Le Cépage Melon, Le Guide Complet

Le Melon, Cépage Melon, Le Guide Complet

Le cépage Melon

Aussi appelé bourguignon blanc, le melon est un cépage blanc originaire de Bourgogne et qui prédomine dans la région nantaise. Vous avez envie de mieux connaître le muscadet, autre nom du melon, mais aussi nom du vin qu’il produit ? Retrouvez dans ce billet tout ce qu’il y a à savoir sur ce cépage : histoire, aptitudes, ampélographie, terroirs et plats qui l’accompagnent.

La pétillante histoire du melon-muscadet

Coté caractéristique, le melon aurait un lien de parenté avec les noiriens. Il serait comme plusieurs autres cépages issus du croisement entre le pinot noir et le gouais blanc, ce dernier n’existant plus aujourd’hui.

Mais l’histoire du melon s’étend sur plusieurs générations et commence en Bourgogne avant le XVème siècle. Il était alors qualifié comme un cépage offrant un vin d’exception. Après cette époque, d’autres cépages plus performants l’ont surpassé et il a été retiré du vignoble bourguignon. Il a quand même manifesté sa résistance aux temps de gel et a conquis les vignerons d’Anjou.

Pendant ce temps, des distillateurs néerlandais qui avaient pour mission de produire du cognac en grande quantité se sont intéressés à ce cépage blanc. Ils ont alors commencé la plantation du melon près de Nantes à partir du XVIIème siècle. Le choix était surtout lié au port nantais qui était pratique pour l’expédition du vin blanc produit en Hollande.

Mais ce qui lui a valu sa gloire actuelle, c’est le grand froid hivernal de 1709 qui a gelé les cotes et a ravagé les vignobles nantais. Avec un autre cépage, le melon était seul à avoir su résister à cette époque dévastatrice. Depuis, les vignobles plantés de muscadet sont les plus dominants dans la Loire-Atlantique.

Aujourd’hui, le melon occupe plus de 11 000 hectares du vignoble français, de quoi le classer comme le plus grand mono cépage d’Europe.

Noms et appellations du melon

Le melon possède plusieurs noms selon son lieu de plantation, mais aussi suivant l’histoire. Ainsi, vous pourriez être amené à le retrouver sous d’autres appellations notamment :

  • Le muscadet qui est également le nom du vin produit par le melon ;
  • Melon de Bourgogne ;
  • Bourguignon blanc ;
  • Bourgogne Blanc et Bourgogne vert ;
  • Pinot blanc qui est son nom en Californie ;
  • Pétouin ;
  • Malin blanc ;
  • Ou simplement melon blanc.

En ce qui concerne les vins, outre le muscadet, les appellations les plus connues sont les suivantes :

  • Maçon blanc ;
  • Crémant de Bourgogne ;
  • Et les quatre vins de muscadet de la Vallée de la Loire : Muscadet tout court, Muscadet-Sèvre-et-Maine, Muscadet des Coteaux de la Loire et Muscadet des Cotes de Grandlieu.

Ainsi, le principal terroir du melon est la Bourgogne. Néanmoins, on en trouve aussi en Californie et en Allemagne.

Les traits caractéristiques du melon

Le melon doit son nom à ses feuilles de forme orbiculaire ressemblant au fruit qui porte le même nom. Il possède un rameau à l’extrémité rouge et ses feuilles commencent avec une couleur jaune à tendance verte. Lorsqu’elles sont à maturité, elles prennent la forme du melon avec un sinus pétiolaire un peu ouvert, un limbe révoluté et des bords avec des dents rectilignes. Quant aux baies, elles sont arrondies, compactes et de petite taille.

Le bourguignon blanc aime surtout les terrains argilo-siliceux avec un climat plutôt frais et humide du fait de sa résistance facile au froid. Néanmoins, il est sensible à certaines maladies comme la pourriture grise et le mildiou, ainsi qu’à l’oxydation. Par contre, il est tout à fait capable de résister à l’oïdium et à l’eutypiose.

Autre caractéristique du melon : un cépage précoce. Sa récolte se fait dès le milieu du mois de septembre. Pour la production avec élevage sur lie, la mise en bouteille se fait au plus tard en juin sans passer par aucune filtration.

Le muscadet, un délicieux vin blanc sec

Vous savez désormais reconnaître le melon en vignobles, il est temps de découvrir le vin offert par ce cépage blanc à savoir le muscadet. Ici, nous avons à faire à un vin blanc sec mais également frais et léger avec des aromes discrets :

  • À l’œil : c’est un vin à la robe pâle avec des reflets verts ;
  • Au nez : il présente des aromes floraux et iodés avec des notes d’agrumes (pamplemousse et citron) et de fruits notamment la prune ;
  • En bouche : il offre une texture légère et peu acide avec une touche d’épices.

En général, le melon est considéré comme un vin blanc ordinaire. Cependant, il peut acquérir plus de finesse grâce à une vinification plus spéciale. C’est là qu’entre en jeu l’élevage sur lie. Il s’agit d’une vinification qui utilise des lies et des levures provenant d’’alcool fermenté. Cela donne alors un vin blanc souple avec plus de rondeur et moins sensible à l’oxydation. C’est le cas du bourguignon blanc.  En d’autres termes, ce n’est plus un vin blanc sec, mais un vin blanc moelleux avec une texture onctueuse.

Que manger avec le muscadet ?

Quel plat accompagne le vin blanc issu du melon ? Le melon de Bourgogne se marie avec de nombreux plats :

  • Les fruits de mer ;
  • Les huitres ;
  • Les poissons ;
  • Le fromage de chèvre.

Servi dans toute sa fraîcheur, le muscadet peut être un bon allié des plats comme les langoustes à la parisienne ou les tartes aux noix de Saint Jacques. Il peut également être utilisé pour accompagner les buffets froids.

Il est à noter que le vin à base de melon se boit généralement jeune. La conservation est assez courte s’étalant sur seulement trois ans maximum. Néanmoins, il existe des millésimes qui peuvent vieillir plus longtemps allant sur plusieurs années voire quelques décennies. Ils nécessitent alors une vinification particulière et une grande attention durant toute la plantation. Cela peut être le cas du melon qui passe par l’élevage sur lie.

Vous avez toutes les cartes en main désormais pour déguster et savourer le goût léger, frais et peu acide du vin blanc à base de melon.

Vous pouvez également consulter les fiches des cépages suivants :

Le Cabernet Sauvignon
Le Cabernet franc
Le Merlot
Le Pinot noir
Le Gamay
Le Bourgogne
La vallée du Rhône
La Provence Corse
L’Alsace
Le Sauvignon
Le Chardonnay
L’Aligoté
Le Gewurztraminer
Le Viognier
Le Sémillon
Le Jura
Le Bordeaux
La Loire
La Muscadelle

Le Nebbiolo
Le Riesling
Le Sud-Ouest

Le Grenache Noir

Le Languedoc Roussillon

La Syrah

Le Beaujolais Nouveau

Le Grenache Blanc

Le Sylvaner

Le Champagne

La Mondeuse

Le Mourvèdre

Le Carignan

Copy link
Powered by Social Snap