chèque cadeau vin

Cépage Gewurztraminer

Cépage GewurztraminerCépage très expressif et rond à grappes rosées que l’on retrouve sur les terroirs d’Alsace, Allemagne, Autriche s’exprimant sur des arômes typés de rose, de litchi et d’épices.

La sélection particulièrement aromatique du cépage Traminer introduit en Alsace au milieu du XVIème siècle a donné naissance au Gewürztraminer qui signifie « traminer épicé » à la fin du XIXème siècle. Ce cépage est caractérisé par la couleur rose de ses baies.

Le Gewürztraminer est un cépage vigoureux, mais il craint les gelées printanières en raison de sa précocité.
En France, ce cépage est cultivé en Alsace. Les vins alsaciens ont la particularité de mentionner sur leur étiquette, pour les vins d’appellation contrôlée, le nom du cépage, ils sont donc connus sous ce nom. Le Gewürztraminer produits des vins blancs secs ou plus liquoreux en cas de raisins récoltés tardivement qui titrent au minimum 14,3 %. Ce cépage fait partie avec le riesling, le pinot gris et le muscat des cépages cultivés dans les vignobles alsaciens. Il est cultivé principalement dans les vignes de Froehn, Altenberg, Florimont, Kessler, Sporen et Osterberg.

Le Gewürztraminer est un cépage blanc produit essentiellement en Alsace. Mais on le retrouve également en Allemagne, Autriche, Etats Unis, Nouvelle Zélande, Italie, Hongrie et Suisse.

Le Gewürztraminer donne un vin gastronomique bien charpenté et fruité avec une palette aromatique exceptionnelle : épices, fruits exotiques (litchi, mangue), pain d’épice, rose. Pour les vins issus de vendanges tardives, les arômes, notamment d’abricot et de miel, sont encore affinés par la surmaturation du raisin.

Gewürztraminer est l’un des cépages du vin les plus piquantes, facile, même pour le dégustateur commence à reconnaître par son enivrant parfum aromatique. Alors que les Français ont obtenu le plus grand succès avec ce cépage et son nom peut être allemand, l’histoire de Gewürztraminer a commencé dans les Alpes en Italie, près du village de Termeno (Tramin) dans l’Alto Adige.

Depuis le Moyen Age, la variété mère traminer a poussé là, même si elle peut avoir son origine dans la région Pfalz en Allemagne. Il est également largement cultivé dans toute l’ Europe de l’ Est, mais sans grand succès. Avec presque aucune des caractéristiques sa progéniture épicée, les baies de Traminer sont vertes pâles et font du vin beaucoup moins intéressant ou attrayant, très peu aromatique.

Comme le pinot noir, les vignes de Traminer n’a pas une grande facilité à muter. L’une de ces mutations, il y a quelques siècles près de Termeno, a donné lieu à une vigne qui présenta un cépage brun rosé, baies facilement reconnaissables avec une peau à la pulpe rosée, et qui façonne des vins très distinctif et capiteux.

Les Français ont commencé à appeler ce précieux clone musqué traminer, traminer parfumé, ou Traminer aromatique; les Allemands roter traminer; et les Italiens traminer rosés, traminer rosso, ou termener AROMATICO. À la fin du 19ème siècle, les Alsaciens ont commencé à appeler cette vigne gewürztraminer, bien que ce ne fut qu’en 1973 que ce nom a été officiellement sanctionné. Les textes de vin rapportent souvent que « gewürz » traduit de l’ allemand comme «épicée», mais une traduction alternative a plus de pertinence sensorielle: la signification contextuelle la plus probable est « parfumé ».

Le Gewürztraminer a connu sont plus grand succès en Alsace. Il représente 20% des vignes plantées en Alsace, juste après la surface plantée en Riesling à 23%, certains producteurs donnent au Gewürztraminer moins la priorité que d’ autres variétés et font des vins en conséquence ternes. Ces maisons qui paient une attention particulière à la culture du Gewürztraminer t parviennent à l’exprimer à merveille sont Léon Beyer, Schlumberger et Zind-Humbrecht.

Souvent sous d’ autres noms parfois, les vignes de Traminer sont plantés en Autriche et en Allemagne ( Roter Traminer ), ainsi que les pays d’Europe de l’ Est, y compris la Bulgarie ( Mala Dinka ), l’ancienne Tchécoslovaquie ( Drumin, Pinat Cervena, ou Livora ), Hongrie ( Tramini ) , et en Roumanie ( Rusa ), en plus de la Russie, Moldava, et l’Ukraine. Il y a aussi des petites plantations en Suisse, en Espagne, au Luxembourg et en Italie.

Alors que le cépage gewürztraminer est prisée pour son vin, il peut être évité pour sa culture parfois jugée complexe. Il bourgeonne tôt le printemps, il est donc particulièrement sensible aux dommages causés par le gel; même sans cette menace, elle est sujette à une mauvaise série de fruits. Le Gewürztraminer a hélas de faibles moyens de défense contre les infections virales de vigne. Même des vignes saines ne sont pas très productives, présentant de petites grappes.

La couleur rose foncée de la peau et de la pulpe des raisins du Gewürztraminer donne des résultats dans les vins de couleur jaune doré assez foncé avec un ton de cuivre, en fonction de la maturité des fruits. Les baies, avec leurs peaux épaisses et dures, peuvent atteindre des niveaux élevés de sucre de concentration incroyable. les niveaux d’alcool, par conséquent, peuvent être assez élevés dans les versions sèches. A l’inverse, une faible acidité et un pH élevé avec le Gewürztraminer peut être problématique. Une surveillance étroite et le moment de la récolte précise sont essentielles. Une cueillette précoce conserve l’acidité. Des résultats satisfaisants sont presque impossibles dans les climats chauds où la maturation se fait à rythme trop soutenu.

A l’institut viticole de Colmar en Alsace et au Geisenheim en Allemagne des travaux de développement sont en cours sur des clones qui bourgeonnent et mûrissent plus tard, produisent de plus grandes grappes de fruits, avec des niveaux de production plus cohérents et qui en plus sont exempts de virus. Le défi est d’obtenir ces améliorations pour de meilleurs rendements, tout en conservant le caractère et l’intensité unique du gewürztraminer.

Le Gewürztraminer est très parfumée et très corsé, plus que tous les autres cépages blancs, à l’exception du Viognier. Il combine parfaitement, le côté capiteux et expressif, avec des arômes exotiques de litchi, de rose et une texture onctueuse parfois écrasante et ne convenant pas à tous les palais. Il y a aussi une légère tendance à l’amertume qui semble exacerbée par la maturité, donc une touche de lumière est nécessaire à la maturité du vin. De nombreux vignerons terminent leur Gewürztraminer avec une note de sucre résiduel. Finalement le Gewürztraminer peut être transformé est un excellent vin de dessert ou se marie à merveille avec le foie gras.

Les vins de Gewürztraminer sont un excellent accord pour les fruits frais et les fromages (en particulier le Münster alsacien) et un bon complément à de nombreux plats de poisson et de poulet en sauce, en particulier des recettes qui incluent des épices, les plats orientaux cinq épices, ou même curry.

En raison de la popularité limitée et la viticulture et de la production des difficultés, la superficie du gewürztraminer est restée relativement stable dans la plupart des appellations du monde depuis plusieurs années. Des signes encourageants de nouvelles plantations en Nouvelle – Zélande et dans le Nord Ouest du Pacifique (Oregon avec un total de 192 acres Washington pour 632 acres).

Vous pouvez également voir les cépages suivants :
Les cépages noirs :
Le cabernet sauvignon
Le cabernet franc
Le merlot
Le pinot noir
Le Gamay
La Syrah
Le grenache

Les cépages blancs :
Le Chardonnay
Le Sauvignon
Le Semillon
Le riesling
Le viognier