Combien de temps se garde le champagne ?

Combien de temps se garde le champagne

Le champagne tout comme les différents vins (blancs, rosés, rouges) peut se conserver pendant un certain temps avant la consommation et même après. Vous êtes sur le point d’acquérir une ou plusieurs bouteilles ? Vous vous demandez combien de temps vous avez pour conserver le champagne sans altérer son goût et sa qualité ? Plusieurs facteurs sont à considérer pour déterminer le temps de conservation : le type de champagne, la température, son âge ainsi que son état (ouvert ou non). Combien de temps se garde le champagne ? Quel type de champagne se conserve le mieux ? À quelle température la conservation de champagne est conseillée ? Quelles précautions prendre pour réussir à préserver le goût et la qualité ? Les réponses ci-dessous.

À retenir : Combien de temps se garde le champagne ?

Il existe des délais différents pour garder le champagne et en préserver la qualité et le goût :

  • Pour les bouteilles entrée de gamme, il est conseillé de les acheter au moment où vous en avez besoin et de les consommer immédiatement ;
  • Pour les champagnes dits millésimés, ils sont fabriqués pour durer. Ainsi, vous pouvez les conserver dans les bonnes conditions pendant 2 à 4 ans.
  • Il y a mieux encore, les grands millésimés comme Bollinger peuvent se conserver pendant 2 à 3 décennies.
  • Enfin, pour les bouteilles ouvertes, il est possible de les conserver pendant quelques heures au frais et à l’abri de la lumière.

Vous voulez connaître précisément le temps de conservation de votre champagne et comment procéder ? Voici nos conseils.

Comment conserver le champagne millésimé ?

D’abord, qu’est-ce qu’un millésime ? Donnons-lui une définition avant d’entrer dans le vif du sujet. En viticulture, mais aussi avec les champagnes, le millésime désigne une bouteille dont le processus de fabrication (récolte, production et mise en bouteille) s’étend sur une même année. Si vous avez à faire à un champagne millésimé, le temps de conservation peut durer jusqu’à 4 ans maximum. Vous vous demandez alors comment reconnaître un millésime ? Vous trouverez la date correspondante sur la bouteille ou sur son étiquette. Bien entendu, il faudra respecter les conditions de conservation afin que la boisson ne soit pas altérée.

À noter :

La conservation d’un champagne millésimé ou grand millésimé est soumise non pas uniquement à un bon délai mais également d’autres conditions :

  • La température : il faut une conservation moyenne entre 10 et 12 degrés. Si vous passez en dessous, vous empêchez les saveurs du champagne de se libérer. À l’inverse, le champagne est trop fragile pour résister à une température trop élevée.
  • L’hygrométrie : garder le champagne nécessite aussi une bonne humidité dont le degré est évalué entre 60 et 70.
  • L’absence de luminosité : pour ne pas altérer la qualité et le goût, la bouteille doit être placée dans un endroit sombre où aucune lumière ne peut s’infiltrer telle une cave.

Points clés à retenir :

  • Le champagne millésimé peut être conservé suivant les points suivants :
  • Un temps de garde entre 2 et 4 ans maximum ;
  • Des conditions de conservation à respecter : une bonne température (avoisinant 10 et 12 degrés), un lieu sain et sans odeur, une absence totale de lumière et une bonne hygrométrie (entre 60 et 70).

Comment conserver le champagne grand millésimé ?

Ici, nous avons à faire à un millésime, mais qui a été conçu pour durer encore plus longtemps à raison de plusieurs décennies voire même siècles. L’histoire raconte la découverte de grands millésimés en 2010 au fond de la Mer Baltique. Après analyses, on a constaté que ces bouteilles appartenaient à Madame Clicquot et qu’elles étaient vieilles de 170 ans. On a aussi découvert qu’en vieillissant, le champagne est plus sucré. Le fait est que les millésimés vieillissent sur lattes et prennent des bulles à raison de 36 mois. Pour le champagne brut sans année, le délai passe à seulement 15 mois.

Bon à savoir :

Le grand millésimé peut se conserver plusieurs décennies. Certains vont même jusqu’à plus de 3 siècles. À contrario, il est conseillé de consommer immédiatement les champagnes bruts sans années.

Points clés à retenir

  • Le temps de conservation peut durer entre 20 et 30 ans. Certains vont même au-delà.
  • On parle de millésime pour désigner les bouteilles (vins ou champagnes) qui ont été fabriquées pour durer dans le temps.
  • Si vous choisissez un champagne de bonne qualité, mais brut, il vaut mieux le consommer dès son ouverture.
  • Les mêmes conditions de conservation (température, hygrométrie, absence de lumière) sont à respecter.

Combien de temps garder le champagne ouvert ?

Maintenant que vous avez appris comment préserver au mieux votre bouteille de champagne, il est temps de connaître sa conservation lorsqu’elle est ouverte. Dans le cas d’une bouteille brute sans année, il vaut mieux consommer et terminer dès son ouverture. Pour une fête (par exemple un mariage), passez votre commande quelques semaines avant le jour J.

Il peut aussi être question de conservation de champagne en appartement ou après une festivité quelconque et vous n’avez pas tout terminé. Le frigo peut être une solution, mais le plus conseillé c’est le seau avec de l’eau et des glaçons. Exit la petite cuillère si vous avez l’intention de garder encore la bouteille quelques temps. Mieux vaut avoir à sa disposition un véritable bouchon. Enfin, n’oubliez pas qu’une fois ouvert, le champagne ne peut se garder que pendant quelques heures, pas plus. Autrement, il perd son goût et sa qualité.

À savoir :

Il est possible de conserver le champagne ouvert ou non dans une cave à vin. Certains modèles présentent plusieurs compartiments avec des températures réglables ainsi que toutes les conditions nécessaires à la conservation.

Points clés à retenir :

  • Le champagne ouvert ne peut pas se conserver longtemps, seulement quelques heures.
  • Le moyen le plus simple et sûr est le seau avec de l’eau et des glaçons. Cela permet d’obtenir et de maintenir une température idéale à boire.
  • Il faut toujours utiliser un bouchon lorsqu’on veut conserver la bouteille quelques temps afin d’éviter les moisissures et autres altérations.

Désormais, vous savez combien de temps se garde le champagne selon son type (brut, millésimé ou grand millésimé) et son état (ouvert ou non). Il faut savoir que le goût peut changer au fil du temps sans pour autant être altéré. C’est ce qui en fait une bouteille d’exception comme avec le vin. Le champagne grand millésime pourrait alors se rapprocher du vin blanc en matière de goût. La clé, c’est de savoir bien conserver ses bouteilles.

Copy link
Powered by Social Snap