Le Cépage Cinsault – Le Guide Complet

Le Cépage Cinsault - Le Guide Complet

Le cinsault est un cépage français de couleur rouge qui est originaire de Provence. Ce cépage noir avec un jus blanc est l’un des plus anciens cépages du sud de la France. Mais aujourd’hui, il est récolté un peu partout dans le monde comme au Maroc, Portugal, Californie, Algérie et bien d’autres. Le cinsault est très souvent élaboré pour être en vin rouge. Mais dernièrement, il est très apprécié en vin rosée par les viticulteurs. Et en plus, il est à la fois consommable en vin et en raisin de table. Pour en savoir plus, allons découvrir toutes les informations concernant le cinsault qui est à l’origine de plusieurs AOC différentes.

L’histoire du cinsault

Le cinsault est un vieux raisin dont l’origine se trouve plus précisément au centre de la Provence au sud-ouest de la France. En outre, ce dernier est une ancienne province puisque actuellement il regroupe les régions de Provence, Alpes et de la côte d’Azur. Mais malheureusement, le cépage est de moins en moins récolté dans ces territoires. Toutefois, c’est dans la vallée du Rhône ainsi que dans la Languedoc Roussillon que le cinsault a réussi à s’installer définitivement. En France, la culture du cinsault occupe 24773 ha en 2006. Ensuite, il a été exporté partout dans le monde comme en Algérie, au Liban et au Maroc. D’ailleurs, le cinsault participe énormément à l’économie de ces pays. Croisé avec le pinot noir, le cinsault devient le pinotage qui est très prisé en Afrique du sud. Il est même le cépage le plus cultivé dans le pays en occupant 6791 ha en 2018. Toutefois, la France reste le pays le plus producteur du cinsault.

La raison de l’engouement autour de ce cépage est due à ces excellents rendements. Au XXème siècle en France Plusieurs viticulteurs de l’époque ont suggéré de remplacer les cépages hybrides par le cinsault. Et son marché était devenu très fructueux.

Les caractéristiques du cépage cinsault

Le cinsault se diffère des autres par ses caractéristiques peu communes dont nous allons les voir un par un.

Aspect extérieur

Le cinsault possède des feuilles de couleur vert foncé pour la partie visible. Pour ce qui est de l’en-dessous, il est recouvert de duvet, des petits poils très fins et très fins. L’aspect de la feuille adulte se traduit par la présence de 5 lobes en forme sphérique. Avec des échancrures du bord de la feuille au ras du pétiole. De plus, ses feuilles possèdent des dents longues et pointues. La distance entre chaque lobe est très étroite et se caractérise par un V. Pour les rameaux, ils sont couverts de côté, sans poils couchant et avec des cirres très grands. Quant au bourgeonnement, ils sont cotonneux avec des bordures de couleur rouge.

Concernant les grappes et les baies, elles sont d’une grande taille que la moyenne. La baie est juteuse, de forme globulaire avec une peau épaisse recouvert  d’une pellicule blanchâtre. Sa saveur est douce même étant jeune. Son grappe est en forme de cône-cylindrique et possède un pédoncule solide qui le maintient. Le cépage cinsault est bien meilleur en vin qu’en fruit. Mais, il peut aussi être transformé en jus de raisin connu sous le nom de l’œillade.  

Enfin, le cinsault n’est pas très vigoureux car son bois n’est pas assez massif pour supporter son poids. Donc, il doit être coupé court.  

Aspect culturale

Le cinsault est un cépage originaire du sud-ouest, de ce fait, il apprécie un climat plutôt chaud et ensoleillé. Son plus grand avantage réside dans le fait qu’il possède une bonne résistance face à la sécheresse. Ce cépage doit se développer sur des terres sèches, pauvres et peu fertiles. Ceci, pour être régulière et d’obtenir d’excellente qualité. Dans le cas contraire, il est très fertile et très productif mais ses qualités se dégradent et nui à sa réputation. Le sol aussi ne doit pas être trop riche en calcaire s’il est sec car le cépage ne le supporte pas. De plus, le cinsault se débourre tardivement, à peu près 9 jours après le chasselas. Et arrive à maturité à 3 semaines du chasselas. Son mode de culture doit être sur palissage avec le releveur car son port est retombant.

Aspect gustative

Le cinsault est un cépage fait pour être en vin rouge. En ce moment, les vins rosés issus du cinsault ont le vent en poupe. De plus en plus viticulteur et amateur de vin l’apprécie de plus en plus. D’abord, le taux d’acidité des vins de cinsault est assez faible et il peut fournir des vins à plusieurs arômes. Comme au fruit (abricot, fraise, agrume, groseille, noisette, amande,…) ou à la fleur (tilleul, lys, Jasmine, violette,…) avec d’innombrables parfums. Côté saveur, les vins du cinsault sont agréables, doux, raffinés et très équilibrés. Ils sont de couleur doux et tempérer, pas très foncé et trop forte. Ensuite, il est préférable de consommer les vins de cinsault quand ils sont jeunes car ils sont à la fois frais et vivants. Toutefois, il peut être produit en vin de garde mais, dans ce cas, il perdra toute sa fraîcheur. Parfois les vinificateurs utilisent le cinsault afin de réaliser un assemblage d’un ou de plusieurs cépages afin d’obtenir de meilleurs vins. Par exemple, il est associé avec du ganache pour un goût plus prononcé et pour atténuer le taux d’alcool. Il peut aussi être combiné avec du Carignan  pour éliminer son goût amer. Concernant son tanin, il est plutôt souple et léger.

Inconvénient

Le cinsault s’adapte parfaitement à la sécheresse mais il est très sensible aux maladies. Notamment, aux maladies des bois tel que l’Esca et l’Eutypiose. Il est aussi sensible au minuscule parasite et insecte comme les acariens et le ver de la grappe. Si ces grappes sont très denses, le cinsault est sujet aux pourritures grises. Avec un sol de calcaire, les feuilles et les baies du cinsault peuvent afficher des signes de chlorure ferrique. La maladie à laquelle le cinsault est résistant est l’oïdium. Par conséquent, à cause de toutes ces faiblesses, le cépage cinsault à une durée de vie courte et fragile.

Les AOC (Appellation d’origine contrôlés) ou les appellations du cinsault

Voici quelque exemple des appellations du cinsault :

  • L’AOC la terrasse de Larzac : Reconnue en 2014, la terrasse de Larzac est un AOC produit par les vignobles de Larzac qui regroupe environ 80 vignerons. Cette appellation ne reconnaît que des vins rouges et si l’assemblage a lieu, ils doivent être tous des cépages méridionaux comme la ganache, le cinsault, le Carignan, la syrah ou le mourvèdre. Le Larzac dispose d’un vignoble de plus de 2000 ha avec deux types de sols différents. D’une part, un sol composé de schiste et de gré et d’autre part, un sol composé de calcaire sous forme de caillou.
  • Le Châteauneuf du Pape : il fabrique des vins rouges et blancs et ce sont tous des vins faits avec la combinaison de multiples cépages. Le Châteauneuf du pape est situé dans le sud de la France qui était un village présidé par le pape clément V. Mais c’est Jean XXII qui a fait la dénomination du vin local.
  • Le Côtes du Rhône : il s’agit d’un vin d’AOC produit par le département du Rhône. Mais, le vignoble de Rhône possède de nombreuses AOC autre que celui-ci. Il est reconnu en 1937 et la superficie du vignoble est énorme qui avoisine les 73000 ha qui s’étend de Vienne  jusqu’en Avignon. Les cépages dominants sont le grenache, le syrah, le cinsault et mourvèdre. Tous des cépages méridionaux.
  • Le Côtes de Provence : il vient des vignobles de Provence du département du Var. Il est reconnu depuis 1977 et produit des vins rouges, blancs et rosés. Sa superficie plantée est de 20300 ha avec des cépages dominants comme le cinsault, et Tibouren, le vermentino, la clairette et le grenache. Les sols de la région sont constitués de schiste, de phyllade et de grès. Quant au climat, il est de type méditerranéen dont la température avoisine les 27°C en été.   
  • Le Languedoc : c’est un vin d’AOC produit par la région Languedoc-Roussillon dans le département de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Il est reconnu en 2007 et produit en majorité des vins rouges et rosés. Sa superficie plantée est de 9522 hectares en 2009 avec un sol de type argilo-calcaire composé de schiste, de grès et de molasse. Les cépages dominant sont le mourvèdre, la syrah, le cinsault, le grenache blanc, le Marsanne et le Roussane. 

Les autres noms du cinsault :

Le cinsault est un vin si ancien qu’il possède plusieurs noms dans différents pays ou régions. Voici les plus communes :

  • Picardan
  • Espagnen
  • Hermitage en Afrique du sud
  • Calabre
  • Black malvoisie aux Etats-Unis
  • Senzo en bulgarie
  • Mavro kara en Russie
  • Ottavianello en Italie
  • Plan d’Arles
  • Cinq sao en Languedoc
  • Gros marrocain
  • Madiran Portugal

Les vins issus du cépage cinsault

Bien que le cinsault soit bien meilleur en assemblage que seul, il existe des vins exquis produits par le cinsault. Voyons quelques exemples avec les plats qui se marient bien avec chaque vin :

  • Rosée bonbon de Côte de Provence : il s’agit d’un vin rosé produit par les vignobles du Côte de Provence. C’est un vin de très grande fraîcheur, léger, et assez sec. Il est aussi de type acide. Son taux d’alcool est de 13°. Ce vin rosé est accompagné d’arôme fruité et floral comme l’ananas, la banane ou la lavande. Concernant les plats, le vin rosé se marie bien avec du lapin au cidre, de la pizza savoyarde, du rôti de porc, de la côte de porc à la vapeur et des tartiflettes. Côté volaille, le poulet aux olives, la quiche au légume, le poulet au vin rouge marche parfaitement avec ce rosé.
  • Le Châteauneuf-du-Pape : il s’agit d’un vin rouge qui est l’assemblage de 3 vins, le cinsault, le counoise et le mourvèdre. Il est puissant, frais, sec, tannique et un peu acide. Son type d’arôme est la crème, le cèdre, le parfum, le miel et le fruit froncé. Les mets qui s’accordent avec le Châteauneuf-du-Pape sont le Croziflette, cacasse à cul nu, le haricot blanc, l’ollada et le gratin de butternut à la chèvre. Il peut aussi se marier avec de l’agneau comme le Tajine d’agneau à la fève, à l’olive et le couscous tunisien. Le poulet massala, le cake au jambon et au fromage et le fish and chips sont de très bons apéros qui s’associent bien avec le vin.
  • Clos de T rouge : il s’agit d’un vin de garde rouge originaire du sud de Rhône. C’est un assemblage de 3 cépages dont le cinsault, la syrah et le Carignan. Il est puissant, sec et un peu doux.
  • Le Pays d’OC Cinsault rosé : il est produit de la région Languedoc. Il doit être consommé de 1 à 3 ans après sa mise en bouteille. C’est un vin rosé très savoureux, frais et doux. Les plats en accord avec ce vin sont les charcuteries, crudités, grillade de viande blanche ou rouge, pizza et le thon à la basquaise. Le Pays d’OC Cinsault rosé est très bon en apéritif ou avec les amuses gueules.
  • Le vin d’Afrique du sud, le Stellenboch : Comme son nom l’indique, ce vin faite avec du pinotage (fusion entre le pinot noir et le cinsault) à 100%. Il est meilleur s’il est consommé 4 à 15 ans après la mise en bouteille. C’est un vin rouge haut de gamme et raffiné avec des tannins agressifs. Il se marie surtout avec de la viande de bœuf, du foie de canard ou de volaille. Tous les plats issue de ces ingrédient est tous compatible avec ce vin

Pour conclure, le cinsault est un cépage  assez célèbre mais pas vraiment sollicité par les amateurs de vin. Mais assemblé avec d’autres cépages, il peut dévoiler ses notes fruitées et sa douceur. Il aide aussi à améliorer certaines caractéristiques d’autres cépages. Mais en rosé, le cinsault est très apprécié et même ses productions augmentent exponentiellement. Enfin, les vins issus du cinsault se marient bien avec les apéritifs, les charcuteries ou avec des viandes de bœuf grillées.

Vous pouvez également consulter les fiches des cépages suivants :

Le Cabernet Sauvignon
Le Cabernet Sauvignon
Le Cabernet franc
Le Merlot
Le Pinot noir
Le Gamay
Le Bourgogne
La vallée du Rhône
La Provence Corse
L’Alsace
Le Sauvignon
Le Chardonnay
L’Aligoté
Le Gewurztraminer
Le Viognier
Le Sémillon
Le Jura
Le Bordeaux
La Loire
La Muscadelle
Le Nebbiolo
Le Riesling
Le Sud-Ouest
Le Grenache Noir
Le Languedoc Roussillon
La Syrah
Le Beaujolais Nouveau
Le Grenache Blanc
Le Melon
Le Sylvaner
Le Champagne
La Mondeuse
Le Mourvèdre
Le Carignan
Le Poulsard
Le Beaujolais