Le Cépage Mondeuse, Le Guide Complet

Le Cépage Mondeuse, Le Guide Complet

Cépage très ancien, la Mondeuse est réputée pour donner les meilleurs vins de Savoie. Typiquement savoyard, il n’est présent que dans quelques départements français. Bien qu’elle existe en blanc, la variété noire est beaucoup plus cultivée. Vinifiée en monocépage ou en assemblage avec le Gamay et/ou le Pinot Noir, la Mondeuse est utilisée notamment pour produire des vins rosés. Cependant, ce cépage donne le meilleur de lui-même lorsqu’il est vinifié en rouge, donnant des vins charpentés, particulièrement aromatiques et taillés pour la garde. Histoire, implantation, caractéristiques ou accords mets/vin, retrouvez tout ce qu’il y a à savoir sur la Mondeuse.

Histoire de la Mondeuse

Typique de la Savoie, la Mondeuse est un cépage très ancien qui a failli disparaître au cours du XIXe siècle. En effet, l’épidémie de phylloxera survenue au cours de cette époque a failli décimer complètement cette variété. Avant l’invasion de ces pucerons ravageurs de vigne, la Mondeuse était le cépage rouge le plus cultivé dans la région savoyarde. Cela est notamment dû à sa forte résistance et à sa capacité à se développer sur des éboulis argilo-calcaires.

Au cours du XXe siècle, la Mondeuse était mise de côté dans le vignoble savoyard, au profit des cépages blancs. Ce n’est qu’au cours des années 80 que ce cépage, qui a presque disparu, retrouve ses lettres de noblesse grâce à Michel Grisard, du Domaine du Prieuré Saint-Christophe. Vigneron d’exception, ce dernier fait partie des grands noms des vins de Savoie. Ce retour en grâce s’explique par une forte augmentation de la qualité des vins issus de ce cépage. En effet, auparavant, la vinification s’effectue avec des grappes entières de Mondeuse, mises en cuve pendant une durée relativement longue. Cette technique donnait des vins plus tanniques et aux arômes herbacés marqués. Aujourd’hui, la durée de cuve s’étale sur 10 à 15 jours, donnant des vins rouges gouleyants.

La Mondeuse est connue sous d’autres noms, notamment :

  • Mandouse ;
  • Salagnaire ;
  • Prossaigne.

Implantation de la Mondeuse

La Mondeuse reste aujourd’hui présente dans sa région d’origine, la Savoie. Ce cépage a aussi été adopté par le vignoble voisin, le Bugey. Cette variété est cultivée uniquement dans les départements de la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain et l’Isère. Autrefois répandu, ce cépage n’est aujourd’hui cultivé que sur une superficie d’environ 200 hectares. Près de 70 % de la surface de production sont en effet plantés de cépages blancs.

En dehors de la France, la Mondeuse est aussi présente en Suisse et en Italie, dans la région du Frioul-Vénétie Julienne. Ce cépage s’est par ailleurs exporté hors des territoires européens. Il est cultivé aux États-Unis, dans l’Oregon et en Californie, en Argentine ainsi qu’en Australie. Ce cépage est notamment utilisé pour l’élaboration de vins mutés comme le porto.

Quels vins sont élaborés à partir de la Mondeuse ?

La Mondeuse est utilisée pour l’élaboration de vins rouges sous différentes appellations. Il s’agit de l’unique cépage employé pour la production des vins rouges des AOC suivantes :

  • Vin de Savoie Arbin : les vins de cette AOC ne sont produits que dans la commune éponyme. Les pieds de vigne profitent d’un climat continental et montagnard avec des influences méditerranéennes et océaniques. L’aire de production de cette appellation s’étale sur environ 30 hectares. Cette région de la Savoie est caractérisée par ses sols constitués de terres noires de substrat pointant sur des éboulis ainsi que sur des marnes calcaires. La Mondeuse s’épanouit à la perfection sur ces terres, particulièrement riches et fertiles, lui apportant une quantité remarquable d’oligo-éléments. Ce cépage donne alors des vins de qualité exceptionnelle qui vieillissent très bien. Dans ces nectars, les arômes de violette sont beaucoup plus marqués, mais aussi des senteurs de romarin.
  • Vin de Savoie Saint-Jean-de-la-Porte : l’aire de production de cette appellation se trouve dans la commune de Saint-Jean-de-la-Porte. Caractéristiques des productions savoyardes, ces vins expriment à merveille les spécificités de la Mondeuse. Arborant une belle robe pourpre, ces nectars offrent une palette aromatique aux notes florales (violette) et fruitées (framboise). Les arômes de petits fruits rouges sauvages sont particulièrement intenses. Les vins de Mondeuse produits sous l’AOC Saint-Jean-de-la-Porte développent également de délicieuses notes poivrées. En bouche, ces nectars dévoilent des tannins parfaitement équilibrés. Leur dégustation se termine sur une belle finale, marquée par des notes de truffe.

Par ailleurs, la Mondeuse entre dans la composition des assemblages de nectars d’AOC Vin de Savoie Chignin, Jongieux ainsi que Saint-Jeoire-Prieuré. Ce cépage se retrouve également sous l’appellation Bugey. Dans ce cas, il donne des vins rouges aux arômes de cassis, de cerise et de réglisse. On retrouve aussi un parfum subtil de laurier frais et une pincée de poivre vert. En bouche, les vins rouges de Bugey à base de Mondeuse surprennent par leur fruité intense, leur vivacité ainsi que leurs tannins racés, apportant de la structure à l’ensemble. Assemblée au Gamay ou au Pinot Noir, cette variété donne des vins rosés sous l’AOC Bugey. Ces nectars sont caractérisés pour leur côté fruité et leur agréable fraîcheur. Des vins d’été empreints de gourmandise un peu de violette en rétro-olfaction.

Quelles sont les caractéristiques de la Mondeuse ?

Différents points permettent de reconnaître la Mondeuse :

  • Physiologie

La Mondeuse est reconnaissable à ses jeunes feuilles de couleur jaune. À l’âge adulte, les feuilles arborent une forme pentagonale et sont pourvues de trois ou cinq lobes. Elles présentent un sinus pétiolaire fermé ou peu ouvert, des dents courtes, un lobe central allongé ainsi qu’une coloration anthocyanique des nervures nulles. Ces feuilles sont recouvertes d’une faible quantité de poils dressés ou couchés. Les pieds de Mondeuse portent des grappes pyramidales ou ailées, et compactes. Ces grappes sont composées de baies ellipsoïdes de taille moyenne recouverte d’une peau peu épaisse, mais résistante. Constituées d’une chair sucrée, fondante et juteuse, les baies sont de couleur pourpre, puis violette. À pleine maturité, elles présentent une teinte bleu-noir.

  • Aptitude culturale

Reconnaissable à son port couché, la Mondeuse est un cépage productif et vigoureux. Ce cépage rustique et montagnard se plaît particulièrement sur des sols argilo-calcaires ou schisteux, à l’abri de murs en pierre. Généralement taillé court, ce cépage bourgeonne et fleurit assez tardivement. Cela lui permet d’éviter les dégâts engendrés par les dernières gelées de printemps. La Mondeuse arrive également assez tardivement à maturité (au mois d’octobre).

  • Résistance aux maladies et aux ravageurs

La Mondeuse affiche peu de résistance aux acariens, à l’oïdium et au mildiou.

  • Profil organoleptique

De manière générale, la Mondeuse donne des vins charpentés, puissants et présentant une belle structure tannique. Ces nectars arborent une robe sombre animée de reflets violacés.

Au nez, les vins de Mondeuse offrent une expression aromatique fruitée dominée par des arômes de griotte, de framboise et de cassis, soutenus par des notes épicées de poivre blanc. Présentant des saveurs astringentes, ils sont corsés et légèrement râpeux dans leur jeunesse.

Au bout de quelques années de garde, les arômes des vins à base de Mondeuse évoluent vers des notes de violette, de pruneau, de truffe et de sous-bois. Ce cépage donne aussi des vins qui vieillissent très bien grâce à ses tannins s’arrondissant avec le temps.

  • Potentiel de garde

Les vins de Mondeuse demandent un peu de patience pour les apprécier pleinement. Ces vins de garde se savourent après au moins 2 ou 3 années en cave. Cela lui permet de développer ses arômes secondaires. Pour les meilleures cuvées, il est conseillé d’attendre jusqu’à 10 à 15 ans avant de les boire.

Quels plats déguster avec la Mondeuse ?

De bonne structure, riches et épicés, les vins de Mondeuse demandent une cuisine de caractère, à la hauteur de leur trame tannique associée à leur agréable fraîcheur. Ces vins constituent de compagnons idéaux pour les viandes rouges, puissantes en goût. Avec leur côté charpenté et corsé, ces vins ne s’effaceront pas derrière la saveur des viandes de caractère comme une entrecôte ou une côte de bœuf. Pour les amateurs de cuisine trendy, les vins à base de Mondeuse s’accordent également à la perfection avec un cheese burger à la fourme d’Ambert, au Saint-Nectaire ou agrémentée de tomme.

Avec l’âge, les vins de Mondeuse, aux tannins plus fondus, offrent un mariage parfait avec un rôti de bœuf, un rôti de pigeon ou encore une épaule d’agneau braisée accompagnée d’un gratin dauphinois. Ces vins seront aussi excellents sur des mets typiques de la région savoyarde comme le jambon sec, les atriaux ou les diots. Ces vins se marient aussi une raclette avec du jambon de pays, de la saucisse de Morteau fumée ou encore du boudin noir.

Côté fromage, les vins de Mondeuse créent une alliance parfaite avec une Tome des Bauges, un fromage qui ne manque pas de caractère. Pour clore le repas, les douceurs chocolatées sont parfaites avec les vins de Mondeuse. Les tannins, naturellement présents dans le cacao de ces desserts au chocolat, font écho au caractère bien trempé de ces vins charpentés. Leur structure est parfaite pour soutenir le caractère d’un moelleux ou d’un fondant au chocolat. Les notes épicées et fruitées de ces vins apportent aussi du relief à ces desserts.
Vous pouvez également consulter les fiches des cépages suivants :

Le Cabernet Sauvignon
Le Cabernet franc
Le Merlot
Le Pinot noir
Le Gamay
Le Bourgogne
La vallée du Rhône
La Provence Corse
L’Alsace
Le Sauvignon
Le Chardonnay
L’Aligoté
Le Gewurztraminer
Le Viognier
Le Sémillon
Le Jura
Le Bordeaux
La Loire
La Muscadelle
Le Nebbiolo
Le Riesling
Le Sud-Ouest
Le Grenache Noir
Le Languedoc Roussillon
La Syrah
Le Beaujolais Nouveau
Le Grenache Blanc
Le Melon
Le Sylvaner
Le Champagne
Le Mourvèdre
Le Carignan
Le Cinsault
Le Poulsard
Le Beaujolais

Copy link
Powered by Social Snap