Combien de morceaux de sucre dans un verre de vin ?

Combien de morceaux de sucre dans un verre de vin ?

Amateurs de vin, vous êtes nombreux à vous interroger sur la teneur en sucre dans un verre de 12 à 15 cl. C’est notamment le cas de gent féminine, mais pas que. En effet, vous devez retenir que cette boisson est à base de raisin, un fruit contenant une quantité non-négligeable de sucre. L’alcool qui compose le vin vient également rajouter une couche. Nous allons vous aider à faire un calcul précis du taux de sucre dans un verre de vin. Quels sont les paramètres à prendre en considération ? La quantité de sucre est-elle la même pour un vin blanc, rouge sec ou rosé ? Voici les réponses à toutes ces questions.

À RETENIR : Combien de morceaux de sucre dans un verre de vin ?

Apprenez à évaluer la quantité de sucre dans un verre de vin en fonction de sa typologie, du degré d’alcool contenu dans la boisson et de bien d’autres paramètres.

Un verre de vin contient une quantité de sucre bien précise. Une information essentielle que tous les passionnés doivent connaître.

Estimer la quantité de sucre dans un verre de vin

Nous tenons à connaître la quantité de sucre calorique, entre autres le saccharose C12H22O11, que contient un verre de vin. À titre informatif, un morceau de sucre format 4, le plus courant, est estimé à environ 6 ou 7 grammes. Or, le sucre est inhérent à la fabrication d’alcool. Nous allons alors vous aider à calculer combien de morceaux de sucre l’on trouve dans un verre de vin.

Voici les modalités de calcul pour un vin sec :

  • Comptez 13,5 % d’alcool dans une bouteille de vin de 75 cl si ce n’est plus pour d’autres types de vin ;
  • Prenez en considération la teneur en alcool pour l’équivalent de 6 verres dans une bouteille de 75 cl ;
  • Sachez qu’il faut 17 g de sucre pour obtenir 1 % d’alcool ;
  • Multipliez le volume de 17 g par le volume d’alcool de 13,5 % et vous obtiendrez environ 229 g de sucre dans une bouteille de vin de 75 cl ;
  • Calculez ensuite la quantité de sucre dans un verre de vin de 12,5 cl, il est aux alentours de 38 g voire 42 g de sucre par verre de vin, soit 6 à 8 morceaux de sucre.

Bon à savoir :

Le sucre est parfois utilisé dans le processus de fabrication du vin, surtout pour les raisins qui ne sont pas arrivés à maturation. Cependant, l’ajout de sucre est très règlementé. Il est toutefois interdit pour certains vins d’appellation. À noter également que c’est le sucre résiduel qui reste dans la bouteille après la phase de fermentation et qu’il varie selon le type de vin.

Points clés à retenir :

  • Certains vins ne contiennent pas de sucre à proprement parler, mais son équivalent en volume d’alcool ;
  • L’alcool présent dans le vin est une indication pour calculer le taux de sucre et avoir une valeur approximative, soit 6 à 8 morceaux de sucre dans un verre de vin de 12,5 cl.

En général, la quantité de sucre dans un verre de vin dépend de sa nature. Un verre de vin contient toutefois en général entre 6 à 8 morceaux de sucre d’après nos calculs. Il faut également distinguer la teneur en sucre selon le type de vin : de 0 à 4 g pour un litre de vin sec ; de 4,1  à 12 g par litre d’un demi-sec ; de 12,1 à 50 g pour un litre de vin demi-doux et plus de 50 g/l pour le vin doux.