Le Nebbiolo, Cépage Nebbiolo Le Guide Complet

Le Nebbiolo, Cépage Nebbiolo, Le Guide Complet

Le Cépage Nebbiolo

Représenté comme étant le cépage roi italien, le Nebbiolo permet de produire un des meilleurs vins rouges du monde. Il se distingue par sa couleur d’un rouge pâle et sa structure tannique. Comparé à Bordeaux au niveau de la qualité, Nebbiolo produit également les meilleurs millésimes. Ses notes florales, fruitées et épicées sont souvent mélangées à d’autres goûts plus originaux comme le chocolat ou encore le champignon. Le nebbiolo est un cépage qui a du caractère et qui demande du soin pour qu’il puisse produire du bon vin.

Histoire du cépage Nebbiolo

Nommé par les Italiens le cépage empereur, le Nebbiolo est originaire du Piémont, une région située dans le Nord de l’Italie. Son origine remonte bien plus loin que Piémont, les recherches disent que Nebbiolo est indigène dans la région. Bien qu’on apparente l’origine de ce cépage à Piemont, des recherches ADN suggèrent que le Nebbiolo provient de Valteline, une région située au nord de la Lombardie.

On se base également sur les écrits de l’érudit et philosophe Spline. De notre ère, au 1 er siècle, il décrit la qualité du vin produit à Pollenzo. Il ne mentionne explicitement aucun cépage. L’objet de ses descriptions semble toutefois être le Nebbiolo. Il y a une importante similitude avec les descriptions des vins fabriqués à partir du Nebbiolo.

Ce n’est qu’en 1268 qu’on évoque explicitement la présence du cépage Nebbiolo. A cette époque, on dit du cépage qu’il pousse à Rivoli. Durant le Moyen-Age, le Nebbiolo est de plus en plus mentionné, surtout dans la région de La Morra. En même temps, Piémont redore l’image du cépage. Nebbiolo devient un produit rare et toute action ayant pour but de couper cette plante était sanctionnée d’une lourde amende.

Il faut attendre le XVIIIème siècle pour que le Nebbiolo acquière de la notoriété en dehors de Piémont. Les Britanniques font la connaissance du cépage. Ces derniers appréciaient particulièrement la qualité du vin produit à partir de la plante. D’ailleurs, ils associaient la valeur du Nebbiolo à celle du Bordeaux.

Les appellations pour le cépage Nebbiolo

Principalement originaire des collines de l’Alba et de Langhe, les appellations d’origine du Nebbiolo se concentrent principalement sur les zones viticoles locales :

        AOC Barolo ;

        AOC Barbaresco ;

        AOC Gattinara ;

        AOC Ghemme ;

        AOC Roero ;

        AOC Sforzato di Valtellina.

Jusqu’à ce jour, seules ces appellations sont valides pour la production de vins à partir du Nebbiolo. La mention de celles-ci assure la qualité de la production mais aussi la méthode de fabrication prouvant ainsi que c’est du Nebbiolo pur.

Dans quelles villes trouve-t-on le Nebbiolo?

Le Nebbiolo est associé à l’Italie, le pays où il tire son origine. C’est dans le Piémont que ce cépage reste le plus connu. Malgré cette forte notoriété, le Nebbiolo n’occupe que très peu les terres viticoles de Piémont. Aujourd’hui, on retrouve le Nebbiolo dans les régions viticoles italiennes connues comme Barolo, Langhe et Alba.

Bien que ce cépage trouve sa grâce en Italie, il est également planté dans d’autres pays comme :

        Les Etats-Unis : en Californie, Orégon, Virginie et à Washington ;

        La Mexique ;

        L’Argentine ;

        L’Australie

        L’Afrique du Sud ;

        Le Chili ;

        Et l’Uruguay.

Parmi ces pays, le Mexique reste le plus important producteur avec 180 Ha de terrain de Nebbiolo. Toutefois, malgré une forte présence du Nebbiolo dans d’autres pays, la qualité typique du vin produit est toujours apparentée à l’Italie.

Le cépage Nebbiolo et ses caractéristiques

Le Nebbiolo est un cépage qui a du caractère et ne pousse pas dans tous les types de sol. Il préfère principalement les terres calcaires ou marnes avec un bon drainage. Pour une meilleure production, les vignobles préfèrent une orientation sud-ouest. Il faut également veiller à ce que le cépage obtienne des heures complètes d’ensoleillement en raison de sa maturité tardive.

La robe des graines du Nebbiolo est fine. Elle ne protège pas assez le cépage. Celui-ci reste alors très sensible à la pourriture et aux maladies. Le Nebbiolo ne contient pas beaucoup de colorants. Une raison pour laquelle les vins produits arborent une couleur souvent rouge pâle et dotés de reflets orange s’ils sont vieillis.

A noter que le Nebbiolo est l’un des meilleurs cépages rouges du monde entier. Mais avec son caractère capricieux, il faut être méticuleux et veillez à ne pas faire les erreurs suivantes :

– Une mauvaise localisation qui lui prive des rayons de soleil ;

– L’exposer aux premières morsures du gel surtout avec son bourgeonnement précoce ;

– L’exposer à un mauvais automne surtout que le Nebbiolo est à maturation tardive ;

– Un mauvais traitement pendant la vinification.

Quels vins sont élaborés à partir du Nebbiolo ?

On produit essentiellement du vin rouge à partir du Nebbiolo. Des vins de qualité dont la valeur est souvent associée à celle des Bordeaux. On dit que le Nebbiolo est l’équivalent du Bordeaux français.

A partir du Nebbiolo, on obtient principalement des vins acides et tanins. Avec les techniques adoptées par la région d’origine, les Nebbiolo sont principalement des vins produits pour le vieillissement. Une raison pour laquelle les millésimes les plus appréciés proviennent du Nebbiolo, avec des vieillissements allant jusqu’à 30 ans.

Pour les vins obtenus à partir des techniques modernes, on obtient des vins jeunes. Le Nebbiolo léger se boit seulement après quelques années.

Le Nebbiolo est un vin riche en alcool et apprécié pour son acidité avec des tanins très astringents.

Selon la méthode de culture et la qualité des pieds, le Nebbiolo produits des notes aromatiques variées :

        Notes florales : violettes et roses ;

        Un goût terreux avec quelques impressions goudronneuses ;

        Des notes fruitées surtout de fruits rouges et fruits noirs ;

      Des goûts chocolatés, vanillés avec une bonne structure tannique ;

        Des arômes plus originales : réglisse, thé, truffe ou encore fumé ;

        Une note épicée mélangé avec un goût de champignons et de sous-bois.

Quels plats déguster avec un vin de Nebbiolo ?

Avec ses arômes variés, sa structure tannique et une certaine lourdeur pour les vins vieillis, le Nebbiolo ne s’accorde pas avec tous les plats

Nebbiolo en/ avec du Plats conseillés
Apéritif         De la charcuterie ;

        Des gambas ;

        Foie gras.

Entrée         Des salades composées ;

        Des crudités

Plats         Les viandes rouges en grillades ou en cuisson ;

        Les volailles comme le poulet rôti, la dinde, la pastilla au poulet, pastilla de pintade ou la pintade rôtie ;

        Civet de lièvre ;

        Du veau : jarret de veau à l’italienne ;

        Du porc ;

        Frites ;

        Les pâtes mais en garniture sauf pour des pâtes aux cèpes ;

        Pigeonneau aux champignons des bois ;

        Saumon fumé ;

        Raclette.

Fromage         Mimolette ;

        Comté vieux ;

        Comté.

 

Avec un caractère bien trempé, le Nebbiolo tire la meilleure de sa production en ayant un environnement propice à son développement. Il produit ainsi des vins alcoolisés de bons goûts qui dévoilent leur saveur avec des plats principalement à base de viandes, fromages et de crudités.

Vous pouvez également consulter les fiches des cépages suivants :

Le Cabernet Sauvignon
Le Cabernet franc
Le Merlot
Le Pinot noir
Le Gamay
Le Bourgogne
La vallée du Rhône
La Provence Corse
L’Alsace
Le Sauvignon
Le Chardonnay
L’Aligoté
Le Gewurztraminer
Le Viognier
Le Sémillon
Le Jura
Le Bordeaux
La Loire
La Muscadelle

Le Riesling
Le Sud-Ouest

Le Grenache Noir

Le Languedoc Roussillon

La Syrah

Le Beaujolais Nouveau

Le Grenache Blanc

Le Melon

Le Sylvaner

Le Champagne

La Mondeuse

Le Mourvèdre

Le Carignan

Copy link
Powered by Social Snap