Utiliser un aérateur de vin, pourquoi ?

aerateur de vin

Sommaire

Aérateur de vin : une dégustation optimale

Utiliser un aérateur de vin permet d’aérer votre vin en un clin d’œil : bien utile pour un service au verre. Quelques aérateurs surprenants sont proposés sur le marché entre outil connecté et aérateur à bec : un accessoire dédié aux particuliers comme aux professionnels, aux vins rouges comme aux blancs. 


Décanter ou aérer le vin ? 


Une étape est cruciale dans l’art de déguster un vin de qualité : la décantation. Elle précède l’aération et la dégustation. Une bouteille de vin qui a maturé en cave comporte des résidus tanniques : décanter le vin permet de séparer le vin et ces dépôts. Versé en carafe ou passé dans un aérateur fixé à la place du bouchon, le vin est oxygéné et révèle ses arômes.


Un vin jeune doit être aéré jusqu’à 4 heures en carafe, il regagne ainsi en consistance alors qu’un vin plus mûr, jusqu’à 10 ans, doit reposer 2 heures avant la dégustation. Les vins plus vieux sont à ce point fragiles qu’ils pourraient perdre leurs arômes et mourir au lieu de s’ouvrir, pour reprendre les termes du sommelier. 


L’aérateur : préférable à la décantation en Carafe ? 


Décanter en carafe


Les carafes à large base ont une forme qui offre un maximum d’oxygène aux vins décantés. Le millésime ou le cru était couché en cave ? On relève la bouteille doucement et on la garde debout de 12 à 24 heures avant de l’ouvrir. Le dépôt va tomber au fond de la bouteille. Après ouverture, certains sommeliers laissent respirer naturellement le vin avant de le verser en carafe. Cette opération est délicate : elle exige patience et attention pour ne pas transférer le dépôt des résidus dans la carafe, ou le moins possible.


Le vin va ensuite s’aérer en carafe avant la dégustation. Dans le cas de vins très âgés, on les sert directement dans le verre, car l’étape en carafe pourrait leur être fatal : le sommelier utilise un verseur, large bec qui permet d’oxygéner le vin dès sa sortie de la bouteille. 


Un aérateur pour ma bouteille


Révéler les arômes d’un bon vin

Améliorer les arômes d’un vin jeune ou développer le caractère d’un vin vieilli, telles sont les promesses de l’aérateur de vin. L’outil est innovant : il accélère l’oxygénation du vin alors que la décantation en carafe suppose quelques heures d’attente avant la dégustation. L’accessoire contient une chambre d’aération qui permet au vin d’être en contact avec l’oxygène, de manière optimale et grâce à une différence de pression. En quelques secondes seulement, le goût et la saveur de vos vins préférés sont révélés et rehaussés.

Les vins rouges s’ouvrent grâce à l’aérateur qui réduit le caractère tannique et leur goût astringent, tandis que l’accessoire corrige l’acidité des blancs et libère leur aspect fruité. Entre forme, design, prix et technologie, il existe différents modèles d’aérateurs de vin sur le marché. 


L’utilisation de l’aérateur

L’outil se glisse tout simplement par le goulot de la bouteille ; lorsque vous servez, le vin passe dans l’aérateur. Le processus d’aération ne vaut que pour le verre que vous servez. Un aérateur permet donc de ne pas entamer toute une bouteille lors d’une dégustation : de fait, il est un accessoire très prisé des cavistes et autres professionnels. 


L’aérateur Aveine, un accessoire connecté

Un sommelier dans votre poche… L’aérateur de vin connecté Aveine est très facile d’utilisation entre écran tactile et réglage manuel : l’accessoire est connecté à votre IPhone ou Android via une application dédiée tout simplement nommée “Aveine”. En scannant l’étiquette de la bouteille, l’application reconnait le vin et définit le mode d’aération optimal. Le pack comprend une station de charge (connectique micro-USB), un câble adapté et une pochette en tissu pour son rangement. Bonne nouvelle : le guide d’utilisation est en anglais et en français. L’aérateur peut s’utiliser sans être connecté. Son prix est de 399,00 euros et la livraison est gratuite. 


Les autres aérateurs de vin, à quel prix ? 

L’aérateur Veno Wine est à moins de 40 euros, même dans sa version électrique : il se présente sous la forme d’un bec verseur, il est élégant et performant. Le Vacu vin Wine est un excellent accessoire pour les amateurs : transparent, il vous permet de détecter tout dépôt. Assez grand, d’une jolie forme, il est très facile d’utilisation et ne coûte que 14 euros. 

Vous pourriez aimer...