Sommaire
L’aération du vin : un processus qui prend du temps
Le vin est la fierté de la plupart des régions de France. Le servir à table est un art qui demande du temps et de la technique. On parle alors de mise en carafe, d’aération ou de décantation. Vieux ou jeune, rouge ou blanc, le vin mérite d’être sublimé.
Qu’est-ce que l’aération du vin ?
Définition.
Aérer un vin signifie le mettre en contact avec l’oxygène afin de libérer les arômes et favoriser leur diffusion. Le processus consiste en gros à faire vieillir le vin de façon accélérée, et ce, à l’aide d’un aérateur ou simplement d’une carafe spécifique. L’aération du vin contribue également à l’assouplissement des tannins. Il ne faut pas confondre avec décanter du vin qui sert à séparer le liquide du dépôt et d’éliminer ainsi les impuretés.
Les différentes techniques d’aération
Pour aérer un vin, on transvase la bouteille dans une carafe spéciale dotée d’un goulot évasé permettant une meilleure effluve des arômes, mais pas n’importe comment ; l’opération mérite de la technique. On verse le vin lentement le long des parois de la carafe, il va progressivement chasser l’air qui se trouve à l’intérieur de cette dernière et vient se placer à la surface. La zone d’oxygénation dans une carafe est alors plus grande que dans la bouteille dans laquelle les arômes sont emprisonnés.
On peut également utiliser un aérateur, instrument conçu à cet effet qui ressemble à un petit entonnoir. Il est utilisé en œnologie pour aérer le vin de façon simple, rapide et sans effort. Le goût se voit largement intensifié.
Une autre méthode consiste à verser le vin dans un premier pichet que l’on reverse rapidement dans un deuxième pichet. On bouscule ainsi le vin pour provoquer une bonne oxygénation.
Selon la qualité du vin, on peut tout simplement ouvrir la bouteille quelques heures avant la consommation sans la transvaser. Il vaut mieux goûter avant, si les arômes ne sont pas perceptibles, choisissez la carafe ou l’aérateur.
Autre technique moins connue, on utilise un mélangeur ou mixeur qui sert à broyer les tannins et oxygéner doublement le vin, mais attention à ne pas créer une suroxygénation, une vingtaine de secondes suffisent.
Le temps d’aération du vin
Tous les vins ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi, on aère seulement les jeunes vins, c’est-à-dire moins de huit années d’âge. Les vieux vins, plus fragiles, n’ont pas besoin d’aération qui pourrait précipiter leur oxygénation ; on utilise plutôt la décantation. Pareil, on aère plus rarement les vins blancs, car leurs arômes sont très volatils et ils sont sensibles à l’oxydation.
Le temps d’aération varie selon la méthode utilisée ou le type de vin. En carafe, de façon générale, deux heures maximum sont préconisées pour un vin rouge avant la dégustation. Mais s’il s’agit d’un grand Bordeaux, trois heures sont nécessaires. Plus le vin est jeune, plus il faut l’aérer. Quant au vin blanc, si on souhaite l’aérer, il faut entre dix et trente minutes, pas plus.
Avec un aérateur que l’on peut utiliser directement dans le verre, l’aération est instantanée et améliore considérablement le goût du vin.
Quels sont les avantages à aérer le vin ?
L’aération du vin est essentielle. On le fait pour deux raisons. Premièrement, elle favorise l’oxydation et l’évaporation, elle rehausse les notes aromatiques subtiles, elle bonifie les jeunes vins en leur donnant un aspect de vieux vin chargé de toutes ses saveurs. La dégustation est largement meilleure.
Deuxièmement, aérer le vin permet l’élimination des notes désagréables comme le souffre ou l’acidité. Elle supprime, notamment dans les vins rouges, les tannins empêchant la libération des saveurs.
Vous l’avez bien compris, l’aération du vin est essentielle pour une bonne dégustation. Il suffit de prendre le temps de le faire pour ne pas gâcher le plaisir.