Les Cépages du Beaujolais, Le Guide Complet

Le Cépage Beaujolais, Le Guide Complet

Beaujolais se situe en France dans le département du Rhône à quelques communes de Villefranche-sur-Saône. Il s’agit d’une région viticole avec une surface de 9400 hectares qui produit plus de 51 millions de litres de vin par an. Ces vins sont essentiellement fabriquer à partir du cépage Gamay noir pour les vins rouge et rosé et qui constitue 97% de la production. Et du cépage Chardonnay pour les vins blancs qui représentent les 3% restants. En effet, le Gamay noir et le Chardonnay sont les seuls cépages cultivés dans la région Beaujolais. Le grand avantage de la région de beaujolais est que le Gamay noir est assez rare dans le monde puisque Beaujolais en produit à peu près les 70%. Ces cépages ont fait de Beaujolais une région très importante concernant le monde du vin.

Histoire des cépages au Beaujolais

Les cépages dominants au Beaujolais sont le Gamay noir et le Chardonnay. Chaque cépage nous fournit une histoire que nous allons voir.

Les Chardonnay

La présence du Chardonnay au Beaujolais est assez méconnue même s’il est le cépage le plus planté au monde. Il s’agit d’un cépage blanc français d’origine Bourgogne qui est certainement du cépage le plus célèbre au monde. En effet, ce cépage existe à peu près dans toutes les régions viticoles situées en France et même partout dans le monde. Ceci est dû à sa grande adaptation à n’importe quel sol et climat. Le Chardonnay a été découvert en 20ème siècle en Bourgogne appartenant au vignoble du Mâconnais. Mais ce n’est qu’en 1958 qu’un certain Pierre Galet le différencie du Pinot blanc grâce à sa méthode ampélographique puisque ce cépage est né par le croisement du Pinot noir et du Gouais. Ce qui fait que le Chardonnay est reconnu comme un cépage unique à part entière depuis cette année. En Beaujolais, ce cépage est surtout planté au nord et au sud-ouest.

Le Gamay noir

Le gamay noir est un cépage noir de jus blanc. Il est d’origine Française et très abondant en Bourgogne au moyen âge. A cette époque le Gamay noir est très productif à moindre prix qui concurrencé très bien le Pinot noir. Sauf que le duc d’autrefois, Philippe le Hardy, préférait le Pinot Noir au détriment du Gamay noir à cause de son supériorité au niveau de la qualité. De ce fait, le Gamay noir été déplacer en Beaujolais ayant le sol approprié pour sa plantation. En outre, la production du Gamay noir est devenue très fructueux en Beaujolais. Par conséquent, les vins de beaujolais deviennent très intéressants et connaissent une ascension fulgurante. Pour finir, d’après les scientifiques de l’Université de Californie à Davis, de l’ENSAM et de l’INRA, le Gamay noir est issue du croisement entre le Pinot noir et le Gouais B.   

Tout ce qu’il faut savoir sur la région de Beaujolais

Le vignoble de Beaujolais se divise en 2 régions distinctes au niveau du sol et du climat. La moitié située au nord est composée d’un sol de type granitique et l’autre moitié au sud est composée d’un sol de type calcaire. Au niveau du climat, Beaujolais possède un climat océanique c’est-à-dire un climat de type semi-continental et un climat de type méditerranéen. Au nord, il y a des vents froids et secs avec quelques précipitations et au sud des vents chauds et des temps automnales.

Les appellations pour le cépage au Beaujolais

Concernant les appellations des cépages au Beaujolais, il en existe 13. Ce sont :

  • Beaujolais ;
  • Beaujolais-village ;
  • Beaujolais-Supérieur ;
  • Brouilly ;
  • Chénas ;
  • Côte-de-Brouilly ;
  • Juliénas ;
  • Moulin-à-Vent ;
  • Saint-Amour ;
  • Chiroubles ;
  • Fleurie ;
  • Morgon ;
  • Et Régnié. 

Parmi ces 13 appellations, il existe 10 appellations qui ne comportent pas le nom Beaujolais puisque ce sont en fait des vins crus de la région. Seul le Gamay noir constitue ces vins cru. 

Les caractéristiques des cépages

Les cépages au Beaujolais ont tous les deux des caractéristiques spéciales que nous allons découvrir.

Le Chardonnay

Pour commencer, voyons voir ses caractères ampélographiques. Premièrement, la grappe du cépage de Chardonnay est de couleur vert qui est surtout utilisé pour la fabrication des vins blancs. Il possède un bourgeonnement de couleur verdâtre et de type velu. Ainsi que des rameaux rougeâtres avec des feuilles vertes à plage bronzée. Concernant les baies, elles sont assez petites et arrondie par rapport aux autres espèces, portant des couleurs blanches et presque dorées quand elles sont arrivées à maturité. Le Chardonnay est en général de taille longue  selon les conditions.

Ensuite, Le Chardonnay est minoritaire dans la région viticole de Beaujolais puisqu’il ne représente que 2% du vignoble. Bien que de plus en plus de vignerons du Beaujolais apprécient ce cépage, sa production est encore très limitée dans la région. Son plus grand atout réside dans son adaptation face aux nombreux différents sols et de climat. Son sol de prédilection est un sol peu fertile composé de calcaire et de marneux. Tandis que les climats tempérés sont le climat que le Chardonnay préfère. Avec ces derniers paramètres, le Chardonnay peut matérialiser ses goûts uniques et sublimes. C’est pourquoi, le cépage chardonnay est le plus planté dans le monde, il est facile à cultiver et ne demande pas trop d’exigence.

Dernièrement, le Chardonnay craint comme maladie, l’oïdium et la flavescence dorée. La vigueur aussi ne doit pas être trop forte car ceci peut déstabiliser des pourritures grises à cause de la densité des grappes. En matière de goûts, les vins blancs fabriqués à partir du Chardonnay ont un taux de sucre assez élevé mais possèdent un bon équilibre au niveau du sucre-acidité. Ces saveurs sont donc complexes, équilibrées et incroyablement puissantes.  

Le Gamay noir

La grappe du gamay noir est de couleur noir violette et il est utilisé pour la fabrication du vin rouge et rosé. Le gamay noir est assez rare et Beaujolais est la région qui en produise le plus au monde. Selon les chercheurs, la région de Beaujolais possède 20000 hectares des 30000 hectares de gamay noir qui existe dans le monde. C’est à peu près les 2/3. Ce qui fait de la région de Beaujolais, une région unique dans le monde du vin.

Concernant son aspect, le gamay noir possède des jeunes feuilles de couleur jaune à plage bronzé. Le rameau est de couleur rouge de type herbacé aux entre-nœuds. Pour le différencier des autres cépages, les feuilles de Gamay noir possèdent 5 lobes peu perceptibles. Les baies sont de taille normale en forme d’ovale courte. Sa taille est plutôt courte ce qui augmente sa durée de vie.

Pour les conditions du culturation, le Gamay noir exige des sols siliceux et granitique. Les sols très fertiles peuvent quand même les épuiser rapidement. Quant au climat, il n’aime pas les zones chaudes, mais plutôt un climat frais ou presque froid. Il craint la grillure du soleil et le climat chaud en général.

Le gamay noir est vulnérable à l’oïdium, au botrytis et au mildiou. Il ne supporte pas non plus la pourriture grise qui peut modifier son goût. Mais heureusement, le gamay noir est très fructueux et il a même besoin d’être limité pour privilégier la qualité. Concernant son goût, le gamay noir est très aromatisé, fruité, frais et très gourmand.

Les vins produits par les cépages au Beaujolais

Beaujolais produit l’un des vins les plus esquisse au monde. En plus, il existe plusieurs variétés comme les vins crus, les vins primeurs, le vin cru garde…  

Le Chardonnay

Les vins fabriqués à partir du Chardonnay sont souples et charnues. Ils peuvent avoir plusieurs arômes comme les agrumes ou les fruits. Voici quelque vin blanc de Beaujolais :

  • Le beaujolais est un vin blanc frais, souple et équilibré ;
  • Le Beaujolais-village est équilibré avec finesse et rondeur ;
  • Le Beaujolais blanc est un vin très ample doté de plusieurs arômes de fruit avec un arrière-goût sensationnel.
  • Le beaujolais-village blanc possède une forte intensité au niveau du goût et de l’odeur et peuvent être transformé en vin de garde pour montrer beaucoup plus de complexité.

Le Gamay noir

Quant au gamay noir à jus blanc, il offre un goût très fruité et primeur et très aromatique. Ils peuvent se transformer en vin de garde pour plus d’intensité. Voici quelques exemples des vins rouges du gamay noir :

  • Le beaujolais nouveau : il s’agit d’un vin jeune qui doit être consommé dans les mois suivant sa fabrication. Il est fabriqué dans l’appellation Beaujolais. C’est aussi un vin pauvre en alcool qui ne dépasse pas les 12 degrés ;
  • Le saint-amour, un vin rouge cru très léger et sec ;
  • Juliénas, considérer comme un vin tranquille avec un caractère particulier.

Quels plats se marient avec les cépages?

Pour mieux apprécier le goût du vin, il est conseillé de le déguster avec des plats.

Le Chardonnay

Les vins blanc de Beaujolais est assez polyvalent car ils peuvent se marier avec n’importe quelle plat. Tels que les entrées, l’apéritif ou avec des plats principaux.

Pour les Apéritifs Ensaladilla rusa,

Tartines gratinées au sainte-maure-de-touraine,

Crevettes au cidre,

Fromage de tête du nord.

Pour les entrées Salade de chavignol,

Oeufs brouillés à la ciboulette,

Beignets de cervelle,

Omelette aux poireaux,

Pour les plats principaux Purée parmentier, Caviar des canuts,

Harengs marinés.

Pour les fromages Cabretin,

Pyramide d’Authon,

Tomme des Pyrénées chèvre.

Le Gamay rouge

 Le gamay noir n’est pas non plus très sélectif, ils peuvent être associés à de nombreux plats.

Pour l’apéritif les rosettes, les terrines de bœuf, et les andouilles
Pour les entrées Le jambon persillé, jambon du Morvan, Œuf en meurette, Crapiau morvandiau.
Pour les plats principaux Tête de veau sauce gribiche, Andouillette de Clamecy.
Pour les fromages Chambarand, Abondance, Tome des Bauges

Grace à ses nombreux vins de qualité, plus précisément au vin rouge de gamay noir, la région de Beaujolais s’est fait un nom. Il ne cultive que ces 2 cépages qui sont le gamay noir et le chardonnay mais ils sont très productifs. Notons que Beaujolais exporte 50% de ses vins à travers le monde. Les 50% restants étant consommés en France. Ce qui prouve que ces 2 cépages sont extrêmement de bonne qualité et très populaire.  

Vous pouvez également consulter les fiches des cépages suivants :

Le Cabernet Sauvignon
Le Cabernet franc
Le Merlot
Le Pinot noir
Le Gamay
Le Bourgogne
La vallée du Rhône
La Provence Corse
L’Alsace
Le Sauvignon
Le Chardonnay
L’Aligoté
Le Gewurztraminer
Le Viognier
Le Sémillon
Le Jura
Le Bordeaux
La Loire
La Muscadelle

Le Nebbiolo
Le Riesling
Le Sud-Ouest

Le Grenache Noir

Le Languedoc Roussillon

La Syrah

Le Beaujolais Nouveau

Le Grenache Blanc

Le Melon

Le Sylvaner

Le Champagne

La Mondeuse

Le Mourvèdre

Le Carignan

Le Cinsault

Le Poulsard

Copy link
Powered by Social Snap