grèvent nullement la perte de poids, à condition, bien sûr, de les consommer avec modération. Parlons-en : quel vin boire lorsque l’on suit un régime amaigrissant ? 

Sommaire

La consommation de vin dans le cadre d’un régime

Les Français sont de plus en plus raisonnables parce que leur consommation moyenne annuelle a baissé depuis 30 ans, passant de 100 litres par habitant en 1975 à 40 aujourd’hui. Ramené à la population adulte et à raison de 12 cl le verre, ce chiffre montre que les Français ne consommeraient pas plus de deux ou trois verres par jour. Or, dans le cadre d’un régime équilibré (une portion de protéine animale associée à un légume, des féculents, un produit laitier et un fruit), un ou deux verres de vin rouge ne grèvent ni votre digestion, ni votre régime et ne sont absolument pas néfastes à votre santé. 

Question vin et calories

Un verre de champagne est-il calorique ? 

Une flûte de champagne contient environ 80 calories, tandis qu’un verre de vin blanc sec monte à 84 calories et le verre de rosé à 86. Le nombre de calories dans un verre de vin rouge est proche de 100 (110 pour les vins liquoreux). Enfin, attention aux vins chauds des marchés de Noël, délicieux certes, mais qui affichent 100 calories par verre, malgré la cuisson ! 

Et, si vous optiez pour un vin léger ? 

Le vin léger est un vin équilibré, relativement faible en alcool et qui possède peu de tanins : on l’apprécie pour ses arômes et sa fraîcheur. Parmi les rouges, les Beaujolais sont dits légers, ainsi que les vins de Loire ou d’Anjou. Vous serez tout de même à 100 kcal par verre, mais du fait de sa moindre teneur en alcool, ce vin n’aura pas tendance à aiguiser votre appétit. 

Les vertus du vin rouge pour votre santé 

Les polyphénols

Le vin rouge contient une forte concentration de resveratrol, un polyphénol issu du raisin. Les polyphénols aident à brûler les graisses alimentaires. Son rôle dans l’équilibre de l’organisme est indéniable et prouvé par certaines études dont celle de l’Inserm (2010) : le resveratrol serait donc un agent préventif des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Des médecins doutent de ces résultats d’expériences menées en laboratoire et qui ne pourraient pas s’appliquer aux êtres humains… Pourtant, la consommation (avec mesure) de vin de qualité améliore bel et bien la digestion. 

Perte de poids et vin rouge

Une consommation modérée de vin rouge permettrait de contrôler sa glycémie ? L’alcool contient du sucre et il vaut mieux boire un verre de bon vin dans le cadre d’un régime amaigrissant, que d’ingérer du sucre d’origine industrielle, préjudiciable à la santé. En revanche, évitez d’en consommer le soir, car l’alcool favorise l’insomnie, tandis qu’un sommeil réparateur aide à la perte de poids… 

Un bon vin dans le cadre de mon régime 

À quoi se fier pour le choisir ? 

C’est durant la fermentation du raisin que le sucre du fruit se transforme en alcool. Si le processus est court, la quantité de sucre dans le vin est plus élevée et la teneur en alcool moindre. Mais plus le vin est fermenté, moins il contient de sucre. Boire du vin, alors que l’on suit un régime amaigrissant, est possible, à condition qu’il soit sec : les vins secs contiennent moins de 1% de sucre par litre. 

Le meilleur des vins pour mon régime

Le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon et le Syrah sont les vins rouges secs qui contiennent le moins de sucre. Les blancs secs oscillent entre 1 et 1,5 g de sucre par litre, c’est le cas du Chardonnay ou du Viognier. Côté vin effervescent et champagne, optez pour les bruts et extra bruts. Inutile de préciser que les vins de dessert : Porto, Riesling et Gewurztraminer vins doux et Sauternes contiennent de 7 à 12% de sucre résiduel… 

Le vin et l’activité physique

Une étude canadienne de l’Université d’Alberta et une étude tchèque réalisée en 2012 démontrent que la consommation de vin rouge seul améliore le profil lipidique de quiconque à condition qu’elle soit combinée à une activité physique régulière. Une petite promenade digestive après un repas bien arrosé est donc un minimum…  

Que retenir ? 

Le vin de qualité accompagne certains mets, exhausse des goûts et procure du plaisir aux œnophiles. La consommation de vin sec lors d’un régime ne lui est pas préjudiciable, mais elle doit être associée à la pratique d’une activité physique régulière. 

Vous pourriez aimer...