Quel vin rouge avec raclette ?

Vin rouge avec raclette

Vous n’êtes pas un chef en cuisine, mais vous souhaitez servir le meilleur à vos invités ? La raclette est le plat qu’il vous faut ! Facile à préparer, elle ravit autant le cuisinier que les convives. En effet, avec sa meule de fromage et ses variétés de charcuterie, la raclette est un véritable festin lors des soirées d’hiver. Si le choix des charcuteries et des fromages est aisé, ce n’est généralement pas le cas lors de la sélection du vin qui l’accompagne. Pour trouver le parfait équilibre entre la raclette et le vin, privilégiez les vins rouges frais délivrant des arômes de fruits blancs ou d’agrumes. Je recommande particulièrement la Mondeuse Rouge de Quenard, le Sancerre de Vacheron ou le Fréderic Savart « L’Ouverture ». Quelles sont les particularités de la raclette ? Que va-t-on rechercher dans le vin qui va l’accompagner ? Quelles sont les sélections du sommelier ? Quel vin choisir à quel prix ? Les réponses !

À RETENIR : Quel vin rouge avec raclette ?

  • Les vins rouges frais qui délivrent des arômes de fruits blancs ou d’agrumes conviennent pour rehausser les saveurs de la raclette.
  • Je recommande vivement la Mondeuse Rouge de Quenard, le Sancerre de Vacheron et le Fréderic Savart « L’Ouverture ».

Surprenez vos invités en trouvant le parfait accord entre le vin rouge et la raclette !

Quelles sont les sélections du sommelier ?

Pour vous donner un coup de pouce, je vous ai sélectionné quelques spiritueux parfaits pour accompagner la raclette.

  • Un vin à moins de 10 euros

Ma recommandation personnelle :

Je recommande de servir la raclette avec la Mondeuse Rouge du domaine Quenard. Grâce à ses tanins raffinés, ce vin rouge de Savoie respecte chaque saveur du plat. Son arôme de fruit croquant et sa pointe minérale donneront un beau contraste avec le gras du fromage.

Dans cette catégorie de prix, je recommande également :

  • Le Bourgogne blanc de la Mantellière qui se distingue par ses arômes légers et sa grande ampleur en bouche ;
  • Le Pouilly fumé de Blanchet qui séduit non seulement pour sa robe claire à reflets verts, mais aussi pour son bouquet délicat et prononcé rappelant le goût de « Pierre à feu »  ;
  • Les côtes du Jura de Lornet sont sélectionnées pour leur caractère souple et fin en bouche.

 

  • Un vin entre 10 et 30 euros

Ma recommandation personnelle :

J’apprécie particulièrement la Sancerre du domaine Vacheron pour sa puissance aromatique gourmande et ses tanins fins.

Dans cette catégorie de prix, je recommande également :

  • Le Sancerre blanc de Crochet avec sa chair croquante et ses notes d’agrumes ;
  • Le Montlouis sur Loire « Triple Zéro » Jacky Blot avec son pétillant naturel se particularise par sa saveur grillée et ses notes de fruits jaunes ;
  • L’Alsace Pinot noir de Trimbach, apprécié pour sa souplesse et sa fraîcheur ainsi que ses arômes de fruits rouges.

 

  • Un vin à plus de 30 euros

Ma recommandation personnelle :

J’ai sélectionné pour vous le Frédéric Savart « l’Ouverture », ce champagne élaboré avec du pinot noir pour ses arômes frais, fruités et épicés. Servez-le à une température de 8 °C pour profiter du meilleur de sa fraîcheur.

Dans cette catégorie de prix, je recommande également :

  • L’Arbois Trousseau Aviet & fils de Caveau de Bacchus, qui est connu pour sa trame épicée de clou de girofle et de noix de muscade ainsi que pour ses arômes de fruits rouges et noirs ;
  • Le Chablis « Vent d’Ange » Pattes Loup, il débute par son léger bouquet de pamplemousse mûr, puis ses notes d’abricot et s’achève par une minéralité saline ;
  • Le Saint Joseph « Les serines » Yves Cuilleron révèle en bouche la fraîcheur du granite et au nez des notes de fruits noirs mûrs et de poivre blanc.

Nos conseils

Pour plus de saveurs, la raclette peut se servir avec des légumes comme le brocoli ou la salade verte. Certains remplacent les charcuteries par des fruits de mer. Dans tous les cas, adaptez votre choix de vin en fonction des composants de la raclette.

Points clés à retenir :

  • Je recommande la Mondeuse Rouge de Quenard pour ses tanins raffinés, son arôme de fruit croquant et sa pointe minérale.
  • J’apprécie le Frédéric Savart « l’Ouverture » pour ses arômes frais, fruités et épicés.

Quelles sont les particularités de la raclette ?

Très appréciée lors des soirées entre amis, la raclette est un plat chaleureux et gourmand à base de fromage. La recette traditionnelle est uniquement composée de fromage à pâte pressée et de pommes de terre. Pour ce faire, le fromage à raclette du canton du Valais de Suisse figure parmi les plus plébiscités. Ce fromage rond à pâte pressée crue se distingue par ses notes fleuries et végétales.

Par ailleurs, les Savoyards ont revisité la raclette traditionnelle en y ajoutant de la charcuterie. Au fils des années, de plus en plus de nouvelles recettes ont vu le jour pour le grand bonheur des fins gourmets. La raclette de Savoie se reconnaît par sa croûte lisse et orangée en surface, ainsi que ses notes parfumées.

Nos conseils

Pour éviter d’être à court de fromage en pleine soirée, prévoyez environ 300 g de fromage par personne. Ainsi, vous avez une marge, même pour les gros mangeurs.

Points clés à retenir :

  • La raclette est un plat gourmand et chaleureux à base de fromages et de pommes de terre.
  • La raclette savoyarde est agrémentée avec une variété de charcuterie.

Que va-t-on rechercher dans le vin qui va l’accompagner ?

Habituellement, les plats à base de fromage sont servis avec du blanc. Or, en suivant quelques règles, l’accord vin rouge/raclette peut agréablement vous surprendre. Pour la réussir, recherchez l’équilibre des goûts en considérant les points suivants :

  • La saveur généreuse et réconfortante du fromage ;
  • La texture soyeuse et fondante des pommes de terre ;
  • Le côté fumé, séché et/ou frais des différentes charcuteries ;
  • L’aigreur des champignons ;
  • L’acidité et la fraîcheur des cornichons.

Par conséquent, privilégiez les vins rouges frais et légers, aux arômes de fruits blancs et d’agrumes. Ils apporteront une touche de fraîcheur au plat tout en soulignant les saveurs du fromage et des charcuteries.

Les vins à bulle sont également de bels options. Leur fraîcheur et leur tension seront des atouts pour l’accord. Certains dégagent d’intéressantes notes de fruits blancs et jaunes.

Nos conseils

Lors du choix du vin rouge, évitez les vins rouges trop tanniques, ils ont tendance à accentuer l’amertume des champignons.

Points clés à retenir :

  • Un vin rouge frais et léger aux arômes de fruits blancs et d’agrumes est parfait pour valoriser la richesse gustative de la raclette.
  • Les vins rouges trop tanniques sont déconseillés.

La raclette est un plat très apprécié en hiver comme en automne. Or, toutes les saisons conviennent pour savourer ce délicieux fromage fondu accompagné de pommes de terre. En accompagnement, misez sur un vin rouge aux tanins fins et aux arômes de fruits blancs et d’agrumes.

Copy link
Powered by Social Snap