Le champagne Vranken

Le champagne Vranken

Dans la gamme des meilleurs champagnes sur le marché, les bouteilles de la marque Vranken se distinguent particulièrement du lot. Les amateurs sont friands des variétés telles que Demoiselle, Vranken, Pommery et bien d’autres. La marque Demoiselle Vranken Tête de Cuvée Extra Ordinaire E.O. fait partie des plus appréciées sur le marché. Elle est issue d’une sélection de cépages singuliers à base de Chardonnay en majorité. Connaissez-vous les variétés de champagnes Vranken ? Savez-vous ce qui distingue ces bouteilles des autres ? Focus sur cette marque de champagne.

À RETENIR :

Paul-François Vranken a fondé le groupe Vranken-Pommery Monopole en 1975. Cette filiale regroupe différentes marques à l’image de Demoiselle, Vranken, Pommery, Heidsieck & Co et Charles Lafitte. Son savoir-faire s’est forgé avec le temps, surtout sa renommée.

Le champagne Demoiselle Vranken Tête de Cuvée Extra Ordinaire E.O. est une bouteille avec un goût distinctif très apprécié par les amateurs de bonne cuvée.

La composition du champagne Demoiselle Vranken Tête de Cuvée Extra Ordinaire E.O. 

Le champagne Demoiselle Vranken Tête de Cuvée Extra Ordinaire E.O. est une « tête de cuvée ». Cela signifie que la boisson a été réalisée avec les jus les plus fins, mais également fruités. Cette composition est singulière et on ne la retrouve uniquement que chez les grands connaisseurs de champagne.

Ce qui rend ce champagne de Vranken si différent c’est également la sélection de son cépage. Souvent, pour constituer du champagne, les producteurs choisissent le Pinot noir, le Pinot Meunier ou le Chardonnay. La Demoiselle Vranken est une boisson composée avec un cépage majoritairement à base de Chardonnay, avec des Pinots en faible quantité. 

Les producteurs de Demoiselle Vranken ont d’ailleurs sélectionné les raisins récoltés des meilleures parcelles de Chardonnay. Et la forte proportion de cépages dans le champagne, par rapport au Pinot noir et au Pinot Meunier, accentue la saveur de la boisson. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles les amateurs de vins et de champagnes l’apprécient autant. 

Bon à savoir :

Le champagne Demoiselle de Vranken Tête de Cuvée Extra Ordinaire E.O est une boisson tout en finesse et en équilibre. Son est délicat, presque subtil. Cela s’explique en partie par sa forte composition à base de Chardonnay.

Points clé à retenir : 

  • C’est un champagne qualifié de « tête de cuvée », en d’autres termes, les cépages ont été particulièrement sélectionnés pour constituer la boisson ;
  • Le Chardonnay compose majoritairement le champagne Demoiselle Vranken.

La dégustation du champagne Vranken

C’est le goût si particulier du champagne Demoiselle de Vranken qui rend la boisson si unique. Les amateurs lui reconnaissent une saveur qui tire davantage vers la délicatesse que vers la puissance. Pour ce faire, certaines personnes lui confient une saveur plus féminine. À sa dégustation, voici les traits que l’on remarque :

  • Robe de couleur jaune pâle : c’est un caractère très distinctif du champagne Demoiselle de Vranken. Sa teinte dans le verre a des effets lumineux avec des reflets émeraude. Une robe qui séduit du premier regard.
  • Odeur très séduisante : en humant son parfum, le champagne Demoiselle de Vranken possède des arômes vifs et complexes. Ceux des fleurs blanches d’acacia et d’aubépine sont très expressifs pour les fins connaisseurs. Les odeurs acidulées et fruitées de la pamplemousse et du brugnon se ressentent rien qu’en humant la boisson. 
  • Saveur fraîche : en bouche, le champagne explose de fraîcheur et son goût est harmonieux. Différentes explosions de saveurs nous viennent en palais à l’image des notes de fruits confits, notamment de citron confit. Sa saveur se termine ensuite sur des parfums plus subtils presque briochés, mais tout en délicatesse.

Bon à savoir :

Le goût du champagne Demoiselle de Vranken se distingue par sa subtilité. Les notes de saveurs sont délicates et cela fait tout son charme.

Points clé à retenir : 

  • Les saveurs du champagne sont subtiles avec sa forte proportion en Chardonnay ;
  • Il s’agit d’une « tête de cuvée » constituée avec les jus les plus fins.

Les meilleures cuvées Vranken

Le groupe Vranken-Pommery Monopole produit divers champagnes. La maison Vranken est effectivement connue pour être un acteur majeur sur le marché des boissons à bulles, qui se déclinent en vins légers. La maison Vranken compte des spécialités dans sa liste de production. Voici une liste de ses meilleures cuvées : 

  • Vranken Diamant : les champagnes Diamant sont une gamme qui a fait le renom de la maison Vranken. Cette boisson non millésimée est constituée des trois cépages significatifs à la production du groupe Vranken-Pommery Monopole. Sa moitié est composée de Chardonnay, puis d’une quantité plus importante de Pinot noir et en faible quantité de Pinot Meunier.
  • Vranken Demoiselle : nous revenons sur l’importance de cette gamme, dans la liste des meilleures cuvées de la maison Vranken. Comme vu précédemment, le champagne est composé de 80% de Chardonnay et les deux Pinots (noir et Meunier) en faible quantité. C’est la forte proportion en Chardonnay qui fait que le goût de ce champagne soit si singulier. 
  • Vranken Diamant Bleu : il s’agit d’un champagne millésimé année 1999. Sa composition en deux cépages en fait une cuvée d’exception. En effet, la sélection des meilleurs raisins sur des parcelles de Chardonnay et de Pinot noir a été choisie pour constituer ce champagne. Cette cuvée vieillit parfaitement et fait la renommée de la maison Vranken.

Nos conseils :

L’appréciation de ces trois cuvées dépend des goûts de chacun. Les grands amateurs de vins savent toutefois reconnaître leur subtilité. Ce sont leurs caractéristiques qui font d’eux des cuvées d’exception.

Points clé à retenir : 

  • Les amateurs qui souhaitent déguster les meilleures cuvées de la maison Vranken peuvent choisir entre le Diamant, la Demoiselle et le Diamant Bleu ;
  • Les cépages de ces meilleures cuvées sont souvent le Chardonnay ainsi que les Pinots (noir et Meunier).

Ce qu’il faut retenir

Le champagne Demoiselle Vranken Tête de Cuvée Extra Ordinaire E.O. est une production qui a marqué la maison Vranken. Cette boisson fait partie des meilleures cuvées vendues sur le marché. Sa caractéristique de tête de cuvée signifie que le champagne a été composé avec des jus très fins. Il est issu d’une sélection des meilleurs produits.

Copy link
Powered by Social Snap