Séjour œnologie : quelle destination choisir ?

Séjour œnologie quelle destination choisir

En matière d’œnologie, choisir le bon vin n’est pas une tâche facile lorsque notre connaissance est limitée. Le choix est davantage difficile lorsqu’il s’agit de destination d’œnotourisme, car le vin est avant tout l’occasion pour les passionnés de partager leur connaissance de produit de qualité. Un séjour œnologie permet aussi de renforcer le plaisir du lien humain qui se noue autour d’une même découverte. Vous avez du mal à trouver la meilleure destination pour un circuit œnologique ? Suivez nos conseils pour trouver la meilleure destination.

A RETENIR : Quelle destination choisir pour un séjour œnologie ?

Un séjour œnologie permet de réaliser un itinéraire de voyage à la découverte des domaines et châteaux viticoles d’une région. Amateur ou connaisseur, un week-end ou un séjour œnologie est une occasion de tout connaître des vins dans une ambiance authentique.

Intéressé par un séjour œnologie ? Découvrez nos astuces pour visiter les plus beaux domaines viticoles français.

Séjour œnologie pour s’initier et partir à la découverte des vignobles

Vous vous demandez ce qu’on fait durant un séjour œnologie ? Il s’agit d’une forme de tourisme de loisirs basé sur la découverte des régions viticoles et de leurs produits. Chaque année, l’œnotourisme ou bien un séjour œnologie gagne de plus en plus d’adepte et devient une tendance de vacances.

Si vous souhaitez pratiquer le plaisir de la dégustation avant de prendre la route, il vaut mieux avoir des bases. Nous vous conseillons de suivre une initiation à l’œnologie. En effet, l’œnotourisme demande des connaissances et une certaine habitude du palais, si vous voulez être pleinement satisfait. Grâce à un programme complet, vous pourrez aborder l’art du vin d’un point de vue historique et technique. Vous pourrez aussi connaître les grands noms qui ont toujours fait la renommée de la viticulture française. Votre initiation se termine bien évidemment par une dégustation afin d’identifier, apprécier et savourer l’incroyable variété des vignobles français.

Bon à savoir : 

Il existe cinq types d’appellations contrôlées, qui sont fondées sur les notions d’origine et de qualité :

  • les appellations régionales
  • les appellations sous-régionales
  • les appellations communales
  • les premiers crus
  • les grands crus

Découvrir le vignoble d’Aquitaine

La région d’Aquitaine produit certains des millésimes les plus réputés au monde. Chaque jour, les vignerons de la région œuvrent pour faire reconnaître les vins français à l’international. Près de 140 000 hectares de vignes permettent aux amateurs de vins de visiter domaines et caves aux appellations prestigieuses telles que Saint-Emilion, Sauternes et Saint-Estèphe. Avec plus de 9000 châteaux, l’Aquitaine est la première région viticole de France. Elle est sans conteste la meilleure destination pour un séjour œnologie haut de gamme. Vous pourrez ainsi pousser jusqu’au Périgord afin de tremper vos lèvres dans un Bergerac ou un Monbazillac. Ce serait aussi une occasion d’en profiter pour les accompagner avec les spécialités culinaires locales.

Bon à savoir : 

Découvrez la richesse des vins de Nouvelle-Aquitaine et laissez-vous surprendre :

  • Buzet,
  • Côtes du Marmandais,
  • Côtes de Duras,
  • Madiran,
  • Jurançon,
  • Brulhois,
  • Irouleguy,
  • Vins de Bergerac (Monbazillac, Montravel, Pécharmant…),
  • Vins de Pays Charentais
  • Les vins IGP Atlantique,
  • Agenais
  • Thézac-Perricard.

 Points clé à retenir :

  • Avec ses milliers d’hectares de vignes et ses nombreux châteaux, l’Aquitaine est une destination idéale pour un séjour œnologie.
  • C’est l’une des régions françaises qui produit les meilleurs millésimes les plus renommés au monde.

Séjour œnologie en Bourgogne

Le vignoble Bourguignon est bien moins étendu que celui de l’Aquitaine. Pourtant, avec seulement 28 715 hectares, il possède une extraordinaire diversité et un terroir de qualité. Ainsi, la célèbre route des vins qui traverse la région est la porte d’entrée si vous souhaitez vous initier aux joies de la dégustation lors d’un séjour œnologique. Tout comme les paysages, le climat en Bourgogne varie d’une zone à l’autre. La région produit ainsi des vins très différents. Les amateurs de vins rouges apprécieront la Côte de Nuit ou les Hautes Côtes. Ceux qui préfèrent les vins blancs pourront savourer leur nectar dans les caves de Chablis et sa région. Enfin, si vous aimez les bulles d’exception, la région du Châtillonnais mérite un détour. Vous trouverez sûrement votre bonheur dans le Crémant de Bourgogne.

Bon à savoir : 

Depuis des siècles, la Bourgogne sépare chaque parcelle de son vignoble afin de créer un modèle unique. Ces parcelles sont appelées « climats » et elles sont hiérarchisées :

  • le grand cru
  • le premier cru
  • le village
  • le vin de Bourgogne

Points clés à retenir :

  • C’est en région Bourgogne qu’on peut visiter la fameuse route des vins.
  • C’est la destination idéale pour ceux qui souhaitent s’initier aux plaisirs de la dégustation lors d’un séjour œnologique.

Pratiquer l’œnotourisme en Alsace

Si vous n’êtes pas encore décidé sur la destination de votre prochain séjour œnologie, alors pourquoi ne pas partir déguster les vins d’Alsace ? Le vignoble alsacien est encore plus petit que celui de son voisin Bourgogne. Toutefois, la région viticole la plus nordique de France possède toutes les caractéristiques requises pour un exceptionnel séjour œnologique. La route des vins vous permet de découvrir un beau terroir au cœur d’un village viticole typique de l’Est. Pinot noir, Sylvaner ou Gewurztraminer sont parmi les appellations les plus réputées. Cependant, en traversant la région, vous y découvrirez d’autres marques moins connues mais non moins savoureuses.

Bon à savoir :

Les vins d’Alsace jouissent d’une renommée mondiale, grâce à leur finesse et leur élégance. Ils sont 51 au total qui sont estampillés Grands Crus.

Un séjour œnologique vous laisse porter et découvrir les richesses des vins français, accompagné par des professionnels. Suivre un cours d’initiation à la dégustation auprès des spécialistes et de passionnés est la meilleure façon d’enrichir vos connaissances.

Copy link
Powered by Social Snap