Quel vin avec le magret de canard ?

Quel vin avec le magret de canard ?

Le magret de canard se trouve en tête de liste des plats de fête préférés des Français. Malgré le fait qu’elle soit prélevée d’un canard engraissé, la viande est maigre. Elle n’est pas pour autant dépourvue de goût. Au contraire, le magret de canard est une viande savoureuse qui se pli à tous les goûts. Vous souhaitez la savourer dans sa version classique ? Faites-la dorer aux herbes, parsemez-la de brisures de truffe ou encore déglacez-la au whisky ! Le magret de canard mariné aux épices et au miel ravit également toutes les papilles. Les plus aventureux peuvent se lancer sur le carpaccio de canard. Et quelle que soit votre recette, le vin est l’accompagnement idéal pour rehausser le plat. Les vins rouges sont des valeurs sures. Recherchez un vin qui puisse rivaliser avec cette viande savoureuse, notamment un rouge qui a du corps, sans être trop puissante. J’affectionne particulièrement le Crianza Rioja de Cune, l’Anjou Cabernet Franc de Clau et le Cornas du Tunnel. Côté blanc, choisissez votre vin en fonction de la garniture du plat.

Quelles sont les sélections du sommelier ? Quelles sont les particularités du magret de canard ? Que va-t-on rechercher dans le vin qui va l’accompagner ? Les réponses !

À RETENIR : Quel vin avec le magret de canard ?

  • Un vin rouge qui a du corps peut rivaliser avec le magret de canard, comme le Crianza Rioja de Cune et le Cornas du Tunnel.
  • Les vins blancs conviennent également, pour faire votre choix, prenez en compte la garniture du plat.

Pour les fêtes, vous servez du magret de canard ? Découvrez les meilleurs vins qui vont l’accompagner !

Quelles sont les sélections du sommelier ?

Le vin est un accompagnement parfait pour le magret de canard. Pour décupler le plaisir, il suffit de trouver le bon accord.

  • Un vin à moins de 10 euros

Ma recommandation personnelle :

Le Crianza (jeunes vignes) de Rioja, du domaine de Cune, me séduit particulièrement pour son élégance et sa finesse. Ce vin saura honorer votre magret de canard avec sa texture ciselée et ses arômes de framboise et de violette. En finale, il offre une touche de poivre blanc, puis de réglisse, des saveurs qui se marieront à la perfection avec votre viande bien juteuse.

Dans cette catégorie de prix, je recommande également :

  • La Cote Mas rouge du domaine de Paul Mas, du Pays d’oc, est une star des barbecues d’été. Si vous décidez de fumer votre magret de canard, foncez sur ce rouge. Il vous surprendra par ses arômes intenses fruités et épicés.
  • Les Coteaux Rasteau, du domaine des Escaravailles, révèlent en bouche de l’ampleur et une belle structure. Ils se particularisent par leurs notes de fruits mûrs et d’épices, dans lesquels, vous distinguez la partition exceptionnelle de la violette et des sous-bois.
  • L’« Estate Series » Merlot Viña Errázuriz Chili de la vallée de Curicó est un rouge à la fois doux et corsé. Il se marie parfaitement avec le magret de canard grâce à ses arômes de fraise, de framboise et de menthe.
  • Un vin entre 10 et 30 euros

Ma recommandation personnelle :

L’Anjou Cabernet Franc du domaine de Clau de Nell figure parmi mes vins préférés de la Vallée de la Loire. Dense et suave, il est issu d’une vendange manuelle et d’une macération de trois semaines. Ses arômes de fruits rouges apporteront de la fraîcheur au plat.

Dans cette catégorie de prix, je recommande également :

  • Le Pinot noir de l’Oregon, du domaine d’Erath, ce vin des US est apprécié pour sa bouche légère et croquante, ainsi que son nez marqué par des notes de fruits noirs compotés, notamment de cerise noire.
  • Le Gigondas du domaine de Raspail Aÿ connu pour sa puissance monte crescendo, est un rouge qui a de la puissance, sans être dans l’excès. Il délivre des arômes de fruits rouges et noirs compotés, à savoir la cerise, la mûre et le cassis. À cela s’ajoutent des notes de cacao, d’épices et d’eucalyptus.
  • Le Santa Barbara County, du domaine au Bon Climat, de California, est un pinot noir qui présente une bouche complexe décalée par des saveurs épicées. Il révèle au nez des arômes de cerises, de framboises mûres et de fumé.
  • Un vin à plus de 30 euros

Ma recommandation personnelle :

Dans cette catégorie, mon choix s’est penché sur le Cornas du domaine du Tunnel en raison de sa texture riche et veloutée, ainsi que de sa forte concentration. Véritable œuvre d’art, ce rouge de Rhône présente en bouche une longueur impressionnante. Puissante, veloutée, chaleureuse, suave… Il a tout pour plaire ! Au nez, il délivre des arômes de fruits noirs compotés, d’épices avec des nuances florales.

Dans cette catégorie de prix, je recommande également :

  • Le Simon Pic Saint Loup du domaine de Clos Marie figure parmi les meilleurs vins du Languedoc. Ce vin de grande complexité présente un nez minéral agrémenté d’arômes de fruits noirs et d’épices, ainsi qu’une bouche fraîche, puissante et fruitée. Ses tanins délicats en font le vin idéal pour accompagner le magret de canard.
  • Le « Secret d’un cépage » de Côte-Rôtie du domaine de Giselle Vernay allie élégance et gourmandise. Il promet une dégustation unique avec sa fraîcheur et sa maturité en bouche. Ses arômes complexes d’épices, de café, de poivre noir et de cacao en font un vin exceptionnel.
  • Le Châteauneuf du Pape fait la fierté du domaine de Château la Nerthe avec ses tanins souples parfaitement maitrisés, ainsi que l’intensité de ses fruits. Sa bouche complexe s’achève par une fin longue, riche et onctueuse.

Nos conseils

Pour assurer la réussite de votre dégustation, servez le vin à la température recommandée. Ainsi, vous profiterez du meilleur de ses arômes.

Points clés à retenir :

  • Avec un budget de moins de 10 €, vous serez impressionné par le Crianza Rioja.
  • Avec un budget de 30 €, le Cornas du Tunnel ne manquera pas de vous surprendre.

Quelles sont les particularités du magret de canard ?

Il existe mille et une façons de cuisiner le magret de canard : cuit à feu vif, séché, fumé ou servi cru… Dans tous les cas, le magret de canard se reconnait par sa viande ferme qui s’attendrit après la cuisson. Il est également apprécié pour son côté légèrement gras. Si vous décidez de le dorer, vous profiterez en supplément d’un agréable goût de noisette.

Bon à savoir

Le magret de canard peut être servi cru en carpaccio. Dans ce cas, la viande présente une belle puissance qui doit être balancée un vin rouge qui a du corps.

Points clés à retenir :

  • Le magret de canard est une viande ferme qui devient tendre après la cuisson.
  • Il est aussi connu pour son côté légèrement gras.

Que va-t-on rechercher dans le vin qui va l’accompagner ?

Les vins rouges se marient très bien avec le magret de canard. Pour trouver l’équilibre, partez sur des vins rouges qui ont du corps, sans être trop puissants, à l’exemple du Syrah, du Cabernet France ou encore du Pinot noir solaire.

Les rouges sont particulièrement recommandés pour accompagner les plats de la liste suivante :

  • Le magret de canard à la poêle ;
  • Le magret de canard au barbecue ;
  • Le magret de canard au four ;
  • Le magret de canard à la plancha.

L’accord vin blanc et magret de canard peut également surprendre les fins gourmets. Il suffit de trouver le blanc qui s’harmonise avec la garniture du plat.

Les plats suivants s’accordent en harmonie avec les vins blancs :

  • Le magret de canard au miel ;
  • Le magret aux figues ;
  • Le magret de canard aux pêches ou aux coings.

Nos conseils

Si pour rehausser le goût unique du magret de canard, vous optez pour une recette sucrée salée, servez-le un vin doux naturel. Ce type de vin est légèrement sucré, car il conserve le sucre naturel des raisins frais.

Points clés à retenir

  • Un rouge qui a du corps, mais qui n’est pas trop puissant est parfait pour accompagner le magret de canard.
  • Sélectionnez votre blanc en fonction de la garniture du plat.

Le magret de canard est un plat aussi élégant que savoureux. Pour trouver un vin à sa hauteur, misez sur les vins rouges qui ont du corps. Ceux aux arômes de fruits rouges et/ou aux notes d’épices apporteront une flaveur supplémentaire, tout en rehaussant le goût exceptionnel du magret.

Copy link
Powered by Social Snap