Week-end œnologie – Comment faire le bon choix?

Week-end œnologie

Vous êtes amateur de vin et des produits dérivés à base de raisins ? Vous en connaissez un peu sur le sujet sans pour autant vous étalez par peur de vous tromper ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’œnologie mais votre temps est limité? Nous avons l’offre qui vous convient : un week-end œnologie . Profitez le temps d’un week-end d’une prestation dans un cadre atypique comprenant une initiation sur l’œnologie, une formation sur les métiers et les techniques de la filière viticole qu’il est possible de combiner avec  d’autres activités de détente et de loisir si vous le souhaitez.

En quoi consiste exactement « un week-end œnologie » ? Comment choisir la bonne prestation pour un week-end œnologie ? Qu’est ce qui fait le succès de ces week-ends ?

À RETENIR : Week-end œnologie ?

La prestation « week-end en œnologie» est une évasion totale dans un cadre atypique viticole. Une occasion de se familiariser  et de s’initier à l’œnologie. Partager  et échanger sa passion avec d’autres amateurs ou  passionnés le temps d’un week-end est un bon moyen de s’instruire sur l’œnologie et les métiers de la filière viticole.

Vous souhaitez en connaître plus sur ces prestations d’un week-end ? Vous voulez savoir si réellement vous allez vous instruire sur l’œnologie et si la prestation correspond à vos attentes ? Découvrons ensemble les détails de ces offres d’initiation à l’œnologie disposées le temps d’un week-end uniquement.

En quoi consiste exactement « un week-end œnologie » ?

Le week-end œnologie est  une prestation d’un week-end d’initiation à l’œnologie. C’est une offre destinée à tous ceux qui ont une attirance pour le vin ou tout simplement aux personnes curieuses de savoir ce qu’est l’œnologie sur une courte durée. Elle est  dirigée par des professionnels et des experts passionnés du vin tels que les vignerons et les œnologues.

Ces professionnels offriront aux clients une liste d’activités telles que :

  • Des cours sur l’œnologie : son origine et son importance dans le monde actuel
  • Des cours sur l’art de la dégustation du vin
  • Des formations sur les métiers viticoles
  • Des rencontres et échanges avec les vignerons
  • La présentation des différentes techniques de fabrications du vin allant des vendanges à la mise en bouteille
  • La visite du domaine viticole, des caves à vin et des châteaux avoisinant
  • La dégustation des différents types de vin

L’œnotourisme prend également part dans ces week-ends d’initiation. Par définition, il s’agit d’une activité touristique dont l’objectif principal est  la découverte et l’appréciation  culturelle et œnophile de la vigne, du vin et des produits de la région viticole.

Bon à savoir : Ces week-ends d’initiation à l’œnologie sont très instructifs et tendances. En plus  des activités qui y sont dispensées et qui diffèrent selon la prestation, s’y ajoute une touche d’œnotourisme.

Points clés à retenir

  • La prestation d’un week-end en œnologie est riche et complète car elle est assurée par des professionnels du secteur viticole
  • Les domaines viticoles accueillant ce type de prestation sont entièrement équipés de l’ensemble des matériaux allant de la récolte du raisin à la mise en bouteille du vin.

Comment choisir la bonne prestation pour un week-end œnologie ?

Les formules du week-end œnologie sont très variées mais l’objectif reste le même : s’initier à l’œnologie. En plus du séjour de découverte, les organisateurs essaient de combiner la formule avec un moment de détente ou de loisir. En effet, il existe plusieurs types de week-end œnologie. Ils sont  listés ci-dessous :

  • Week-end découverte en œnologie
  • Week-end chez un vigneron
  • Week-end œnologie en amoureux
  • Week-end œnologie et gastronomie
  • Week-end vin et golfe
  • Week-end œnologie et spa

Renouer avec la nature et se ressourcer au cœur des vignes dans des endroits atypiques.

Le choix du week-end repose sur une liste de plusieurs critères :

  • Le tarif du séjour allant de 80euros à 515euros par personne pour des prestations plus raffinées.
  • Les activités qui y sont dispensées : un week-end d’initiation simple ou suivi d’une activité
  • La renommée de la région où se déroule le week-end d’initiation à l’œnologie

Pour un week-end initiation à l’œnologie dans la région Bourgogne, par exemple, il peut y avoir différentes sortes d’offres pour 2 jours et une nuitée :

  • Un week-end œnologie ayant pour thème « Découverte de l’art de la tonnellerie » comprenant un hébergement dans une maison de vin, une rencontre avec des vignerons indépendants et la découverte de l’art de la tonnellerie pour un tarif de 260 euros par personne
  • Un séjour viticole dans un hôtel 5 étoiles, dîner étoilé, cours de dégustation et spa de fruitithérapie qui est un soin à base de fruits (en option) pour un tarif de 425 euros par personne

Bon à savoir : 

Il est primordial d’identifier et de comparer plusieurs offres avant de vous lancer dans une aventure « week-end œnologie». Il est important de se renseigner sur le lieu et le cadre de la prestation, la composition de la prestation, le tarif et la renommée des professionnels qui vont vous initier à l’œnologie.

Points clés à retenir

  • Les prestations peuvent être combinées avec d’autres moments ou activités de plaisir
  • Le choix de la prestation repose sur les attentes personnelles du client

Qu’est ce qui fait le succès de ces week-ends ?

L’initiation à l’œnologie le temps d’un week-end attire énormément de personnes ces dernières années. Son succès vient du fait que la formation et les activités sont condensées sur deux jours uniquement. De plus,  il n ‘y a pas d’âge ni de statut social particulier pour approfondir ses connaissances en œnologie. La diversité de ses participants contribue également à son succès. En effet, les échanges entre les professionnels et les participants ou entre les participants uniquement sont intéressants.

A noter :  

L’objectif du week-end d’initiation n’est pas de créer des professionnels de la filière viticole. Son but est de dépayser totalement le participant tout en l’instruisant et en lui offrant un magnifique séjour dans le lieu de la prestation.

Points clés à retenir

  • Aucun prérequis n’est nécessaire pour commencer une initiation à l’œnologie
  • Les échanges entre les participants de provenances différentes (salarié, restaurateur, retraité, étudiant…) enrichissent ces week-ends à travers des débats et des partages d’expériences

Passionné d’œnologie, le weekend œnologique est l’opportunité de pouvoir découvrir le temps d’un court séjour l’univers qui tourne autour du vin et les produits du terroir. Partager, apprendre et se faire plaisir.

Copy link
Powered by Social Snap