Quels vins se conservent le plus longtemps ?

quels vins se conservent le plus longtemps

Fidèle allié des tables gastronomiques françaises depuis de nombreuses années, le vin séduit le palais de nombreux amateurs en France et ailleurs, notamment grâce à la variété de ses arômes et de ses cépages. En dégustation au verre, à l’apéritif ou pour sublimer vos mets, la conservation du vin doit respecter certains critères pour qu’il conserve sa qualité avant et après ouverture.

Sommaire


Quelle est la durée de conservation du vin ?

 

Les vins, qu’ils soient rouges, blancs, rosés ou champagnes, passe par 4 différentes étapes de maturation, qui peuvent s’étendre sur une durée allant de 1 an à plusieurs dizaines d’années. Aussi, pour détenir une cave à vin qui assure le vieillissement optimal des bouteilles, sans altérer leur qualité ni créer une acidité ou un effet bouchon à l’ouverture, il convient de respecter certains critères de conservation.


Le vin blanc

 

La durée de conservation d’une bouteille de vin blanc non ouverte peut aller de 2 ans à plusieurs années, tout dépend des cépages et de la provenance de la cave. C’est pourquoi il est essentiel de se renseigner auprès du producteur de vin après achat afin d’évaluer son potentiel de garde. 

Le vin blanc fruité type Sauvignon Blanc (Bordeaux) ou un Chablis (Bourgogne) peuvent se garder 1 an tout au plus. Les vins blancs pleins comme le Chardonnay (cépage de Bourgogne) se conservent de 24 mois à 48 mois. Enfin, les vins blancs doux se maintiennent en cave pendant 2 à 10 ans. Une fois ouvertes, les bouteilles de vins blancs se conservent jusqu’à 72h avant de perdre leur fraîcheur et leurs arômes. 


Les vins rouges 

 

Une bouteille de vin rouge peut disposer d’une excellente capacité de garde et se conserver jusqu’à plus de 30 ans en cave, pour les très grands crus ! Pour une bouteille de Bordeaux Rouge supérieur le délai est de 3 ans contre 10 ans pour une bouteille de St Emilion ou un Pomerol. Pour le vin rouge de Bourgogne, le Mâcon se garde 3 ans, 12 ans pour les Côtes de Beaune et 15 ans les Côtes de Nuit. 

Côté Languedoc le délai de conservation est de 4 ans, jusqu’à 8 ans pour les rouges du Rhône. Après ouverture, conservez les bouteilles de vin durant 3 à 5 jours maximum au réfrigérateur.


Le vin rosé 

 

Le vin rosé doit être bu rapidement, car plus le temps passe et plus il perd en arômes. Les œnologues conseillent donc de consommer le rosé dans les 12 mois qui suivent son année de millésime, sans quoi vous risquez d’être déçu par ses notes en bouche. Une fois le rosé ouvert, conservez la bouteille entre 9°C et 14°C.


Le champagne

 

Un champagne Millésimé peut être stocké en cave pendant 10 à 20 ans tandis qu’une bouteille non millésimée se garde 5 ans maximum. Côté conservation après ouverture, il est impératif de le boucher hermétiquement, sans quoi vous perdrez ses bulles, et de le consommer dans les 48h suivantes.


Quelques conseils pour optimiser la conservation de ses bouteilles de vin

 
  • La température de la cave : elle doit être comprise entre 12°C l’hiver et 20°C l’été avec une ventilation optimale afin que les bouteilles ne soient pas contaminées par les mauvaises odeurs.
  • Le taux d’humidité : il doit se situer entre 50% et 80% ; en dessous, le bouchon rétrécit et provoque l’oxydation du vin et au-dessus, vous vous exposez au risque de développement de moisissures. 
  • Le rangement : privilégiez un rangement horizontal pour les vins rouges et blancs. On utilise le rangement vertical seulement dans le cadre du transport.
  • L’isolation de la cave : elle doit être correcte afin que les bouteilles ne soient soumises à aucune vibration qui pourrait détériorer leur qualité.
  • L’obscurité est essentielle, car en cas d’exposition prolongée à la lumière, certaines bouteilles subissent une déviance aromatique, c’est-à-dire une altération des arômes et saveurs initiales.  
 

Vous pourriez aimer...