Quelle est la température idéale pour déguster du vin rouge ?

Quelle est la température idéale pour déguster du vin rouge

Le vin est un produit qui nécessite une attention particulière, notamment en termes de températures de conservation et de service. En effet, si vous voulez le déguster à sa juste valeur, sans sacrifier son arôme et son goût, il faut l’anticiper et le servir à la bonne température. Alors que la cave à vins a été réglée à la bonne température, il ne vous reste plus qu’à assurer la température du service. Si vous ne savez pas à quelle température servir du vin rouge, , ce petit guide répond à cette question.

À retenir : Quelle est la température idéale pour déguster du vin rouge ?

La température de service du vin rouge est la température idéale pour la dégustation du vin.

Vous aimez le vin et souhaitez le déguster comme un expert ? Pour en apprécier toutes les saveurs et tous les arômes, chaque vin doit être dégusté à la température idéale, mais vous ne savez pas quel vin servir à quelle température ? Ne vous inquiétez pas, grâce à nos conseils, vous réussirez à servir un vin à parfaite température.

Quelle est la température idéale pour servir du vin rouge ?

Servir le vin à la bonne température est essentiel, afin d’offrir les meilleures conditions de dégustation à la table. En effet, la température de service dépend de plusieurs facteurs comme le type de vin, la couleur ou le profil organoleptique. En effet, une basse température fait ressortir l’acidité et la fraîcheur d’un vin. En revanche, une température plus élevée permet d’adoucir les tanins et révèle les arômes. Ainsi, pour les vins rouges fruités tels que les Beaujolais, la Bourgogne, ou encore la Val de Loire, il est recommandé de le servir entre 14 et 16°C. Pour les vins rouges plus tanniques comme le Languedoc, les Bordeaux, la Vallée du Rhône, il est préférable de le servir entre 16 et 18°C. Les vins jeunes et légers tels que le pinot noir ou le Gamay sont servis entre 14 et 16°C, alors que les vins plus charpentés et plus tanniques seront meilleurs à 18°C.

Bon à savoir : 

Les vins rouges sont généralement moins acides que les blancs, ils disposent ainsi d’une structure bâtie avec des tanins. De ce fait, on peut les servir moins frais que les blancs. Il vaut mieux servir un vin trop froid que trop chaud, car le vin, gagnera un demi-degré supplémentaire toutes les deux minutes, après avoir été mis à température. Un seau à glace avec la bonne quantité de glaçons est un accessoire pratique, car il permet de maintenir la température requise une fois la bouteille est amenée à table.

Points-clés à retenir :

  • Les tanins dans le vin jouent un rôle important pour déterminer la température de service. En effet, plus un vin est tannique, plus sa température idéale de dégustation sera élevée.
  • Les cépages dans le vin, sa région d’origine et son âge sont également des facteurs à prendre en compte afin d’évaluer la température de service. Ainsi, on sert généralement un grand vin un peu plus chaud qu’un autre vin.

Comment servir du vin rouge à la bonne température ?

Pour servir un vin rouge à la température idéale, on peut le laisser se réchauffer naturellement. Cependant, cette solution est un peu hasardeuse. Ainsi, il est recommandé d’investir dans une cave à vins. C’est la cave où vous stockez le vin que vous vous apprêtez à déguster. En fonctionnant ainsi, vous pouvez conserver les bouteilles de vin à la température idéale pour leur service. Ensuite, il vous suffit d’ouvrir la bouteille et de décanter le vin pour en profiter. L’utilisation d’une cave de service assure la température idéale pour servir les vins rouges.

En été, il devient encore plus compliqué de servir un vin frais, car il faut savoir à quel moment le sortir et à quelle température le servir. Il faut attendre le dernier moment pour sortir la bouteille de sa cave. Cependant, vous savez certainement que les vins rouges doivent être aérés environ 30 minutes avant d’être dégustés afin de libérer les tanins. Si votre cave le permet, il est préférable d’ouvrir la bouteille et de l’y laisser jusqu’au moment du repas. Mais si vous avez une cave à vins électronique, placez votre vin dans un endroit plus frais, comme un garage. Ainsi le vin peut s’aérer sans se dégrader par la chaleur.

Bon à savoir : 

Si vous ne disposez pas de cave à vins chez vous, vous pouvez mettre du vin rouge au réfrigérateur pendant environ 40 minutes afin de le refroidir. Vous pourrez ensuite l’aérer doucement pendant 20 à 30 minutes pour qu’il arrive à température ambiante. Attention avec cette technique, car il faut s’y prendre environ une heure avant la dégustation.

Points-clés à retenir :

  • Une cave à vins permet de profiter pleinement des qualités de mises à température jusqu’au moment de la dégustation. Elle vous assurera la température idéale.
  • Il faut 3 heures pour qu’un vin rouge, sorti d’une cave à 10°C, atteigne une température de 18° dans une pièce à 20°C.

A chaque évènement sa bouteille de vin et à chaque bouteille de vin sa bonne température de dégustation. Certains rouges légers sont très agréables à boire un peu rafraichis, tandis que les vins rouges plus puissants doivent être servis à une température ambiante, soit entre 16 et 18°C. Attention à ne jamais servir votre vin à des températures supérieures à 18°. Le vin servi trop chaud peut devenir écœurant, car la chaleur fait ressortir le gras et l’alcool du vin. A l’inverse, ne tentez pas de chauffer le vin à proximité d’une source de chaleur, car cela peut l’abîmer. Au lieu de cela, laissez-le revenir à la bonne température en le laissant dans une pièce à température ambiante.