La Bourgogne est une grande région historique française qui est entre autres réputé pour ses vins. De plus, il y en a pour toutes les catégories allant des vins ordinaires passant par les vins locaux d’exception et se terminant par les grands crus. Vous voulez en savoir davantage sur les grands crus de Bourgogne ? Nous allons justement partir sur la route des vins bourguignons et retrouver les 12 villages répartis sur 3 régions où sont produits les grands crus de Bourgogne.
Sommaire
Sur la route des grands crus bourguignons
Tout a commencé en 1930 lorsque les viticulteurs bourguignons se sont sentis menacés par les fraudes et ont décidé de délimiter le territoire où l’on trouve les vignobles locaux. Lors d’un consortium en 1934, ils ont créé la Confrérie des Chevaliers de Tastevin à cet effet.
Ensuite ont commencé les travaux de délimitation avec la création de la RN74 qui relie Dijon à Beaune. L’opération s’est étendue sur deux ans (de 1935 à 1937). Cette RN74 est particulièrement la route des grands crus de Bourgogne. Avec le soutien du Front Populaire au Conseil Général de la Côte-d’Or, la RN74 est devenue la première route viticole touristique française.
De Gevrey-Chambertin jusqu’à Santenay, vous trouverez des villages espacés de seulement quelques kilomètres avec des collines douces où les vignes se placent en rang serré. Ces vignobles sont quasiment beaux à voir puisqu’à côté des vignes, il y a des maisons typiques de Bourgogne comme les maisons de pierre de calcaire avec des toits en tuiles. Mais il y a aussi les grandes propriétés avec les châteaux historiques.
Dans ces villages, vous trouverez aussi quelques magnifiques hôtels permettant aux visiteurs et touristes de séjourner le temps qu’ils veulent en Bourgogne. Sans oublier les églises de style gothique et romane, les lavoirs et fontaines locaux des villages.
La liste exhaustive des grands crus de Bourgogne
Saviez-vous que la production de grands crus occupe seulement en moyenne 3% de la fabrication totale de vins en Bourgogne ? Mais ce petit pourcentage n’est pas pour autant négligé. Au contraire, il a permis à de nombreux villages de se faire un nom parmi les grands crus dont la plupart sont connus sur le plan international.
Pour vous aider à vous retrouver dans les 43 grands crus bourguignons que nous nous apprêtons à vous dévoiler, nous les avons répartis sur les 3 principales régions productrices de vins d’exception :
- Le Chablisien ;
- La Côte de Nuits ;
- Et la Côte de Beaune.
Le Chablisien
Cette région produit exclusivement des vins blancs dans le village de Chablis avec l’AOC Chablis Grand Cru. Cette appellation est suivie de l’un des noms de climat suivants :
- Vaudesir ;
- Les Clos ;
- Les Preuses ;
- Valmur ;
- Bougros ;
- Grenouilles ;
- Blanchots.
Les AOC Chablis Grand Cru sont exclusivement produits avec le fameux cépage blanc chardonnay de couleur or et vert avec une robe haute couture. Il peut évoluer vers le jaune clair avec l’âge. Au nez, il produit des arômes minéraux intenses comme la pierre à fusil. Bien entendu, il existe aussi les notes florales (tilleul), de fruits secs, d’amande et de miel discret. En bouche, le Chablis Grand Cru est un mélange équilibré d’acidité et de gras, de côté vif et de côté sec. Ce qui en fait d’ailleurs sa spécificité.
La Côte des Nuits
Dans cette région, il existe principalement 6 villages de grands crus que vous allez découvrir progressivement.
Le village de Gevrey-Chambertin
Dans ce village, le cépage pinot noir domine avec la production de vins rouges. L’appellation est la suivante : AOC Grand Cru suivi du nom de climat.
- Chambertin ;
- Chambertin-clos de Bèze ;
- Charmes-Chambertin ;
- Ruchottes-Chambertin ;
- Chapelle-Chambertin ;
- Latricières-Chambertin ;
- Mazis-Chambertin ;
- Mazoyères-Chambertin.
De couleur rubis dans sa jeunesse, le Grand Cru de Gevrey-Chambertin adopte une teinte carmin un peu foncé de type cerise noire. Il présente des arômes floraux (violette, réséda, rose) et fruités (fraise et mûre) lorsque la bouteille est jeune. Quand le vin acquiert de la maturité, il offre des notes de réglisse, de cuir et de fourrure avec des accents de sous-bois.
En bouche, vous aurez la chance de goûter à un vin puissant, riche et corsé avec une structure ferme et des tanins. Si ces grands crus rouges sont agréables à goûter dès leur jeunesse, ils sont quand même mieux lorsqu’ils vieillissent et deviennent des vins de garde type millésime.
Le Village de Morey Saint Denis
L’AOC Morey Saint Denis suivi du nom de ses climats offre surtout des vins rouges issus du cépage pinot noir. De couleur rubis avec un peu de carmin et du grenat intense ainsi que des reflets violacés, les grands crus de ce village possède des arômes de fruits noirs et rouges. On retrouve aussi des notes florales (violette, prunelle, ronce), de réglisse et de fruits à l’eau-de-vie. Plus vieux, ils adoptent un caractère structuré avec des arômes de cuir, de mousse et de gibier. Les voici :
- Bonnes Mares ;
- Clos de Tart ;
- Clos Saint Denis
- Clos de la Roche
- Clos de Lambrayas.
À noter que ce village produit quand même quelques vins blancs.
Le village de Chambolle-Musigny
En cette petite contrée se trouvent 2 AOC Grand Cru : Bonnes Mares (rouge) et Musigny (blanc). Le Chambolle-Musigny est souvent caractérisé comme un vin rouge féminin avec une grande complexité aromatique. La couleur est un rubis vif avec des reflets brillants durant sa jeunesse. Plus vieux, ce grand cru peut devenir plus sombre. Au nez, il offre des bouquets floraux et fruités. Avec l’âge, on sent alors des fruits mûrs épicés (pruneau) ou la truffe et le sous-bois. Enfin, en bouche, c’est un mélange délicat de soie et de dentelle, un caractère moelleux et un peu acide avec des tanins légers.
Le village de Vougeot
L’AOC Grand Cru Vougeot présente un seul millésime : le Clos de Vougeot produit dans l’un des plus anciens celliers de France. Il s’agit d’un vin rouge avec une robe très intense allant du grenat au rouge framboise. L’arôme rappelle les premiers jours de printemps avec l’éclosion des roses ou les violettes au petit matin habillées par la rosée. On retrouve aussi des notes de fruits (framboise, mûres), de menthe sauvage et de réglisse. Et en bouche, c’est un vin moelleux, riche et fin à la fois avec une forte persistance.
Le village de Vosne-Romanée
Ici se trouvent 6 AOC Grand Cru Vosne-Romanée :
- Romanée Conti ;
- La Grande Crue ;
- Richebourg ;
- La Romanée ;
- Romanée Saint-Vivant ;
- La Tache.
Vosne-Romanée est surtout connu pour sa complexité aromatique, sa richesse et finesse à la fois. Chacun de ces grands crus possède sa propre particularité. Vous ne serez pas déçu de goûter à l’un ou plusieurs de ces vins d’exception.
Le village Flagey-Echezeaux
Dans ce village, il existe deux AOC Grand Cru :
- Echezeaux ;
- Et Grand Echezeaux.
Ces deux grands crus sont des vins rouges secs issus du cépage pinot noir et produits à Flagey-Echezeaux. En général, ils sont solides et charpentés en bouche.
La Côte de Beaune
La Côte de Beaune abrite 4 principaux villages de grands crus. Le premier est le village de Ladoix-Serrigny donnant lieu aux AOC Grand cru suivis des noms de climat suivants : Corton et Corton-Charlemagne. Le premier est un vin rouge et le second un blanc.
Le second village est celui d’Adoxe-Corton. Ses AOC Grand cru sont :
- Corton (des vins rouges et blancs) ;
- Corton Charlemagne (vins blancs) ;
- Et Charlemagne (vins blancs).
Vient ensuite le village de Puligny-Montrachet qui produit exclusivement des vins blancs. Il possède 4 AOC :
- Montrachet ;
- Chevalier-Montrachet ;
- Bienvenues-Batard-Montrachet ;
- Et Batard-Montrachet.
Le dernier village s’appelle Chassagne-Montrachet qui produit 3 grands crus principaux avec les AOC Grand Cru suivants :
- Montrachet
- Batard-Montrachet ;
- Criots-Batards-Montrachet.
Vous voilà mis au fait sur les grands crus de Bourgogne. Si vous avez envie d’une expérience encore plus grande, vous pouvez toujours partir sur la route des Grands Crus bourguignons et découvrir ces beaux villages avec des histoires exceptionnelles, des bâtiments et des architectures incontournables et surtout des vignobles un peu partout.