À la découverte des 5 meilleures carafes à décanter

Si les vins jeunes ont besoin d’aération, certains vieux vins requièrent une décantation. Ce procédé consiste à séparer le vin des dépôts accumulés avec l’âge. En d’autres termes, la décantation s’opère sur les vins ni trop vieux ni trop jeunes avec au moins 7 ans d’âge. Elle nécessite un carafage pour séparer le tanin qui s’est accumulé au fond de la bouteille avec le temps. Le processus nécessite un récipient spécifique dénommé carafe à décanter. Cette dernière diffère subtilement de la carafe d’aération par son ouverture qui doit être plus étroite et une base évasée afin d’éviter au maximum le contact du vin avec l’air.

Connaissez-vous les différences entre une simple carafe à vin et une carafe à décanter ? Saviez-vous quand décanter un vin ? Connaissez-vous les variétés de carafes à décanter qui existent sur le marché ? Si vous hésitez à répondre « OUI » à toutes ces questions, nous allons essayer d’apporter des explications détaillées sur la carafe à décanter. Si vous envisagez d’acheter ce récipient utile aux amateurs de vin, nous allons également vous présenter une liste de 5 produits incontournables sur le marché.

Résumé

  • Carafe à décanter de la marque MWNI meilleur rapport qualité/prix
  • Carafe à décanter Blomus meilleur en termes de praticité
  • Carafe à décanter Curly Riedel meilleure entrée de gamme

Les explications d’un expert sur l’utilité d’une carafe à décanter

Les néophytes ont tendance à mélanger aération et décantation du vin. Or, ces deux opérations revêtent d’importantes différences. L’aération vise à réveiller les arômes d’un vin trop jeune, tandis que la décantation consiste à séparer le vin des dépôts de tanin. Néanmoins, l’aération comme la décantation nécessite un carafage. Quand est-ce que la décantation est nécessaire ? Quels vins doivent être décantés ? Voici les réponses d’un expert :

Décanter un vin pour mieux apprécier sa dégustation

Avec le temps, un millésime ou un vieux vin accumule des dépôts de tanin tout au fond de la bouteille. Force est de constater que ces débris mélangés avec le liquide donne un goût assez désagréable en bouche. Afin de ne pas abîmer la saveur d’un millésime ou d’un vieux vin, il convient de le décanter. Cette opération est plébiscitée par les œnologues, les sommeliers, les cavistes et tout bon expert du monde vinicole.

La décantation du vin consiste à transvaser le liquide dans une carafe spécifique pour le séparer des dépôts de tanin. C’est cet acte de carafage qui permet de séparer le vin des dépôts accumulés avec le temps. Et il nécessite une certaine technique, un récipient spécifique dénommé carafe à décanter et dans certains cas une bougie. Le goulot de la carafe est assez étroit limitant le contact du vin avec l’air lorsque le liquide passe de la bouteille à la carafe.

Les vins qui doivent passer dans une carafe à décanter

La décantation du vin est un acte qui ne doit pas se faire à la légère. En effet, l’objectif n’est pas de bousculer le millésime ou encore le vieux vin, cela risquerait de les abîmer. Vous devez faire attention au processus, notamment à la manière de transvaser le liquide. Par ailleurs, apprenez également à définir les types de vin qui ont besoin d’être décantés.

Les experts recommandent souvent la décantation des vins matures ou des vins riches en tanin. Ce sont généralement les vins de plus de 7 ans qui ont besoin d’être décantés. C’est le cas des millésimes et des vieux vins. Nous prenons les exemples d’un Bourgogne de plus de 20 ans ou encore d’un Bordeaux de plus de 30 ans. Par ailleurs, ce sont surtout les vieux vins produits dans le Sud, comme la Loire, qui ont souvent besoin de décantation.

Il est à savoir que le processus de décantation nécessite une carafe appropriée. Les experts conseillent d’utiliser un récipient peu évasé. En effet, il doit permettre de transvaser facilement le liquide. De plus, la décantation doit se faire rapidement étant donné qu’il s’opère sur un vin mature. Il ne faut donc pas attendre trop de temps avant de le déguster.

Quelle carafe à décanter acheter en fonction de vos connaissances en vin ?

L’achat d’une carafe à décanter nécessite certaines connaissances techniques. En effet, vous devez avant tout définir les usages. En d’autres termes, vous devez connaître la nature et les types de vin qui requièrent une décantation. C’est l’un des points les plus importants. Ensuite, il vous faut également apprendre à distinguer les types de carafes à décanter qui existent dans le commerce.

  • Carafe à décanter pour particulier débutant: si vous n’avez jamais utilisé une carafe à décanter, vous pouvez vous en procurer dans une boutique. La majorité des récipients sont faciles à manipuler. C’est le cas des carafes à décanter destinées à un usage domestique. Elles sont vendues auprès des différentes boutiques de cuisine. D’ailleurs, certaines carafes sont munies directement d’un filtre pour faciliter la décantation.
  • Carafe à décanter pour particulier connaisseur: les fins connaisseurs de vin peuvent également acheter une carafe à décanter. Le récipient leur permet d’apprécier la dégustation de leur millésime ou des vins matures disponibles dans leur cave. En effet, certains récipients nécessitent des connaissances techniques quant à leur manipulation.
  • Carafe à décanter pour les professionnels : des professionnels tels que les cavistes, les sommeliers ou les restaurateurs ont besoin d’une carafe à décanter professionnelle. Ce récipient est nécessaire pour servir un millésime ou un vin avec un important dépôt de tanin. Afin d’apprécier la dégustation du vin, il convient de le séparer de ses dépôts. Ce processus est indispensable pour ressentir tous les arômes des vins matures. La carafe permet à vos clients de déguster le vin dans les bonnes conditions.

Les critères d’achat d’une carafe à décanter

Étant donné qu’il s’agit d’un ustensile indispensable à l’appréciation de certaines typologies de vin, il convient de la choisir avec soin. Vous devez alors prendre en considération différents critères pour avoir une carafe que vous sauriez manipuler et qui répond à vos besoins. Voici alors les critères à connaître avant l’achat d’une carafe à décanter :

  • Le rapport qualité/prix: il existe une large variété de carafes à décanter dans le commerce. De ce fait, leur prix diffère également. Certains récipients affichent des tarifs élevés et d’autres plus accessibles. Les matières et leur usage vous aideront à définir si le prix affiché convient à votre budget. Dans tous les cas de figure, faites une comparaison des prix et choisissez la carafe qui allie le bon rapport qualité/prix.
  • La matière: d’une manière générale, la carafe à décanter est en verre. Cependant, certaines productions sont faites en cristal, elles sont plus robustes et plus élégantes également. Jugé plus pur, le cristal est idéal pour décanter du vin. Son élégance convient également au service lors des grandes occasions (évènement, banquet, mariage, etc.). Par ailleurs, il faut à tout prix éviter les carafes à décanter en plastique qui sont moins appropriées pour un usage professionnel. Toutefois, il faut privilégier les carafes en verre sans plomb et de haute qualité.
  • La robustesse: il faut également s’assurer de la robustesse de la carafe à décanter. Si le verre ou le cristal est de mauvaise qualité, il peut se briser au moindre choc. Dans ce cas, vous risquerez de perdre une bonne bouteille d’un vin précieux qui y a été versé pour être décanté. Par ailleurs, la variation de température doit aussi être l’un des critères de choix d’une carafe à décanter. Parfois, vous servirez des vins frais, mais vous pouvez aussi servir du vin chaud.
  • La capacité: il s’agit d’un critère essentiel à l’achat d’une carafe à décanter. Le meilleur choix est de se procurer un récipient conforme à vos usages. Si vous avez en stock des bouteilles de 75 cl, votre carafe doit pouvoir accueillir jusqu’à 100 cl voire 120  En effet, le récipient ne doit pas être trop juste pour éviter que le vin n’entre en contact avec l’air. Vous devez prévoir une carafe avec un volume plus grand que les bouteilles dont vous disposez.
  • La fonction d’aération : une carafe à décanter est souvent à double usage. Ne négligez pas ses propriétés d’aération indispensables pour les vins jeunes, qu’ils soient rouge ou blanc. Ce critère est important si vous achetez des carafes d’aération et de décantation.
  • Le design : que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, une carafe à décanter doit avoir un design de qualité. Le récipient sert effectivement à honorer les convives en leur proposant un vin d’excellente qualité à la dégustation. Vous devez de ce fait penser au design qui doit être irréprochable. Dans le commerce, il existe une large gamme de carafes à décanter très élégantes. Vous pouvez choisir parmi diverses formes comme celles en forme d’animaux en verre, des carafes ondulées et bien plus encore.

Une sélection des 5 meilleures carafes à décanter en 2022

Toutes ces informations vous permettront de choisir la carafe à décanter qui convient le plus à votre profil d’acheteur, mais qui répond également à vos besoins. En effet, définissez vos critères et choisissez le récipient idéal pour apprécier vos vins à leur juste valeur. Par ailleurs, voici une sélection de carafes à décanter qui ont particulièrement la cote cette année 2022 :

Carafe à décanter Riedel Amadeo

Carafe à décanter Riedel Amadeo

Résumé :

Il s’agit d’une carafe à décanter haut de gamme qui s’offre en cadeau entre particuliers. Cependant, les professionnels peuvent aussi l’utiliser dans leurs activités commerçantes. Avec son design épuré et facile à manipuler, vous n’aurez aucun mal à l’utiliser.

La carafe à décanter de la marque Riedel est très appréciée par les utilisateurs. Les avis sur le récipient sont assez positifs. De plus, il a une capacité de 1,5 litre pouvant accueillir parfaitement tous vos vins à déguster. Quant à sa matière en cristal, elle affiche beaucoup d’élégance.

On aime :

  • Son design élégant
  • Sa matière en cristal fin et sa clarté
  • Sa double ouverture pour transvaser le vin et l’autre pour le verser

On aime moins :

  • Son prix non-négligeable
  • L’absence de bouchon pour conserver le vin

Carafe à décanter Curly Riedel

Carafe à décanter Curly Riedel

Résumé :

Ce modèle de carafe à décanter se distingue par son design curly, donc une forme très originale tout en ondulation. Sa matière en verre clair est idéale pour présenter un vin destiné à la dégustation après une décantation digne de ce nom. Le récipient convient de ce fait aux particuliers, mais aussi aux professionnels.

La carafe à décanter curly de la marque Riedel allie un bon rapport qualité/prix. Sa capacité est d’environ 1,4 litre et convient pour accueillir un vin à décanter de 75 cl. Son design curly avec ses ondulations lui donne une forme originale très appréciée par les particuliers et les professionnels. La carafe à décanter convient pour une décantation rapide et sa présentation reste son point fort.

 On aime :

  • Son design curly original
  • Sa matière en verre très clair
  • Son bon rapport qualité/prix

On aime moins :

  • L’absence de bouchon pour conserver le vin après décantation
  • La prise en main assez délicate au vu de sa forme peu commune

Carafe à décanter MWNI

Résumé :

Cette carafe à décanter est très appréciée par les utilisateurs. Sa prise en main est facile, sans parler du processus de décantation. Le goulot est assez étroit, mais pas trop. De ce fait, vous pouvez transvaser en toute tranquillité. Sa capacité est également non-négligeable avec ses 1,8 litre.

La carafe de la marque MWNI associe un bon rapport qualité/prix. C’est pour cette raison que les particuliers comme les professionnels se procurent ce récipient facile à manipuler, notamment en public. Sa matière en verre de cristal sans plomb affiche une clarté qui met en valeur le vin rouge. Ce décanteur se distingue aussi par sa base large et la possibilité de le fermer avec un bouchon.

On aime :

  • Sa matière en verre en cristal sans plomb, d’excellente qualité
  • Sa facilité de prise en main
  • Sa capacité volumique de 1 800 ml
  • Son rapport qualité/prix

On aime moins :

  • Son manque de design (trop simpliste)

Carafe à décanter BOQO

Carafe à décanter BOQO

Résumé :

Dans la gamme des carafes à décanter alliant un bon rapport qualité/prix, celle de la marque BOQO est en bonne position. Elle convient surtout à un usage à domicile. Avec son goulot peu étroit sur lequel il est facile de transvaser le vin à décanter, cette carafe favorise également l’aération du vin. Cependant, il faudra déguster la boisson immédiatement, car elle n’est pas équipée d’une casquette.

La carafe à décanter de la marque BOQO est fabriquée en verre de cristal de qualité supérieure. Elle affiche une capacité de 1,2 litre. De ce fait, elle convient pour un usage domestique. Toutefois, un usage professionnel est aussi recommandé comme dans un bar, un restaurant ou dans les hôtels. Facile à manipuler, cette carafe à décanter séduit de nombreux consommateurs.

On aime :

  • Sa matière en verre de cristal de haute qualité
  • Son utilisation facile
  • Son design recherché et élégant

On aime moins :

  • L’absence d’une casquette (bouchon)

Carafe à décanter Blomus

Carafe à décanter Blomus

Résumé :

Cette carafe à décanter diffère par son filtre intégré. Il permet de décanter facilement le vin en filtrant les dépôts de tanin. Sa matière en verre en fait un récipient élégant et stylé. La carafe à décanter convient de ce fait aux professionnels comme aux amateurs.

La carafe à décanter de la marque Blomus associe élégance et prix abordable. Elle est d’autant plus pratique avec son filtre intégré sur le goulot. Le vin est directement aéré, mais aussi décanté. Sa capacité de un litre permet d’accueillir une quantité suffisante pour servir toute une bouteille.

On aime :

  • Sa matière en verre
  • Son rapport qualité/prix
  • Son filtre intégré

On aime moins :

  • Sa capacité trop juste de 1 l

Best of

Nous allons vous aider à choisir la meilleure carafe à décanter sur le marché parmi les modèles annoncés précédemment. Bien qu’il en existe beaucoup, voici les 3 meilleurs produits selon leur spécificité :

  • La carafe à décanter de la marque MWNI pour son rapport qualité/prix
  • La carafe à décanter Blomus pour sa praticité
  • La carafe à décanter Curly Riedel la meilleure en entrée de gamme