Le Cépage Carignan, Le Guide Complet

Le Cépage Carignan, Le Guide Complet

Étiqueté comme cépage espagnol, le Carignan trouve cependant grâce dans plusieurs villes internationales. Ainsi, on le retrouve par exemple en Haïti et en Polynésie française. Les pays comme Tunisie, Croatie et le Maroc profitent également de la présence de cette plante des terres arides.

C’est surtout Israël qui reste un des pays les plus connus pour planer du Carignan. Sur ses terres arides, le cépage était présent pendant 130 ans. Dans les années 70, Carignan occupait même plus de la moitié du vignoble local. Si ce pourcentage a radicalement diminué aujourd’hui, le Carignan reste un des plus appréciés pour la production de vin rouge. En Israël, on le retrouve ainsi sur le Mont Carmel ou dans les vignobles de Zichron Yaacov.

Les vignobles de Carignan dans le monde se trouvent en Californie. Le pays au climat chaud possède plus de 1300 Ha de Carignan. Avec plus de 140 ans d’histoire, ce cépage y produit les meilleurs vins du pays. Les vignobles les plus connus sont ceux de Santa Ynez Valley, Alexandra Valley et Contra Costa County.

Le sud de l’Amérique profite également du Carignan, principalement au Mexique. Et à quelques milliers de kilomètres, avec son climat chaud, l’Australie possède également quelques vignobles de ce cépage. En général, cette plante s’épanouit dans tous les pays au climat méditerranéen. A noter cependant que les notes développées peuvent présenter quelques légères différences en fonction des pays où on fabrique le Carignan.

Le cépage Carignan et ses caractéristiques

Le Carignan se distingue par la taille de ses grappes, plus grandes que la moyenne et d’une couleur violacée sombre, presque noire. Les baies sont riches en tanin. Elles sont rondes et parfois elliptiques, cela dépend généralement des plantations.  Ses feuilles sont grandes, imposantes et d’un jaune brillant dotées de poils couchés. Le cépage est aussi appelé bois dur car il résiste parfaitement aux vents et à des conditions de sécheresse parfois extrêmes dans certaines régions.

Ce cépage apprécie le climat chaud, principalement celui de type méditerranéen. Il supporte également les lieux arides, secs et très venteux. Pour une production optimale, le Carignan exige de la chaleur un été et un automne assez long. Une excellente exposition au soleil contribue également à la qualité des jus produits par les baies. Il faut noter que le Carignan est très fertile, il est ainsi impératif de le brider à chaque rendement même si la production est très régulière.

En ce qui concerne les maladies, il faut faire attention aux cicadelles des grillures ainsi que l’oïdium. Avec les soins nécessaires et dans de bonnes conditions de production, un pied de Carignan peut vivre jusqu’à 100 ans, voire plus. Toutefois, dans la production de vins, on n’utilise, la plupart du temps, que les cépages âgés de 30 ans au maximum.

Il convient de noter que certains vignerons experts préfèrent fabriquer du vin avec du vieux Carignan. En effet, les vieilles vignes permettent de produire des vins aux tannins très fins. Avec les bonnes techniques, on peut obtenir des vins excellents. Mais pour un résultat optimal, il faut vieillir les vins encore plus afin d’obtenir une plus importante souplesse.

Quels vins sont élaborés à partir du Carignan ?

Les vins produits sont des vins puissants alcoolisés parfois jusqu’à plus de 12°. Les vins Carignan se distinguent par leurs notes épicées une fois portés en bouche. Selon la production, on peut également avoir des notes fruitées, parfum cerise noire, pruneau ou mûre. Dans les élevages en fûts, les notes arborent celles des amandes, du cuir et même le pain grillé.

On remarque également que les Carignan sont acides, peu sucrés mais aussi souples et très fruités selon la méthode de macération. Il est très difficile de trouver du vin 100% fabriqué avec du Carignan. Certains vignerons experts travaillent cependant sur des vins 100% Carignan. Ils se caractérisent par des arômes variés et  très opulents.

Le Carignan permet de fabriquer trois types de vin :

  • Du vin rouge avec une couleur soutenue. Elle se démarque par ses notes épicées de garrigue et animales selon les productions. En bouche, il est tannique avec une délicate saveur poivrée ;
  • Du vin rosé qui est assez fruité, souple avec des arômes très généreux, d’une senteur légèrement sauvage ;
  • Du vin sucré avec du caractère. C’est un vin fruité très gorgé de soleil.

A partir des cépages Carignan, les meilleurs producteurs arrivent à mettre en bouteilles des Crus et Grands Crus.

Quels plats déguster avec un vin de Carignan ?

Les arômes typiques du Carignan ne se dévoilent qu’avec des plats spécifiques. Les notes en bouches associées avec les saveurs gastronomiques offrent un mélange unique :

Carignan en/ avec du Plats conseillés
Apéritif –        De la charcuterie ;

–        Du fromage ;

–        Foie gras ;

Entrée –        Tapas au jambon ;

–        Quelques assortiments de fromages ;

–        Œufs mollets à la bourguignonne ;

–        Pain d’aubergines au coulis de tomates ;

–        Brochette de jambon ;

–         Salades (en variétés ou accompagnées de fromages ou quelques tranches de charcuteries).

Plats –        Lapin à la moutarde ;

–        Aubergines cuits (en lasagnes) ;

–        Du bœuf sauté ;

–        De la volaille au pavot ;

–        Les plats relevés ;

–        Les abats ;

–        De la viande en sauce ;

–        Côte des veaux ;

–        Grillades ;

–        Le boudin noir.

Fromage –        Mimolette ;

–        Gouda ;

–        Edam ;

–        Comté vieux ;

–        Laguiole ;

–        Morbier.

Desserts –        Tartelette aux fruits ;

–        Poires à l’hypocras ;

–        Tian de figues :

–        Principalement les desserts fruités.

Si on propose de la diversification en ce qui concerne les plats conseillés pour du Carignan, l’idéal est toujours d’associer ce vin avec des plats à base de viandes rouges et les plats épicés. On peut ainsi se laisser aller avec du bœuf ou encore du sanglier. Il est également conseillé d’ouvrir à l’avance la bouteille quelques heures avant la consommation. C’est le cas surtout avec des vins majoritairement composés de Carignan. Ce geste aide à libérer les beaux arômes du vin.

Avec ses arômes très fruités et un vin très coloré, Carignan demeure encore une référence dans la production de vins de qualité. D’autant plus que ce cépage peut atteindre la centenaire et pérenniser ainsi la production pendant des siècles. D’ailleurs, on produit les meilleurs vins avec les cépages les plus anciens. Dans tous les cas, il est conseillé de ne goûter que les AOC originales pour une meilleure appréciation de ce produit.
Vous pouvez également consulter les fiches des cépages suivants :

Le Cabernet Sauvignon
Le Cabernet franc
Le Merlot
Le Pinot noir
Le Gamay
Le Bourgogne
La vallée du Rhône
La Provence Corse
L’Alsace
Le Sauvignon
Le Chardonnay
L’Aligoté
Le Gewurztraminer
Le Viognier
Le Sémillon
Le Jura
Le Bordeaux
La Loire
La Muscadelle
Le Nebbiolo
Le Riesling
Le Sud-Ouest
Le Grenache Noir
Le Languedoc Roussillon
La Syrah
Le Beaujolais Nouveau
Le Grenache Blanc
Le Melon
Le Sylvaner
Le Champagne
La Mondeuse
Le Mourvèdre
Le Cinsault
Le Poulsard
Le Beaujolais